26 mars 2012

Les réseaux professionnels de proximité à l'honneur du dernier Café anticrise de Strasbourg

Une vingtaine de porteurs de projets participaient le 22 mars dernier au Café à Projets anticrise, organisé par StartHop CitésLab,  au restaurant de l'Aubette à Strasbourg. 
Sur le thème des réseaux sociaux, ce café à projets avait décidé de miser sur les réseaux de proximité en invitant Mathieu NICO d'Alsace.biz et Marie-Josèphe NUEL de la Fédération Femmes 3000.
En programmant 5 cafés anticrise en  2012,  StartHop CitésLab s'est fixé  comme objectif d'organiser un évènementiel autour de l’anticrise et de la création d’entreprise en partenariat avec des institutionnels, des chefs d’entreprises, des créateurs, des réseaux jeunes, des clubs de partenaires, des financeurs.
Destiné à des demandeurs d’emploi, des salariés, des jeunes, les seniors, le café anticrise se veut avant tout une formule conviviale,  un espace de rencontre pour faire vivre, partager, grandir son projet. C’est  aussi un espace ressources où l’on peut partager, réussir en équipe, accroître son réseau. Enfin, le café anticrise se veut également,  un espace de créativité pour tous les porteurs de projets : "Un laboratoire à idées des créateurs et repreneurs d'entreprises.

AU CAFE ANTICRISE DU 22 MARS DERNIER :
Mathieu NICO le créateur d'AlsaceBiz, a présenté son réseau social professionnel gratuit dédié aux alsaciens.  Alsace.biz, c'est à la fois un support de communication BtoB (les professionnels peuvent  proposer leurs services et échanger entre eux) et BtoC (le grand public peut consulter l'annuaire des entreprises, l'agenda, lire les vidéos sur le site Alsace.Biz, et ce,  sans inscription préalable).
Alsace.biz est gratuit.   Grâce à la synchronisation des comptes, une seule info peut être est diffusée sur 6 réseaux différents en même temps.  Et c'est un support de publicité ultra ciblé et géolocalisé efficace. Idéal donc pour un créateur d'entreprise qui souhaite se faire connaître et développer des affaires sur le territoire.


Marie Josèphe NUEL  a présenté  le réseau Femmes 3000. La fédération  "Femmes 3000" a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets.  La fédération Femmes 3000 rassemble les femmes pour :
- Augmenter la participation des femmes dans la vie publique, économique et sociale - développer des projets qui les rendent visibles - faire reconnaître leurs compétences - encourager la prise de risque - Travailler sur l'égalité des chances dans tous les domaines.  
Présidente de la CAE 67 (Chambre des autoentrepreneurs du Bas-Rhin), Marie-Josèphe NUEL à également fait le point sur l'actualité du statut juridique de l'auto-entrepreneur.


Quelques instantanés :
 
Benoit FERRY  d'Octoprint (à gauche sur la photo)

François BRUNNER de l'Atelier à Projets














EN SAVOIR PLUS :
http://www.alsace.biz
femmes3000.fr
http://www.cae67.fr/


Le calendrier anticrise 2012 de StartHop Citéslab :
3 autres cafés anticrise  seront organisés en 2012 à l’Aubette – Place Kleber à Strasbourg  – de 9H00 à 12H00
- Mardi 22 mai 2012 : Des financements pour mon entreprise
- Mardi 11 septembre 2012 : Je fais ma rentrée entreprise
- Mardi 20 novembre 2012 : L’entreprise, une histoire d’entrepreneurs et de solidarité

A PROPOS DE CITESLAB STRASBOURG :
Les dispositifs CitésLab à Strasbourg (soutenus par la Caisse des Dépôts, le Feder la Cus et la Maison de l’emploi) interviennent en complémentarité avec les services d'accompagnement à la création d'entreprise existants.  Ils interviennent en amont du processus de la création d'entreprise : au stade de la détection et de l'amorçage de projets.
Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les ZFU et quartiers en rénovation urbaine par :
Des actions de sensibilisation à la création d'entreprise sur ces territoires sensibles.
L'appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d'une idée de création d'entreprise et sécurisation de leur parcours de création.
FINALITE :
"Donner à chaque habitant des territoires concernés, dont les caractéristiques sont connues et répertoriées, les mêmes chances qu'ailleurs d'accéder aux services d'accompagnement et d'appui à la création d'activité".
DES OBJECTIFS :
 Les animateurs CitésLab visent à favoriser la prise d'initiative dans le domaine économique, par les habitants des quartiers classés en Zones Urbaines Sensibles ou faisant l'objet de renouvellement urbain.
  • Objectif 1 : permettre aux habitants des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d'accompagnement de la création d'entreprise et susciter l'émergence de projets individuels et collectifs grâce aux CAE Coopératives d'Activités et d'Emploi. 
  • Objectif 2 : Mesurer la demande potentielle ou latente des porteurs de projets des quartiers, préciser les conditions de son émergence et l'adaptation éventuelle des réponses à y apporter. 
  • Objectif 3 : mobiliser les acteurs de proximité du quartier, ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, susciter entre eux des coopérations nouvelles au service des porteurs de projets et des dynamiques du territoire.

 UNE DEMARCHE ARTICULEE :
Source : CitésLab

DES VALEURS :
Les valeurs d'initiative, d'égalité, de solidarité et d'innovation sont au coeur de la démarche de CITESLAB :
  • La valeur d'initiative entrepreneuriale, comme moyen d'émancipation et de progression de l'individu vers l'autonomie. 
  • La valeur d'égalité, plus précisément de l'égalité des chances, qui conduit à consentir un effort particulier pour compenser des handicaps liés à des facteurs indépendants des mérites de chacun. 
  • La valeur de solidarité, qui postule qu'y compris en économie de marché, il y a toujours de la place pour des gestes de coopération entre des habitants désireux de bien vivre ensemble sur un même territoire. 
  • La valeur d'innovation, qui fait crédit à l'expérimentation et autorise le droit à l'erreur,  avec pour corollaire, une exigence de rigueur dans la mise en œuvre et les modes d’évaluation.
LES PARTENAIRES DE CITESLAB :
Le Service d’amorçage de projets s’appuie sur trois types de partenaires :
  • Les partenaires-relais : l'ensemble des acteurs présents sur les quartiers, associations d'habitants, associations de prévention, associations pour l'emploi, chargés de proximité, délégués du préfet... qui nous permettent de vous rencontrer, vous les porteurs de projet, futurs créateurs d'activités de votre quartier.
  • Les partenaires-ressources :  C'est-à-dire les structures qui à la suite de l’action de Start Hop vont vous permettre de monter et  de financer votre projet. Chaque structure est capable de répondre à vos questions selon sa spécialité et vous pourrez rencontrer les consultants qui vous aiderons à la rédaction de votre business plan, à la présentation de votre dossier financier, au démarrage de votre activité et l'accompagnement de votre développement... 
  • Les partenaires-financeurs : Ils orientent et contrôle notre action, La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et de Consignations.
www.citeslab.fr

CitésLab sur Alsace 20
 Présentation de  StartHop CitèsLab (minutes 1.00 à 4.00 du reportage)