5 mars 2012

100 jours pour changer : Une initiative pour doper la création d'entreprise chez les jeunes

La création d'entreprise par les jeunes, une grande cause nationale ?
 C'est en tout cas le but d'une campagne de sensibilisation  à la création d'entreprise par les jeunes, lancée fin février et qui s'étale sur une durée symbolique de  100 jours. 
Cette opération baptisée «100 jours pour changer…» est portée par le Club Esprit d'Entreprises en partenariat avec l'association 100000 Entrepreneurs.

100 jours pour changer, de quoi s’agit-il ?
C’est un mouvement initié par Diaa Elyaacoubi, fondatrice du club Esprits d’Entreprises en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont le but est de déclencher et/ou transmettre chez des milliers de jeunes âgées de 18 à 25 ans l’envie d’entreprendre en leur faisant découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et les fonctions de l’entreprise.
Soutenu par les réseaux d’accompagnement et de nombreuses entreprises, le mouvement se donne 100 jours pour favoriser la création d’entreprise par les jeunes, notamment comme réponse au chômage massif des moins de 26 ans.
Il entend également s’inviter dans les prochaines  campagnes électorales en mettant l’accent sur deux enjeux majeurs : les jeunes et l’emploi.
A travers ce mouvement, les organisateurs entendent en effet tordre le cou aux idées reçues sur les jeunes et la création d’entreprise en véhiculant un message positif, résolument tourné vers l’avenir.
 
Pour symboliser cet engagement, «100 jours pour changer…»  a imaginé une campagne de communication baptisée «2main, le boss c U» dont la vocation est d’inciter les jeunes de 18 à 25ans à se mobiliser et rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur le site internet, participatif développé pour l’occasion et ainsi devenir l’un des prochains visages d’une jeunesse qui tord le cou aux préjugés.
 
Un site internet participatif et interactif, (www.100jourspourchanger.org) permettant aux jeunes d’échanger avec d’autres jeunes pleins d’avenir, des professionnels reconnus et parrains de l’opération ainsi que différents réseaux d’accompagnement spécialisés dans la création d’entreprise. Un forum est également disponible sur le site et permet aux jeunes inscrits de trouver un partenaire ou un associé par exemple 

POUR LE JEUNE ENTREPRENEUR ?  
  • Le parrainage de chaque jeune, par un chef d’entreprise et/ou cadre dirigeant qui s’engage à le soutenir et à le « coacher » pendant un an
  • Le soutien de réseaux spécialisés dans l’entrepreneuriat (Réseau Entreprendre, CGPME, Moov’Jee, ADIE, JDE et G20Yes, Reporters d’Espoirs, Parrainer la Croissance, AJE),
  • C'est aussi, des vidéos quotidiennes de jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans diffusées en ligne sur les chaines TV (M6, W9 …) et les réseaux sociaux pour transmettre la passion d’entreprendre. 
  • Et trois campagnes d’affichage sont prévues dans le métro parisien (audience par campagne : 4,3millions) afin d’interpeler les jeunes et les rassembler autour de l’esprit d’entreprise. Une première campagne s'est déjà  déroulée du 15au 22 février : 1er appel aux jeunes pour envoyer leur photo et leur projet. 2 autres campagnes sont prévues : Du 7au 14 mars 2012 : 2ème appel à candidature. A partir du 22 mars : nouvelle campagne d’affichage avec toutes les photos des jeunes ayant répondu aux précédents appels.Pour déposer sa candidature et devenir le nouveau visage d’une France qui bouge, il suffit de s’inscrire sur le site www.100jourspourchanger.org  Source : Communiqué de Presse 100 jours pour Changer
EN SAVOIR PLUS :
http://www.100jourspourchanger.org/ 
http://www.facebook.com/100jourspourchanger
www.100000entrepreneurs.com

ENTREPRENDRE EN VIDEOS : 4 TEMOIGNAGES





LES PARTENAIRES 
100 jours pour changer est un mouvement soutenu par les réseaux spécialisés dans l’entrepreneuriat :  Réseau Entreprendre, CGPME, Moov’Jee, ADIE, JDE et G20Yes, Reporters d’Espoirs, Parrainer laCroissance, AJE.
Et des entreprises prestigieuses :  Steria, IMS, Meralliance, M6 Groupe, RATP, CGPME, Metro Cash and Carry, Carrefour, Carrefour,Orangina Schweppes, GS1, Fondation RATP, Happy Cash, Pentalog, Le Point, Trace One, La MéthodeDSO interactive, Neovian Partner, Tata, Virgil, Chopin, La Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, Lame defond, Pietrini, Malongo.