28 févr. 2012

SIAGI et OSEO renouvellent leur partenariat au service du financement des petites entreprises

Le 23 février dernier, Bernard STALTER Président de la SIAGI et François DROUIN Président d’OSEO, partenaires depuis 1999, ont renouvelé une convention annuelle permettant de garantir ensemble les crédits bancaires.
Depuis le 1er avril 2011, les deux sociétés de garantie proposent une formule spécifique de «garantie élargie» jusqu’à 80% dédiée aux EIRL.
La co-garantie SIAGI/OSEO : un dispositif efficace pour le financement des petites entreprises
Une convention de délégation permet à la SIAGI de délivrer aux banques une co-garantie OSEO/SIAGI sur les crédits destinés à financer principalement la reprise d’entreprises et les investissements dans l’artisanat et les activités de proximité.
 Cette co-garantie permet désormais aux banques de bénéficier d’une forte garantie pour couvrir leurs risques (jusqu’à 300.000 € de crédit par entreprise) et d’une expertise appropriée.
A travers ces mécanismes de garantie, toutes les entreprises peuvent trouver une solution de financement auprès de leur banque : création ex-nihilo garantie jusqu’à 70%, reprise en vue d’une première installation, développement et croissance d’entreprise garantis jusqu’à 50%.

Une garantie particulière au financement de l’EIRL : OSEO et SIAGI proposent une formule spécifique de «garantie élargie» jusqu’à 80% en création ex nihilo, et jusqu'à 70% pour la reprise par 1ère installation, reprise, développement, et transformation, dès lors qu’il s’agit d’une EIRL.
De ce fait, pour les EIRL, les banques peuvent limiter leur quote-part de perte finale à 20% en création ex-nihilo et 30% dans les autres cas.

Au travers du renouvellement de la convention, SIAGI et OSEO s’organisent pour satisfaire les demandes de financement de toute l’économie de proximité dont l’Artisanat.

Lors de cette signature, Bernard STALTER, Président de la SIAGI, s’est dit «heureux d’associer les compétences et les capacités financières de nos deux structures pour soutenir les projets des chefs de petites entreprises, qui, en cette période de crise, ont besoin d’être particulièrement préservés en limitant leur risque personnel. N’oublions pas que l’artisanat et les activités de proximité représentent le coeur de l’économie réelle. La coopération entre OSEO et la SIAGI devrait s’amplifier d’autant plus que depuis l’augmentation de capital de la SIAGI clôturée le 15 février dernier, la part d’OSEO est passée de 2,5% à 15,4 %.»

François DROUIN, PDG d’OSEO, a ajouté : « Le soutien de la création et de la reprise des petites entreprises est un métier historique d’OSEO que nous exerçons aux côtés de nombreux partenaires, dont la SIAGI. Je me réjouis que les collaborations étroites et efficaces que nous entretenons avec elle depuis de nombreuses années prennent aujourd’hui, une ampleur nouvelle. Créer son entreprise est une aventure passionnante mais risquée, c’est pourquoi les entrepreneurs peuvent compter sur notre engagement pour leur apporter les solutions les plus adaptées à leurs besoins. »
Source : Communiqué de presse - OSEO - SIAGI

EN SAVOIR PLUS :
En savoir plus sur la SIAGI
Créée en 1966 par les Chambres de métiers et de l’artisanat, la SIAGI intervient dans les secteurs de l’Artisanat et des activités de proximité. Elle garantit les crédits d’investissements octroyés par l’ensemble des établissements bancaires de la place.
N°1 de la garantie de la transmission-reprise, la SIAGI aura ainsi garanti en 2011 près de 4 000 opérations de transmission.
Présente grâce à plus d’une quarantaine de directions, antennes et permanences, elle offre - outre sa garantie financière - une palette de services destinés à améliorer le financement de l’entreprise.
Interprofessionnelle et pluribancaire, la SIAGI est la société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité.
Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de 15 Présidents de Chambres de métiers et de l’artisanat et 6 représentants des partenaires bancaires.
Le Président du Conseil d’Administration est statutairement un Président de Chambre de métiers et de l’artisanat. Depuis 2011, la SIAGI est présidée par Bernard STALTER, également Président de la Chambre de métiers d’Alsace.
Le Directeur de la direction en charge de l’artisanat (DGCIS), siège au Conseil en qualité de Commissaire du Gouvernement.


A propos d’OSEO
Entreprise publique, OSEO apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement ou à l’international. 
Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation et la commercialisation des projets innovants les plus risqués.