2 févr. 2012

Le Défi Energie : familles éco-engagées - Le recrutement continue !

Organisé par Alter Alsace Energies avec la collaboration de l’ADEME Alsace, de la Région Alsace et des acteurs du territoire (pays, communautés de communes, mairies, entreprises, offices HLM…), le «Défi Energie : familles éco-engagées» est un concours, concret et ludique, dont l’objectif est d’économiser le plus d’énergie possible.

Il s’adresse aux foyers alsaciens prêts à modifier leurs habitudes de consommation en apprenant les gestes permettant d’économiser l’énergie.
Le pari pour chacun est d’atteindre, en 2012, au moins 7% d’économies d’énergie par rapport aux années précédentes.

Comment participer au Défi Energie : familles éco-engagées ?

Les familles intéressées par le Défi Energie peuvent prendre contact avec Richard LEMOINE - Alter Alsace Energies - au 03.89.50.06.20 ou richard.lemoine@alteralsace.org.
Les familles inscrites seront ensuite regroupées par équipes représentant chacune une ville, un village, une association, une entreprise… (une équipe est constituée de 15 familles au maximum).
L’objectif est d’atteindre 20 équipes sur toute l’Alsace.

Le Défi se déroule du 1er mars 2012 au 1er mars 2013.
Les familles intéressées peuvent également rejoindre les équipes :
- Communauté de communes Sauer-Pechelbronn Contact à Durrenbach : 03.88.80.54.35 
- Bruche Mossig Piémont. Contact à Mutzig : 03.88.97.47.96
- Pays Alsace Centrale. Contact à Sélestat : 03.88.92.19.44
- Ville d’Erstein. Contact à Erstein : 03.88.59.86.27
- Commune de Kaysersberg. Contact à la mairie : 03.89.78.10.72 (standard)
- Association Les pieds sur terre : 03 89 23 83 10
- Pôle Habitat Centre Alsace : 03 89 22 92 77
- Pays Rhin Vignoble Grand Ballon. Contact à Guebwiller : 03.89.83.71.91
- Pays Thur Doller. Contact à Vieux-Thann : 03.89.35.70.76
- Pays de Saint Louis. Contact à Saint-Louis : 03.89.70.93.64
- Mulhouse Alsace Agglomération. Contact à Mulhouse : 03.69.77.65.01
- Pays de Saverne Plaines et Plateaux. Contact à Saverne : 03.88.71.25.51

Le Défi Energie, une formidable opportunité d’apprendre les bons gestes !
Chaque famille sera accompagnée du 1er mars 2012 au 1er mars 2013 par l’association Alter Alsace Energies qui, après un état des lieux de la consommation d’énergie sur facture, proposera une petite formation à de nouvelles habitudes permettant d’effectuer des économies sur le chauffage, l’eau chaude et
l’électricité.
Outre un gain pouvant aller jusqu’à 200 € grâce aux économies d’énergie effectuées, la participation au Défi Energie permet à tous les membres de la famille d’apprendre des gestes reproductibles chaque année.
De plus, des rencontres entre équipes seront organisées dans le courant de l’année afin que chacun puisse partager son expérience et échanger sur les avantages des pratiques mises en place, ainsi que des événements plus ludiques comme des balades thermographiques, dégustations bio, etc.
Le « Défi énergie : familles éco-engagées » est une opération régionale tout à la fois ludique, pédagogique et citoyenne. En y participant, chacun pourra se rendre compte de son propre impact sur la consommation d’énergie.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne a établi qu’à l’horizon 2020, une réduction de 20% de la consommation d’énergie, assortie d’une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 et à une augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale, serait nécessaire.

EN ALSACE :
En Alsace, ces « 3x20 » représenteraient une économie de 7% par an jusqu’en 2020.
Participer au « Défi Energie : familles éco-engagées », c’est montrer que lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux. Cela commence avec chacun, à la maison, comme au travail ou dans ses loisirs…
Source : Communiqué de Presse Alsace EnergieVie info- Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :


A propos d'Alter Alsace Energies
Alter Alsace Energies est une association de droit local travaillant à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, microhydraulique,...). Elle assure une constante présence sur le terrain en concertation avec les collectivités, professionnels, associations et particuliers.
Depuis 1980 Alter Alsace Energies travaille à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, microhydraulique,...) en Alsace. 
En partenariat avec l'ADEME, les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la DIREN, la DRIRE, la Région Alsace, l'Union Européenne, la Ville de Lutterbach, elle assure une constante présence sur le terrain à disposition des collectivités, des professionnels, des associations et des particuliers."  Source : Le site http://www.alteralsace.org/

A propos d'Alsace Energivie Info
"Le programme Alsace énergivie est un programme régional de promotion des économies d'énergie et des énergies renouvelables qui informe, propose et accompagne les habitants de la région Alsace pour tout projet de bâtiment basse consommation ou mettant en œuvre l'énergie solaire ou le bois-énergie. Le programme a été mis en place en 2003 par la Région Alsace avec le soutien de l'Union Européenne, en partenariat avec l'ADEME.
Le 25 février 2008, la Région Alsace a obtenu de la Commission européenne le prix RegioStars récompensant les projets innovants dans le contexte du développement régional.

Le programme Alsace énergivie est dans sa phase 2 depuis 2007."  
Source : Alsace energivie
Plaquette de présentation du Programme Alsace énergivie 2007_2013


Présentation d'energivie.info par energivie