16 févr. 2012

L’économie sociale et solidaire au coeur de l’économie et de la société française

L’Observatoire national de l'économie sociale et solidaire porté par le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRES) a publié le 15 février dernier avec Juris éditions la nouvelle édition de l’Atlas national de l’économie sociale et solidaire.
S’appuyant sur un travail unique de recueil de données, cette nouvelle édition a été entièrement refondue : un commentaire inédit et rédigé par les meilleurs spécialistes met en lumière et perspectives l’économie sociale et solidaire d’aujourd’hui.
Alors que l’économie sociale et solidaire parait être l’une des alternatives à un système économique et financier en pleine crise, cet Atlas permet d’appréhender de la manière la plus pertinente ce qu’est l’économie sociale et solidaire et de dresser le panorama de son évolution. 
L' ESS  : notions clés
- 2,3 millions d’emplois représentant près de 14% des salariés du privé
- 2/3 des emplois de l’action sociale, du sport et des loisirs
- 1/3 des emplois des activités bancaires et d’assurance, et de la culture
- une implication et valorisation humaine incomparables (sociétariat, bénévolat, lien social, formation individuelle…)

L’économie sociale et solidaire démontre qu’une autre économie est possible :
Analysée selon six grandes thématiques («démographie d’entreprise», «acteurs», «poids économique», «activités», «implantation territoriale» et «enjeux et mutations»), cet ouvrage offre une analyse détaillée de l’implantation de l’économie sociale et solidaire dans les secteurs d'activité, dans les territoires, dans l’entrepreneuriat et dans l’économie.


Réalisé grâce au soutien de la DGCS, de l’Association des Régions de France, de la Caisse des Dépôts, de la mutuelle Chorum et de la Matmut, ce nouvel Atlas est le fruit d’un partenariat entre le CNCRES et Juris éditions, un département des Editions Dalloz, et constitue un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent connaitre et comprendre l’économie sociale et solidaire et alimenter avec perspicacité le débat.
Source : Communiqué de presse CNCRES

Prix : 15 euros
Pour commander l’Atlas : http://www.juriseditions.fr/livre_ressources_humaines.htm

En savoir plus sur l'ESS :
Le Top 100 des entreprises coopératives 2012
 En Alsace : http://www.cres-alsace.org