19 avr. 2012

6e édition du concours gastronomique Alsace Qualité - Et les gagnants sont…

Pour sa sixième édition, le Concours de Recettes « Jeunes talents et Produits de qualité » organisé par Alsace Qualité a vu quatre équipes relever ce défi avec brio. 

La compétition s’est déroulée ce mardi 17 avril au Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim.
 
Rendez-vous incontournable de la gastronomie alsacienne, ce concours a une nouvelle fois démontré le talent de ces futurs restaurateurs à mettre en valeur les produits alsaciens de qualité dans des recettes originales.
 
Pour cette sixième édition, les produits à sublimer étaient les échalotes de tradition Arômes d'Alsace (IDEE Alsace Terroir d’Origine Garanti) pour l’entrée, les volailles fermières d'Alsace d’Alsace Volaille (Label Rouge et IGP) à l’occasion du plat principal et les fruits d’Alsace issus de l’Agriculture Biologique pour le dessert.

A noter que depuis cette année, le concours est inscrit dans les actions du Programme National Nutrition Santé et bénéficie à ce titre du logo « Bien manger c’est l’affaire de tous ». 


Au sein de chacune des quatre équipes en compétition, trois élèves ont travaillé à la préparation des mets sous la direction de leur coach, en veillant à choisir des produits de saison et de la région pour sublimer les produits sous signes de qualité mis à l’honneur.
Un jury exigeant
Les trois jurys qui ont chacun évalué une catégorie (entrée, plat, dessert) ont su apprécier les créations de chaque équipe. 
Composé d’un journaliste et d’un consommateur, chaque jury comptait également un chef Etoilé d’Alsace, un producteur représentant la filière du produit phare concerné ainsi qu’un œnologue, pour évaluer l’accord entre mets et vin.



Le palmarès
Pour cette sixième édition, les jurys ont décernés les cinq prix suivants :
  • Prix de la Meilleure équipe au CEFPPA d’Illkirch,
  • Prix du Meilleur coach à Guillaume JOHARY, du CEFPPA d’Illkirch,
  •  Prix de la Meilleure entrée à Thomas STEFAN, du Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim, pour sa Tatin d’échalotes confites et queues d’écrevisses finement poêlées au citron,
  •  Prix du Meilleur plat à Luc MULLER, du Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, pour son Strudel de poulet fermier aux morilles, pointes d’asperges et sabayon au Muscat,
  • Prix du Meilleur dessert à Pierre DILLMANN, du CEFPPA d’Illkirch, pour sa Tendresse croustillante à la pomme bio et sa compotée de rhubarbe au Pinot Noir.
Chaque membre de la meilleure équipe s’est vu offrir un repas de type « Menu Excellence » chez un Etoilé d’Alsace, ainsi qu’un tablier technique « Life is a Game ». 
Le meilleur élève dans chacune des quatre autres catégories s’est vu offrir un repas de type « Menu Winstub » pour 2 personnes chez un Etoilé d’Alsace.
Source : Communiqué de Presse Alsace Qualité - Terre d'Info