18 avr. 2012

9e Festival Summerfield : Des Coulisses à la Scène

Depuis 15 ans, le Festival Summerlied favorise l’expression des arts traditionnels grâce à la diffusion de spectacles de musique, de théâtre, de conte, de danse et à l’organisation de résidences d’artistes,  d’expositions, de conférences et d’ateliers de formation. 
C’est la raison pour laquelle, du 2 au 10 août 2012, les organisateurs du Festival proposent, en partenariat avec la Ville de Bühl (Allemagne) et Voix du Sud, une session de formation à l’écriture, à la composition et à l’interprétation intitulée « Des coulisses à la scène ».
Créé en 1997 dans la forêt d’Ohlungen, dans le nord de l’Alsace, le Festival Summerlied se positionne comme LE festival de chants, contes et musiques d’Alsace et d’ailleurs. Son action, notamment dans le domaine de la création, a contribué au renouvellement de l’écriture des formes musicales ancestrales, suscitant un véritable appel d’air dans la chanson dialectale, « décomplexant » son rapport au public et réalisant un important travail de médiation entre dialectophones et non dialectophones. 
Aujourd’hui largement ouvert aux cultures des autres régions françaises, il affiche une volonté d’imaginer de nouvelles formes d’expressions traditionnelles plus contemporaines, permettant à de jeunes artistes régionaux d’émerger, assurant un avenir à la chanson dialectale.

Cette année, les organisateurs ont donc choisi de proposer « Des coulisses à la scène » neuf jours de formation transfrontalière à l’écriture, à la composition et à l’interprétation musicale, destinée aux artistes alsaciens et allemands originaires du Pays de Bade, du 2 au 10 août 2012.

Ce projet cofinancé par l'Union Européenne (Fonds FEDER - INTERREG IV Rhin Supérieur - PAMINA21) vise à accompagner 20 artistes français et allemands dans la définition et le perfectionnement de leur répertoire grâce au soutien d’intervenants professionnels, avec travail sur l’écriture, la structure, la forme et les arrangements.
L'accompagnement pédagogique sera assuré par les experts de Voix du Sud / Les Rencontres d'Astaffort, projet créé et mis en oeuvre par Francis Cabrel (www.voixdusud.com).
Organisé à Haguenau (Bas-Rhin) puis à Bühl (Allemagne), la formation « Des coulisses à la scène » doit favoriser l’échange et la coopération interrégionale et permettre l’émergence d’un projet artistique multilingue.
 Les artistes qui en seront issus se verront programmés au Festival Summerlied 2012 ainsi qu’au Festival Novemberlicht 2012 de Bühl (Pays de Bade – Allemagne).
Source : Communiqué de Presse Summerfield.org / Terre d'Info

S'INSCRIRE :
Le dossier complet et la fiche d'inscription sont à télécharger sur le site : www.summerlied.org.
 Nouvelle date  de dépôt des dossiers : Les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 30 avril 2012.