12 févr. 2012

Sur votre Agenda de février : Associations et entreprises, l'alchimie improbable ?

Alsace Active et l'Ecole de Management de Strasbourg en partenariat avec les DNA   organisent une soirée thématique "Associations et entreprises, l'alchimie improbable?" - Témoignages sur de nouvelles formes de coopérations pour produire de la richesse économique en créant de la valeur :
Le jeudi 23 février de 18h à 20h  à l'EM Strasbourg.

AU PROGRAMME :

18h : Mots d’accueil d’Isabelle Barth (Directrice Générale de l’EMS) puis d’Alain Vautravers (Président d’Alsace Active)
 Présentation des enjeux (Pia Imbs, Responsable de la Chaire de développement durable de l’EM Strasbourg)

18h30 : Témoignage sur le partenariat  Siel Bleu / Danone
 Jean-Michel Ricard (Co-directeur général du groupe associatif Siel Bleu) - Siel Bleu, groupe associatif spécialisé dans l’activité physique au service de la prévention santé et du bien-être a reçu le Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2011 d'Ernst & Young, catégorie Engagement Sociétal. 
Michel Albrecht (Directeur Général des partenariats « Bien Vieillir » Chez Nutritia/ Groupe Danone)Danone est une entreprise pionnière dans le domaine de l’engagement sociétal avec une politique partenariale particulièrement dynamique avec des ONG françaises et internationales.

19h : Témoignage sur le partenariat  CRESUS / Groupe GDS
Jean-Louis Kiehl (Président de la Fédération CRESUS) - CRESUS, organisme de lutte contre le surendettement a reçu, en 2011, le prix « France » du forum social Convergences 2015 pour sa politique de partenariat-entreprise particulièrement exemplaire dont la finalité est de réduire de 30% le risque de surendettement en France.
Olivier Bitz (Président du Groupe GDS ) - Pour participer à la lutte contre la précarité énergétique, les entreprises du Groupe GDS ont déployé un dispositif d'aides et d'assistance en partenariat avec différentes associations et organismes. 

19h30 : Enquête « ARPEA Entreprises et Territoires »
Charles-Benoît Heidsieck (Fondateur de l’association Le RAMEAU) présente les premiers résultats nationaux et régionaux de cette récente étude analysant la perception des entreprises sur ces partenariats.
20h00 : Verre de l’amitié
Source :  Communiqué Alsace Active 
 

S'inscrire : https://sites.google.com/site/partenariatsalsace/alchimie

EN SAVOIR PLUS :
A propos d'Alsace Active
"Aujourd'hui, comme hier, Alsace Active continue d'accompagner des personnes en difficulté, des chômeurs créateurs d'entreprise, des femmes qui n'occupent pas en tant que responsables d'entreprise la place qui devrait être la leur dans notre société.
Le professionnalisme des équipes d'Alsace Active a permis d'atteindre cet objectif, nous le voyons avec le taux de réussite de ces entreprises qui est de 80% à 5 ans. Mais Alsace Active, ce n'est pas uniquement le soutien à la création de Très Petites Entreprises (TPE), c'est aussi l'appui aux structures collectives relevant de l'Economie Sociale et Solidaire. Associations, Coopératives ou autres types d'organisations qui emploient dans l'économie nationale plus de 10% des salariés.
Tout cela est possible grâce au soutien de nos partenaires: l'Etat, les Collectivités, l'ensemble de nos partenaires financiers, les membres des comités d'Alsace Active, les bénévoles et les salariés."  
Alain Vautravers -Président d’Alsace Active