11 févr. 2012

Serez-vous un des 6 entrepreneurs sociaux récompensés au concours CréaRIF Entreprendre autrement ?

C’est au Salon des entrepreneurs de Paris qu’a été lancée la sixième édition de CréaRîF Entreprendre autrement. Ce concours est ouvert à tous les entrepreneurs franciliens qui souhaitent répondre aux défis sociaux et environnementaux. 
Ils se partageront l’équivalent de 40 000€ de dotations.

Date limite de participation : 15 mars 2012.
Organisé par l’Atelier, CréaRîF Entreprendre autrement est le concours qui favorise l’émergence et la consolidation d’entreprises d’économie sociale et solidaire en Île-de-France.
« Avec ce concours, nous souhaitons récompenser les entreprises qui apportent des réponses concrètes aux problématiques d’aujourd’hui et de demain » indique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. «CréaRîF Entreprendre autrement leur apporte un soutien logistique et financier mais également une réelle visibilité. Il est nécessaire de démontrer que des solutions innovantes aux questions de chômage, de protection de l’environnement, de cohésion sociale ou de relocalisation de l’économie sont imaginées partout en Île-de-France » ajoute Jean-Marc Brûlé.
Innovation sociale
Les porteurs de projet ont jusqu’au 15 mars 2012 pour déposer leur candidature sur : www.crearifentreprendre-autrement.org
Pour participer, les projets doivent intégrer une dimension économique et sociale et prendre en compte les spécificités de leur territoire. Une attention particulière sera portée aucaractère innovant du projet.
« L’innovation sociale doit être soutenue au même titre que l’innovation technologique. Elle porte en elle l’avenir de notre économie » souligne Jean-Marc Brûlé.
La nomination des six lauréats CréaRîF Entreprendre autrement 2012 se fera le 15 mai prochain. Ils se partageront l’équivalent de 40 000 € de dotations proposées par les partenaires du concours : emplois tremplins créateurs, dotations financières, missions exploratoires au Québec, modules de formation gratuits, relais médiatique, etc. L'objectif de ces prix : accélérer la création ou le développement d’entreprises et créer un réseau professionnel autour du lauréats.
L’économie sociale et solidaire en Île-de-France
L'Île-de-France est la première région en termes d'implantation de l'économie sociale et solidaire puisqu'elle accueille 31 600 établissements employeurs, soit plus de 15% du nombre total
d'établissements en France. Elle est également la première région en termes d'emplois dans l'économie sociale et solidaire avec 380 400 salariés.
L’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire 
CréaRîF Entreprendre autrement est porté par l’Atelier. Créée en 2007, l’Atelier a pour objet de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. Cette association créée à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, de la CRESS IDF et d’acteurs du secteur conseille les futurs créateurs d’activités sociales et solidaires, appuie les collectivités territoriales et sensibilise le grand-public.
Président : Jean-Marc Brûlé - www.atelier-idf.org

Partenaire institutionnel et financeur de CréaRîF Entreprendre autrement 2012 : le Conseil régional d’Île-de-France
Depuis 2005, la Région Île-de-France soutient activement le développement de l’économie sociale et solidaire. Première Région française à couvrir la totalité des besoins de financement des entreprises du
secteur, elle a lancé en 2009 Equisol, premier fonds d’investissement dans l’ESS. Président : Jean-Paul Huchon - www.iledefrance.fr
Source : Communiqué de Presse l'Atelier