11 févr. 2012

Sur votre agenda 2012 : TRION, le Réseau Trinational sur l´énergie et le climat du Rhin Supérieur organise 5 séminaires

TRION le Réseau Trinational sur l´énergie et le climat du Rhin Supérieur organise de mars à juin 2012 une formation continue trinationale pour la performance énergétique des bâtiments. 
Cette formation est caractérisée par son approche multiculturelle et chaque module aborde la composante transfrontalière en relation avec les aspects techniques. Une traduction simultanée sera proposée pour chaque séminaire. 

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :
  • apprendre mutuellement et atteindre plus vite les objectifs énergétiques,
  • améliorer la coopération entre professionnels dans le Rhin Supérieur,
  • lever les obstacles interculturels et favoriser l'émergence de projets communs,
  • améliorer l'accès transfrontalier à l'emploi et au marché voisin,
  • lever les obstacles linguistiques, terminologie en français et en allemand.
Le Public cible :
Le public cible regroupe des architectes, des ingénieurs, des conseillers de l'énergie, des promoteurs immobiliers et des agents administratifs de l'Alsace, du Pays de Bade, du Palatinat et de la Suisse du Nord Ouest. 

CINQ SEMINAIRES :
Sont  ainsi proposés cinq séminaires sur les thèmes de la construction à basse consommation et de la gestion énergétique des bâtiments, en coopération avec : Université de Strasbourg, ENSAS Strasbourg, Euro-Institut, KEA Baden-Württemberg, Energieagentur Regio Freiburg et Fachhochschule Nordwestschweiz.
Source : Communiqué Ensas

Les dates  :
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : TRION

S'inscrire :
L´inscription est possible à une seule ou à plusieurs formations sur le site de TRION

En savoir plus :
A propos de l’intercluster TRION 
TRION, intercluster dédié à la performance énergétique des bâtiments a été créé début 2010 par la Conférence du Rhin supérieur.
La région du Rhin supérieur, qui concerne la France, l’Allemagne et la Suisse, présente en effet une homogénéité de caractéristiques climatiques et géographiques. Or, de part et d’autre des frontières sont menés différentes expériences et projets afin de diminuer la consommation des bâtiments et se développent plusieurs clusters sur l’efficacité énergétique.
L’objectif de TRION est alors de mutualiser et de partager les expériences et savoir-faire de ces clusters afin de faire émerger les meilleures pratiques et d’améliorer performance et compétitivité.