14 avr. 2012

6e édition du concours gastronomique Alsace Qualité

Jeunes Talents et Produits de Qualité : Les produits alsaciens sous signe de qualité, révélateurs de Jeunes Talents !

Pour sa 6e édition, le concours de recettes organisé par Alsace Qualité et baptisé « Jeunes Talents et Produits de Qualité » verra concourir quatre équipes composées d’élèves des lycées hôteliers et professionnels d’Alsace. 
Ce concours a pour ambition de promouvoir la qualité des produits alsaciens sous signe de qualité mais également de mettre en avant le talent des jeunes élèves d’établissements de formation hôtelière alsaciens.
Le concours « Jeunes Talents & Produits de Qualité » est un véritable challenge de niveau professionnel. Il s’agit non seulement de former une équipe puis de composer un menu pour huit personnes autour de trois produits alsaciens de qualité imposés, mais aussi de sublimer ces produits afin d’interpeller un jury constitué notamment de grands noms de la gastronomie et de producteurs reconnus, de respecter la saisonnalité des produits utilisés et d’allier le tout avec LE bon vin…

Un défi de taille donc, qu’ils seront 16 à tenter de relever le 17 avril prochain, au Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim, répartis en quatre équipes de quatre élèves. 
Une première équipe représentera le Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, une seconde le CEFPPA (Centre Européen de Formation et de Promotion par Alternance pour l'industrie hôtelière) d’Illkirch et deux équipes représenteront le Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim.
La composition de chaque équipe répond à des critères spécifiques. Chacune a un «coach», chargé de «manager » l’équipe, de la guider et de la motiver tout au long de l’épreuve. Le jour « J », le coach présente son équipe, le menu composé autour des produits sous signe de qualité et le choix des vins retenus.
Au sein de chaque équipe, chacun son rôle et sa spécialité, puisque chaque catégorie est récompensée par un prix :
Meilleur coach Meilleure entrée Meilleur plat Meilleur dessert Meilleure équipe
En jeu, un repas de type « Menu Excellence » chez un Etoilé d’Alsace pour chaque membre de la meilleure équipe et un repas de type « Menu Winstub » pour 2 personnes chez un Etoilé d’Alsace pour le meilleur élève dans chacune des quatre autres catégories.

Privilégier les produits de saison et soigner l’accord entre met et vin
Pour la deuxième année consécutive, les élèves auront à prêter attention à la saisonnalité des produits qu’ils choisiront pour mettre en valeur les produits phares, ainsi qu’à veiller au choix du vin adéquat qui accompagnera leur création.
Les produits phares de cette session, les voici : pour l’entrée, ce sont les échalotes de tradition Arômes d'Alsace (IDEE Alsace Terroir d’Origine Garanti) qui seront à mettre à l’honneur. Les concurrents devront ensuite réaliser un plat autour des volailles fermières d'Alsace d’Alsace Volaille (Label Rouge et IGP), avant de sublimer les fruits d’Alsace issus de l’Agriculture Biologique pour le dessert…
Chacun de ces produits sera d’autant mieux mis en valeur qu’il sera cuisiné avec d’autres produits alsaciens de qualité, tous estampillés d’un signe certifiant leur origine et leur qualité : IGP (Indication Géographique Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), Label Rouge, AB (Agriculture Biologique) ou IDEE Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti).
En plus de réussir à « sublimer le produit phare tout en créant une harmonie avec les produits complémentaires », les équipes en compétition auront pour la deuxième année consécutive à choisir LE vin qui saura rehausser ou accompagner les saveurs du plat, tradition viticole régionale oblige.

Reconnu pour sa qualité d’accueil et son organisation professionnelle, le concours « Jeunes Talents &Produits de Qualité » l’est également pour son haut niveau de compétition et son jury exigeant. Il sera cette année à nouveau composé d’un producteur, d’un chef étoilé, d’un oenologue d’un journaliste et d’un consommateur.
Un concours exigeant donc, et reconnu. Soutenu par l’Inspectrice Hôtellerie-Restauration de l’Académie de Strasbourg, le Concours de Recettes a, au cours des éditions précédentes, récompensé 4 des 6 lycées hôteliers et professionnels que compte l’Alsace.

Organisateur de ce concours depuis 2007, Alsace Qualité souhaite, par ce biais, mettre à l’honneur les producteurs alsaciens engagés dans une démarche de qualité, de sécurité et de traçabilité en permettant à de futurs restaurateurs de travailler ces produits de terroir et de qualité, fruits d’un savoir-faire reconnu. Une autre façon de créer des liens entre les savoir-faire de chacun et de permettre ainsi à la gastronomie alsacienne de porter toujours plus haut son renom et ses lettres de noblesse.
Une compétition qui s’annonce pleine de saveurs !
Source : Communiqué de Presse Alsace Qualité - Terre d'Info


http://www.alsace-qualite.com