3 févr. 2012

Sur votre agenda : AU FEU ! FEUER ! - CLUE met le feu le 7 février 2012

Les acteurs des industries créatives de la région métropolitaine du Rhin supérieur se rencontrent le 7 février 2012 au sein de l’entreprise Vitra à Weil am Rhein afin de démarrer une nouvelle phase de coopération dans la région.
“Les industries créatives concentrent la matière première de demain : la créativité. CLUE s’est fixé comme objectif de construire un cluster transfrontalier des industries créatives afin de développer l’ensemble des acteurs. Il s’agit aussi de créer des liens avec les secteurs économiques traditionnels afin de conserver leur compétitivité”, explique Alain Tubiana, directeur général du réseau alsacien iconoval et porteur du projet CLUE.

"AU FEU ! FEUER !" – CLUE met le feu à la “firestation” de Vitra avec un programme étincelant.
A cette occasion, Le PDG de Vitra Allemagne Rudolf Pütz présente le management de la créativité.
“Le plus important est de mettre en contact les personnes qui ont des choses à se dire. Pour faciliter les rencontres et le dialogue, nous organisons un World Café. Ensuite l’apéritif informel est le moment pour échanger des idées et cartes de visites”, explique Hanna Kasper, chef du projet qui planifie l’événement en coopération avec Vitra.

Différentes actions créatives seront présentées lors de cette manifestation et contribueront à “mettre le feu”. Pour finir, les responsables de CLUE vont présenter leur manifeste qui constitue le socle du futur réseau. 

Le CLUE, soutenu par l’Union européenne, s’est fixé comme objectif de créer un réseau entre les entreprises créatives de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT), composée de l’Alsace, d’une partie du Pays de Bade, du Sud du Palatinat et de la Suisse du Nord-Ouest et ainsi de donner une autre importance à cette région.


Parmi les partenaires français et allemands figurent Hitradio-OHR, Hubert Burda Media, Via Storia, Passe Muraille, Stage Concept, Zinzolin et la Hochschule Offenburg. 

L’initiative est soutenue par ailleurs par Europa Park, Werner Kimmig et la Région AlsaceCLUE est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du Programme INTERREG IV du Rhin Supérieur.

"Les industries créatives sont fortement représentées dans la région métropolitaine, mais leur importance n’est pas toujours visible au premier coup d’œil“, explique Alain Tubiana
Les agences de publicité, les artistes, les acteurs des médias comme la télévision, le film et la radio ainsi que les bureaux d’architectes font aussi bien partie des industries créatives que les acteurs dans le secteur de la musique et du design. 
Pour démontrer l’importance de cette industrie, il faut la comparer à d’autres secteurs économiques. 
Dans l’Union européenne, ces industries créatives représentent deux fois et demi le chiffre d’affaires de l’industrie automobile et dans la région Strasbourg-Ortenau, 9 000 personnes travaillent dans ce secteur.
Pour renforcer ce réseau et pour le faire connaitre, CLUE organise des événements qui favorisent la rencontre et la coopération.
 Source : Communiqué Iconoval
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec CLUE par email à : mail@clue-creative.eu 

 

 EN SAVOIR PLUS :
http://www.cluster-excellence.eu/ 
www.strasbourg-creative.eu