19 mars 2012

Habitat Zéro Carbone, présent au Salon de l'Habitat de Strasbourg

Grand succès du Salon Batimat de Paris à l’automne dernier, le prototype Habitat Zéro Carbone  viendra à la rencontre d’un public régional et sera exposé au Salon de l’Habitat de Strasbourg, du 13 au 16 avril prochain.
Habitat modulaire en bois, le projet HABITAT ZÉRO CARBONE a été conçu afin de démontrer qu’il est aujourd’hui possible de construire et de se loger en réduisant au maximum son empreinte sur la planète. Cette démonstration est organisée par France Bois Forêt, interprofession nationale de la filière forêt bois et FIBOIS Alsace, inter‐profession régionale. Cette initiative concrétise la volonté des professionnels de faire face et de répondre aux enjeux environnementaux.
Présenté à l’entrée du salon en grandeur réelle, HABITAT ZÉRO CARBONE réunit un ensemble de solutions performantes, tant en termes d’éco‐conception qu’en termes d’équipements.
En effet, seule la construction bois, en stockant durablement le carbone dans sa structure, permet de compenser son transport et le peu d’énergie grise nécessaire à sa réalisation.
Par ailleurs, le module utilise des bois éco‐certifiés, si possibles locaux, afin de réduire l’impact lié au transport. Enfin, le prototype HABITAT ZÉRO CARBONE est aussi un habitat économe en énergie, conforme aux exigences du label BBC Effinergie.

Outre cette grande première, le Salon de l’Habitat de Strasbourg proposera encore cette année de nombreux temps forts autour du bois :
L’exposition itinérante DesDesigners regroupera des pièces et du mobilier en bois dessinés par des créateurs venant d’Alsace et de toute la France.
 Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord présentera les oeuvres du Concours Bois Design Châtaignier, dont la remise des prix se tiendra au cours du Salon.
FIBOIS Alsace, en partenariat avec le Salon de l’Habitat, exposera la vingtaine de constructions de maisons et d’habitats collectifs en bois participant au 4ème Palmarès Régional de la construction Bois, dont les prix seront également remis pendant le Salon.
Enfin, bien sûr, le Salon de l’Habitat de Strasbourg sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les toutes nouvelles tendances dans les domaines de l’habitat, de l’ameublement, de la décoration, des aménagements extérieurs et, toujours, de la construction Bois.
Source : Communiqué de presse Salon de l'Habitat de Strasbourg - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
Salon de L’habitat Maisons de printemps à Strasbourg, du vendredi 13 au lundi 16 avril 2012 :
Horaires : De 10h à 19h. Nocturne le samedi jusqu’à 21h.
Tarifs d’entrée : Plein tarif : 4,50 €
Tarif réduit : 2,50 € (jeunes de 12 à 16 ans, IRCOS et étudiants)
Gratuit le samedi de 17h à 21h. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Restauration sur place.