2 mars 2012

Entreprendre autrement : Un objet multimédia intéractif à découvrir sur le site de La Croix


Parce qu'il n'est pas toujours aisé de caractériser l'entreprise sociale, d'en évaluer les enjeux, le site de la Croix propose un objet multimédia interactif  intitulé "Entreprendre autrement", réalisé en partenariat avec les associations France Active et Avise, sur l'économie sociale et solidaire. 
Entreprendre Autrement, ce sont des témoignages d'entrepreneurs sociaux,  des réponses de grands acteurs de l'ESS, des conseils et des ressources en appui,   pour enfin bien comprendre les caractéristiques d'une entreprise sociale et identifier  les enjeux liés à l'entrepreneuriat social en France... 

ENTREPRENDRE AUTREMENT, C'EST  :  

4 TEMOIGNAGES D'ENTREPRENEURS SOCIAUX :  
 - Guillaume BAPST Directeur de l'A.N.D.E.S : l'ANDES est un réseau d'entrepreneurs solidaires qui regroupe aujourd'hui  240 épiceries solidaires en France et dans les Dom Tom. L'épicerie solidaire est un lieu où vont les gens qui sont en difficultés économiques et qui permet de faire les courses à moindre prix. En contrepartie de cet accès à une épicerie à moindre coût, ceux-ci doivent s'engager dans une démarche de projet personnel. Le réseau accueille plus de 35 000 personnes par an.
- Jean-Michel RICARD - Cofondateur de l'association SIEL BLEU : SIEL BLEU est une association qui a vu le jour en septembre 1997 à Strasbourg et qui propose de "l'activité physique adaptée"  (APA) comme outil de prévention santé, ayant pour but de prévenir les effets néfastes du vieillissement tels que la dépendance et l'isolement.
 - Dominique FLICHY - Gérante de FARINEZ'VOUS : FARINEZ'VOUS a pour objectif de démontrer qu'une boulangerie, commerce de proximité par excellence, peut être aussi un lieu propice à la solidarité et au développement durable. FARINEZ'VOUS permet à des personnes en reconversion d'être formées et d'acquérir de l'expérience dans le secteur de la boulangerie. Pour cela l'entreprise propose un cadre et un accompagnement adapté au potentiel et au parcours de chaque personne.
- Anne CHARPY - Présidente fondatrice de VOISIN MALIN : VOISIN MALIN est une entreprise sociale qui développe et améliore les relations entre les habitants des quartiers défavorisés et les services de proximité, en s'appuyant sur les compétences cachées de leurs voisins. VOISIN MALIN offre au services locaux,  "Les voisins",  habitants ressources, qu'elle emploie et forme pour faciliter le lien avec leurs usagers.

3 GRANDS ACTEURS DE L'ESS REPONDENT AUX QUESTIONS SUR L'ESS :  

- L'entrepreneuriat social c'est quoi ? par Hugies SIBILLE - Président de l'AVISE, Vice-président du CREDIT COOPERATIF 
- L'entrepreneuriat social pourquoi ? par Jean-marc MAURY - Responsable du développement économique et de l'économie sociale et solidaire à la CAISSE DES DEPÔTS
- L'entrepreneuriat social comment ?  par Christian SAUTTER - Président de FRANCE ACTIVE 

DES EXPLICATIONS TEXTUELLES POUR MIEUX COMPRENDRE :
- L'entrepreneuriat social en bref : (Un projet économique au service de l'homme - Qu'est-ce qu'une entreprise sociale ? Qu'entend-on par intérêt collectif ? Quelle est la différence entre entrepreneuriat social et la responsabilité sociale des entreprises ?) 
- Le concept en un clin d’œil :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
- Des Conseils pratiques pour se lancer : ( Etape 1  : Découvrez l'Ecosystème - Etape 2 : Montez votre projet - Etape 3 : Financez votre projet - Etape 4 : Lancez-vous) 
 Pour chaque étape, des conseils et des sites ressources en appui.

Pour enfin bien comprendre les caractéristiques d'une entreprise sociale et identifier  les enjeux liés à l'entrepreneuriat social en France une visite s'impose sur  Entreprendre Autrement :
  http://services.la-croix.com/webdoc/entreprendre-autrement.php