7 févr. 2012

Sur l'agenda de février : Mes vacances au rendez-vous du Salon Tourissimo de Strasbourg

"Salon du tourisme, Salon des véhicules de loisirs, Salon des loisirs et du bien‐êtreTOURISSIMO s’ouvre à Strasbourg le vendredi 10 février 2012 pour 3 jours d’exposition, d’animations et de conférences d’une grande diversité et avec une offre toujours plus importante.
Année après année, TOURISSIMO renouvelle son concept, trouvant le positionnement le plus à même de répondre aux attentes du public strasbourgeois.
On se souvient de l’arrivée des véhicules de loisirs en 2009 sur un espace couvert de plus de 5.000m², passant à 11.000m² l’année suivante… On se remémore les animations, danse, chants, sur scène ou dans les allées, d’invités d’honneur hauts en couleur comme l’Italie, Chypre, la Tunisie, la Turquie ou l’Ile de la Réunion… On garde enfin toujours à l’esprit la piste de ski artificielle, le Sentier pieds nus, le Quad VTT et le simulateur de vol…
Chaque année, les organisateurs de TOURISSIMO observent attentivement les dernières tendances et proposent aux visiteurs un florilège de destinations dans une ambiance chaleureuse et vivante.
Au‐delà du vaste choix d’offres des voyagistes, tour‐opérateurs ou offices de tourisme présents, TOURISSIMO invite au voyage grâce au dépaysement procuré par les musiques, odeurs et expériences vécues sur le salon. Quoi de mieux pour se projeter en imagination dans ses prochaines vacances ?

Pour cette édition 2012, TOURISSIMO accueille, grande nouveauté, les professionnels des loisirs et du bien‐être et ouvre son espace d’honneur à la Corse, île de contrastes et de caractère."

TOURISSIMO côté tourisme
"Avec 275 exposants, le salon affiche une belle concentration de professionnels du tourisme et s’affirme comme le salon régional de référence dans le secteur. Il offre une formidable juxtaposition de propositions d’évasion de pays aussi divers et séduisants que les Antilles, la Norvège, l’île Maurice, la Tunisie, l’Inde ou Madère… mais aussi de nos régions métropolitaines comme les Hautes‐Alpes, le Nord ou la Franche‐Comté.
Cette nouvelle édition de TOURISSIMO permettra plus particulièrement de découvrir « une montagne dans la mer », l’île la plus montagneuse et la plus verte de toute la Méditerranée : la Corse.
Des forêts de pins Laricio aux lacs de montagne couleur émeraude en passant par le maquis parfumé, les alpages rafraîchissants ou les vignes de ses terroirs, l’île de beauté se dévoilera au son enchanteur des polyphonies corses…
Les visiteurs découvriront ses cités, son patrimoine et la pluralité de ses paysages grâce aux Offices de tourisme de Bastia, La Costa Verde, Porto‐Vecchio, St‐Florent, Ile Rousse‐Calvi, Macinaggio et Ota‐Porto ; aux tours opérateurs Corsicatour, Ollandini et Via Corsa Vacances, à l’agence Selectour Aliso Voyages et, bien sûr, à la SNCM.
Outre la Corse, les visiteurs de Tourissimo retrouveront avec plaisir l’Italie et ses exposants de la Côte Adriatique – Riccione, Pesaro, Gabicce Mare, Rimini... Outre des documentations sur ses principaux atouts touristiques, les visiteurs apprécieront les nombreuses animations, chants, danses folkloriques et dégustations typiques proposées."

"L’Allemagne sera également fort bien représentée, avec près de 250m² dédiés aux exposants d’Outre‐Rhin, offices de tourisme et hôteliers‐restaurateurs (Schuttertal, Bühl, Bad Peterstal‐Griesbach, Sasbach/Obersasbach, Kappelrodeck…). A ses côtés, Autriche Pro France proposera des séjours pour tous les goûts et tous les budgets : villages pittoresques, stations sportives et villes historiques, hôtels de charme, spas…
Les régions françaises s’affichent bien évidemment également à TOURISSIMO et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les nombreux attraits de la Baie de Somme et de la Côte picarde, des gorges du Verdon, de la Normandie, de Pornic, des Hautes‐Alpes…
Le Grand‐Est sera bien évidemment très présent avec une offre évoquant les multiples possibilités de la région en matière de courts séjours thématiques : patrimoine, gastronomie, tourisme de mémoire, culture… On remarquera ainsi les offres toujours appréciées des grands sites alsaciens mais aussi du Jura, des Vosges, de la Haute‐Saône, du Doubs, de la Meuse, du Pays de Bitche… et la venue du Musée de l’aventure Peugeot, de la Mine du Carreau Wendel ou encore du Dino‐Zoo.
Les agences de voyages seront nombreuses cette année à fournir conseils avisés et destinations originales : Voyages Touraventures, Nouvelles Frontières, National Tour Pauli, Horizons Nomades, Les Nouveaux Espaces, Marmara, Look Voyages, Lesage Stater… pour n’en citer que quelques uns (liste complète des exposants en fin de dossier).
Les aéroports seront également de la partie avec – outre l’Aéroport International de Strasbourg ‐ l’EuroAirport de Bâle‐Mulhouse et Baden Airpark.
A noter : les dégustations de produits typiques proposés par de nombreux exposants. Fromages, charcuterie, vins, douceurs sucrées…Là encore, le dépaysement est assuré."

Tourissimo côté Véhicules de loisirs
"Initié il y a 3 ans, l’espace consacré aux véhicules de loisirs connaît un succès en constante augmentation, tant du côté des exposants que du côté des visiteurs. Il est vrai qu’un espace de 7 000 m² rempli de camping‐cars et de caravanes que l’on peut visiter à loisir, comparant les installations, finitions et astuces proposées par les différentes marques ne laisse pas indifférent…
On y retrouvera ainsi les grands professionnels du secteur : Chausson, Caravelair, Pilote, Hobby, Rapido… ainsi qu’une offre d’accessoires pour camping‐car permettant d’aménager au mieux son propre véhicule.
A noter qu’outre l’opportunité d’examiner chaque véhicule et d’en tester le confort et l’ergonomie, l’espace Véhicule de loisirs de TOURISSIMO permet aux visiteurs de profiter des offres promotionnelles et réductions substantielles accordées par les exposants du secteur pendant le salon.
Au vu l’intérêt croissant du public pour ce mode de transport et d’hébergement pour les vacances et courts séjours à deux ou en famille, c’est une opportunité à ne pas manquer."


Nouveau : l’espace loisirs et bien-être
"Cette année, les professionnels des loisirs et du bien‐être se joignent au salon TOURISSIMO. Stands santé, nature, produits de beauté, thalasso… prolongeront les espaces consacrés au tourisme et aux véhicules de loisirs.
Certains exposants proposeront même une animation sur leur stand.
Ce sera notamment le cas de Citroën Racing, qui accueillera sur son espace la fameuse C4 WRC, la voiture la plus titrée du Championnat du monde des rallyes, avec 36 victoires sur 56 courses. Le public pourra même « l’essayer », grâce au simulateur de conduite également présent sur le stand.
Equisem Nature proposera des ateliers manuels de fabrication d’outils en bois et de travail du cuir.
Des séances de coiffures, de maquillages et d’onglerie seront réalisées sur place par les salons Yannick Kraemer.
De son côté, Natur House établira aux visiteurs qui le désirent un bilan diététique « Découverte » de 15 minutes, grâce à la présence d’une diététicienne‐nutritionniste diplômée.
Enfin, les enfants de 0 à 12 ans pourront se défouler dans le parc des structures gonflables installé à leur intention."

TOURISSIMO, c’est aussi… Un programme très dense de conférences :

Vendredi 10 février11h00 : Madère (Europatours) - 11h45 : Les îles de la Guadeloupe, charmes et découvertes culinaires (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 13h30 : Corse, l’île de beautén(Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 14h30 : Croisières Costa : Les îles grecques avec le Costa Fascinosa (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 15h30 : Travelteam : Le Sri Lanka (National Tours Pauli) - 16h30 : Norvège (Europatours).

Samedi 11 février
11h00 : Norvège et Pays Baltes (Europatours) - 11h45 : Les îles de la Guadeloupe (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 13h30 : Visiteurs : La Chine (National Tours Pauli) - 14h15 : Corse, l’île de beauté (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 15h00 : Pouchkine Tours : Le transsibérien (National Tours Pauli) - 15h45 : MSC Croisières : Fjords & Europe du Nord (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) 16h30 : Madère (Europatours).

Dimanche 12 février
11h00 : Traveleurope : Madère et la Croatie (National Tours Pauli) - 11h45 : Irlande et Ecosse (Europatours) - 13h00 : MSC Croisières : Fjords & Europe du Nord (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 13h45 : Les îles de la Guadeloupe (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 14h45 : Croisière de France : Découverte de la Méditerranée (Voyages Dernouvel – Carlson Wagonlit Voyages) - 15h45 : Madère (Europatours).

Il ne faudra pas manquer également les démonstrations et initiations de gyropode Segway® sur le stand Mobilboard.
Plus loin se déroulera une nouvelle fois le championnat de France de Football virtuel ou PES League. L’organisation met à disposition des joueurs le matériel, l’arbitrage des rencontres en WiFi et l’animation,
le tout dans une ambiance festive.
L’Aéroclub du Premier Envol de Colmar‐Houssen sera représenté par Eric Bonin, pilote de ligne de formation et instructeur, qui s’attachera à faire découvrir les sensations de pilotage à bord d’un simulateur de vol. Le public pourra également rencontrer sur le stand des personnels de l’Armée de l’Air française, belge et suisse et de compagnies aériennes internationales.
Horizons Nomades proposera quant à lui une grande exposition photographique signée Mohamed Torche.
Enfin, sur tout le salon, les visiteurs pourront profiter des « offres spéciales Tourissimo » souvent exceptionnelles proposées par les exposants pendant trois jours et jouer sur les différents stands afin de gagner séjours, week‐ends, billets d’avion ou semaine de location de camping‐car !
Source : Dossier presse - Tourissimo

INFORMATIONS PRATIQUES :
Date : du 10 au 12 février 2012 - Horaires : de 10h à 19h.
Tarif normal : 4 € - Tarif réduit : 3 € (pour les étudiants et les enfants de 12 à 18 ans) - Gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 12 ans
www.tourissimo‐strasbourg.fr