29 mars 2012

Sur votre agenda : Rendez-vous avec les bonnes Consom’Attitudes

Au Musée EDF Electropolis de MULHOUSE,  du 10 avril au 2 septembre 2012,  L’ADEME Alsace, la Région Alsace et Mulhouse Alsace Agglomération, avec le mécénat d’EDF et en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, la Nef des sciences et l’Ariena,  organisent  une grande exposition intitulée Consom’Attitudes.
Conçue et réalisée par Cap Sciences cette exposition est destinée à sensibiliser le grand public aux enjeux de la consommation durable.

Consommer peut avoir des effets cachés et pernicieux et générer nombre de problèmes que beaucoup préfèrent ignorer, de la santé au changement climatique en passant par les inégalités sociales…
Or, et parce qu’il est possible de satisfaire ses besoins personnels tout en respectant l’Homme et la Planète, l’exposition Consom’Attitudes propose aux visiteurs de décoder les effets cachés de notre consommation et d’agir au mieux pour consommer responsable et limiter, autant que faire se peut, son impact sur l’environnement.

L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :
· La consommation, la qualité de vie et l’environnement : explication de l’évolution de la consommation
· Etre conso’citoyen : quel est l’effet de notre consommation sur l’environnement ?
· La naissance et la renaissance des objets : qu’est-ce que l’éco-conception ?
· La forêt des possibles : comment arriver à l’éco-consommation ?

Chacune de ces thématiques est illustrée par des ateliers interactifs. Les visiteurs peuvent y faire leurs courses dans le supermarché « O2 market », apprendre à concevoir un éco-produit au « Bureau d’études » ou encore comprendre en quoi une consommation éco-responsable agit non seulement sur l’environnement mais également sur notre santé…
L’exposition a ainsi pour objectif de rendre les visiteurs conscients des enjeux et des choix qui s’offrent à eux quotidiennement pour adopter un mode de vie plus durable.
Une visite pour tout public, à faire et à refaire dès le 10 avril prochain !

A l’issue de cette période, l’exposition Consom’Attitudes s’installera au CAUE du Bas-Rhin à Strasbourg, du 12 novembre 2012 au 27 janvier 2013.
Source : Communiqué de Presse Ademe Alsace - Terre d'Info


INFORMATIONS PRATIQUES
Du 10 avril au 2 septembre 2012 - Musée EDF Electropolis, 55 rue du Pâturage à MULHOUSE
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf le 1er mai)
Tarifs : Gratuité les samedis jusqu’au 16 juin et du 21 au 26 aout
4€ de 6 à 18 ans et pour les étudiants ; 8€ pour les adultes
Visites guidées gratuites pour les scolaires jusqu’au 16 juin
Plus d’informations sur www.ademe.fr/alsace/consomattitudes


L’exposition Consom’Attitudes, a été conçue et réalisée par Cap Sciences sur la demande et en partenariat de l’ADEME et avec le soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine et de l’Europe. Cette réalisation s’est faite en collaboration avec l’Institut National de la Consommation et le site www.mescoursespourlaplanete.com et avec la participation d’IBM.