15 mars 2012

A suivre : Le lancement d'une Place des Conseils pour les entreprises alsaciennes et les prestataires

La CCI de région Alsace lancera "Place des Conseils", lors de l’étape alsacienne du Tour de France du Conseil le mardi 27 mars 2012  à 14h Pôle Formation CCI Strasbourg, avenue de Colmar.
La Place des Conseils est une plateforme de "mise en relation de l'offre et de la demande de conseil et   prestations intellectuelles en entreprise" en Alsace. C'est une initiative des CCI d'Alsace qui souhaitent  ainsi favoriser les  échanges entreprises-conseils dans un cadre professionnel, neutre et sécurisé.


Au programme l'étape alsacienne du Tour de France du Conseil :
14h15 -14h45 : Lancement officiel de la Place des Conseils
15h - 17h15 : Ateliers interactifs :
- La qualification OPQCM, Christine ANCEAU / ISQ
- Les résultats de l’Etude Portant sur l’Achat de Conseil auprès des PME (EPAC)
- Place des Conseils, Caroline DEBISSCHOP / CCI région Alsace
- La culture d'Entreprise, nouvel avantage concurrentiel du XXIe siècle, Etienne SIAT / Cap Cultures
- L'évaluation des risques professionnels, Agnés PALMAY / PALMAY Consulting
- Conception innovante basée sur la méthode C-K : le profil du conseil adapté à l'Entreprise, Augustin HOLVECK Intrapra
- De l'importance de l'accompagnement conseil dans la Formation aux Techniques de Leadership, Charles MULLENDERS / Crestcom Alsace
- Médecine et conseil au chevet des chefs d’entreprise, Jean-Denis BUDIN / DATP   
17h30 - 19hConférence-débat avec les témoignages de dirigeants d’entreprises sur : "Le conseil : levier de développement …"
 19h - 20h : Cocktail
Accès libre,  inscription préalable obligatoire sur :
http://www.cpcalsace.fr/form/439/25/inscription-tour-de-france-du-conseil-cpc-alsace.html

EN SAVOIR PLUS :
A propos du Tour de France du Conseil
Lancé en octobre 2011,  le Tour de France du Conseil qui arrivera à Strasbourg le 27 mars prochain.
Organisé par la  FNCPC (Fédération Nationale des Chambres professionnelles du Conseil en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ce Tour de France entend donner un éclairage fort sur la filière du conseil  en démontrant aux entreprises tout le bénéfice qu’elles peuvent retirer du recours au conseil, aux consultants l’intérêt de rejoindre les Chambres Professionnelles et aux institutionnels que les CPC sont de véritables partenaires.
Le Tour de France du Conseil fait ainsi  escale dans 14 capitales régionales. en proposant pour  thème central de ces journées, «l’apport du Conseil et de l’innovation pour mieux sortir de la crise ». Toutes les données récoltées au cours de ces journées, alimenteront le livre blanc qui devrait être présenté lors de la dernière journée du Tour de France du Conseil qui se déroulera en 2012 à Paris et qui prendra la forme d’une Journée Nationale du Conseil.

A propos de la Fédération Nationale des Chambres professionnelles du Conseil (FNCPC) :
"La FNCPC  s'est fixé pour buts,  d'organiser, structurer, professionnaliser  et faire connaître les métiers du conseil.
Précurseur en matière de réseau, c’est en 1994 que trois associations régionales ont pris l’initiative de s’unir pour réaliser des projets communs. Elles sont 14 aujourd'hui à œuvrer dans ce sens représentants un millier de conseils actifs regroupés au sein de la FNCPC
Au service du développement économique des entreprises et des collectivités locales, la FNCPC participe, au travers de ses relations avec les institutions, les organisations professionnelles et patronales au développement des territoires régionaux
La FNCPC travaille avec des partenaires européens sur la formation et l’organisation des métiers du conseil au sein de l’Europe." Source : FNCPC


A propos de la Place des Conseils

Place des conseils est une place de marché dématérialisée dédiée aux prestations intellectuelle. Elle est destinée à mettre en relation l'offre et la demande en Alsace.
Elle a pour but de favoriser les échanges dans un cadre professionnel neutre et sécurisé.
Pour l'entreprise : 
Elle peut déposer sa demande de prestation de conseil en toute confidentialité et sécurité sur Place des Conseils. Elle peut également solliciter l'aide d'un conseiller d'entreprise de la CCI dans la rédaction de son cahier de besoins. Elle peut accéder à un réseau de professionnels et gérer ses ressources humaines en souplesse sur la plateforme. Ce service est entièrement gratuit pour les entreprises.
Pour les Prestataires :
 Ils peuvent accéder aux cahiers de charges et de besoins déposés par les entreprises alsaciennes. En étant présent sur la plateforme, ils améliorent également leur visibilité, mettent en valeur leurs compétences en partageant leurs expériences, success stories, actualités, livre blancs. Ce service est également entièrement gratuit pour les prestataires.
 http://cogito.alsaeco.com/place-des-conseils,36997111,fr.html