28 févr. 2012

Remise du Coup de cœur 2011 pour les projets développement durable des micro-entreprises alsaciennes


L’Adie Alsace et ses partenaires ,  la Région Alsace , et le groupe EDF ,  ont remis ce mardi  28 février, le coup de cœur micro-entreprise développement durable de l’année 2011, en présence de Catherine ZUBER, Conseillère régionale et présidente de la commission Jeunesse et Economie Sociale et Solidaire, Monique JUNG, Vice-présidente du Conseil Régional, Emmanuelle DAVIAU, directrice régionale de l’Adie, de Pierre-Yves LOCHET, directeur du Programme Energie Alsace EDF, et de Patrick ANSALDI, directeur Marché des particuliers d’ES.

Le Coup de cœur a été décerné à Mme YAHIAOUI, assorti d'un chèque d'un montant de 500 euros, pour son projet de cosmétiques bio, projet qui a bénéficié d’un Prêt d’honneur Groupe EDF pour le développement durable.

Dispositif original, le prêt d’honneur permet d’accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie dans des projets en lien avec le développement durable. Ce soutien à l’économie verte est mis en place grâce au partenariat conclu entre la Région Alsace, EDF, ES et l’Adie Alsace et au fond spécifique abondé par le groupe EDF.

Cette action sur le champ de l’économie solidaire s’inscrit elle-même dans le cadre de la Convention de coopération pour le développement durable signée par la Région Alsace avec le Groupe EDF en novembre 2008 et renouvelée début 20123 pour une nouvelle période de 3 ans.

Ce Prêt d’honneur Groupe EDF pour le financement durable, permet de financer à taux zéro une partie de l’investissement en lien direct avec le développement durable dans le cadre d’une démarche de sensibilisation des micro-entrepreneurs. Il permet également de financer 50% du besoin de financement global des entreprises dont l’activité est le développement durable par nature.
Modulable, le Prêt d’honneur Groupe EDF pourra atteindre 3 000€ et être remboursé sur une durée maximum de 30 mois. Il peut bénéficier à toutes les entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire quel que soit leur stade de développement.
L’objectif est d’engager plus de 50 micro-entrepreneurs dans cette démarche de la Région Alsace
Après un an d’existence, 27 projets développement durable ont bénéficié de ce prêt d’honneur, ce qui représente un soutien de plus de 65 000 €.
Source : Communiqué de Presse Adie Alsace

QUELQUES PROPOS ENTENDUS : 

«La vente par réunion, c’est important dans le contexte client pour justement lui apporter tous les conseils, car le conseil a aussi une valeur ajoutée. Je vous souhaite pleine réussite pour votre entreprise qui est actée développement durable par rapport aux produits bio que vous mettez en valeur.» Patrick ANSALDI directeur Marché des particuliers d’ES.

«Le partenariat avec l’ADIE est un des  fruit de cette Convention  pour le Développement Durable de l’Alsace mise en place depuis déjà  4 ans avec la Région, convention  qui couvrait à la fois le champ économique,  le champ sociétal et le champ de la protection de l’environnement… Et dans ce cadre, nous avons souhaité soutenir l’économie alsacienne, que ce soient des PME/PMI ou que ce soient des entreprises de l’économie sociale et solidaire,  avec des partenariats comme l’ADIE d’une part  et Alsace Active d’autre part.  Ce que l'on souhaite, c’est que dans le cadre d’un partenariat  entre EDF et la Région, partenariat renouvelé en début d’année ; ce partenariat  avec l’Adie puisse se développer, que de nombreuses micro-entreprises puissent êtres soutenues dans  leurs démarches pour une efficacité plus respectueuse de l’environnement.»
Pierre-Yves LOCHET, directeur du Programme Energie Alsace EDF

« Mes félicitations pour ce Prix Coup de cœur…  et  heureuse d’être partenaire sur l’Economie sociale et solidaire avec l’Adie et Alsace Active...  et  félicitation à tous les acteurs de la création qui sont présents aujourd’hui pour cette remise de prix…» Catherine ZUBER, Conseillère régionale et présidente de la commission Jeunesse et Economie Sociale et Solidaire

«Dans le cadre de cette convention réalisée avec le Groupe EDF nous examinons régulièrement tous les projets et les dossiers qui s’inscrivent dans cet axe développement durable,  développement durable que l’on a souhaité faire figurer en bonne place dans cette convention… C’est une orientation extrêmement forte dans l’action que nous développons…  Je vous souhaite un développement bien durable dans votre projet...»
Monique JUNG, Vice-présidente du Conseil Régional,

«J’ai créé mon entreprise fin 2011 dans la vente de cosmétiques et de soins de beauté « bio et naturels». C’est une forme de vente directe ou vente en réunion,  qui permet ainsi de bénéficier de conseils, de tester les produits, d’apporter quelque chose de plus par rapport à la vente en magasin... avec des produits de grande qualité et certifiés bio. »  La lauréate Malika YAHIAOUI pour Anazhra,  vente en réunion de produits cosmétiques Bio et naturels 

Tel.09 81 74 61 32 – 06 45 74 27 82     - anazhra@bbox.fr

EN SAVOIR PLUS :

A propos de la Région Alsace 
Région pilote en matière d’énergies renouvelables et de bâtiment à basse consommation, la Région Alsace a initié une politique de développement durable pour l’ensemble du territoire, en agissant à la fois sur son propre patrimoine et les activités dont elle a directement la charge, ainsi que par le biais d’incitations vers les autres collectivités locales, les entreprises, associations et habitants.

A propos d’EDF 
Chaque année, le groupe EDF produit en Alsace près de 20 milliards de kWh d’électricité, 100% sans émission directe de gaz à effet de serre ? Après les énergies nucléaires, hydraulique et autre énergies renouvelables, il exploite un parc de production d’électricité performant, diversifié et complémentaire. 40% de l’énergie est produite à partir d’énergie renouvelable. Energéticien intégré, le groupe EDF est présent sur l’ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce et vente d’énergie avec 3 500 salariés. Le groupe fournit en Alsace de l’énergie (électricité et gaz) et des services d’éco-efficacité énergétiques à 800 000 clients particuliers, entreprises et collectivités locales. Animé par sa responsabilité sociétale et environnementale, le groupe agit avec les élus, les associations, les partenaires et les clients pour le développement durable de l’Alsace et la qualité de vie de ses habitants.
 
 A propos d’ES  
La création et le développement d’ES, entreprise centenaire, aujourd’hui filiale du groupe EDF, sont étroitement liés à l’histoire et l’essor économique et social de la région. Grande entreprise alsacienne, ES s’appuie chaque jour sur ses valeurs de proximité, de solidarité, de responsabilité et de respect de l’environnement pour fournir énergie et services à 376 communes et 75 000 clients.  Acteur de référence en Alsace sur le marché de l’énergie, ES est l’expert de proximité pour l’efficacité énergétique du bâti et de l’éco-habitat auprès des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.

A propos de l’ADIE 
Créée en 1989 par Marie NOWAK, l’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui finance grâce au microcrédit et accompagne les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi. Depuis sa création, l’Adie a financé plus de 77 000 entreprises générant plus de 105 000 emplois. L’Adie finance tout type de projet.
Présente en Alsace depuis plus de 10 ans, l’Adie a financé et accompagné en 2010, près de 150 créations d’entreprises.