13 févr. 2012

La campagne «Handivalides» 2012 arrive à l’EM Strasbourg !

L'Université de Strasbourg et l’Ecole de Management Strasbourg s’associent pour accueillir une manifestation autour de la thématique du handicap dans le cadre de la 10e campagne nationale «Handivalides».
Le 20 février prochain de 10h00 à 20h00, l’EM Strasbourg organise une journée ouverte à tous qui sera rythmée par trois temps forts : des activités de découverte du handicap, un repas à l’aveugle, et une conférence.
L’école mettra ainsi en avant une de ses valeurs stratégiques : la diversité.
Trois temps forts pour découvrir les différentes formes de handicap
L’escale strasbourgeoise de la campagne « Handivalides » sera consacrée à la découverte de diverses situations de handicap :
- le 17 février au Patio de l’Université de Strasbourg,
- et le 20 février à l’Ecole de Management Strasbourg. 


Cette deuxième journée  du 20 février, sera marquée par trois temps forts :
- des ateliers de découverte de 10h00 à 16h00 avec une sensibilisation aux déficiences visuelles et auditives, une initiation à la langue des signes ou encore des parcours en fauteuil roulant ou à la canne,
- un déjeuner à l’aveugle, encadré par un animateur malvoyant dans la cafeteria CROUS du PEGE (Pôle européen de gestion et d’économie),
- enfin, la table ronde « Accompagner les étudiants handicapés : quelles synergies ? » clôturera la manifestation à partir de 18h30.


Le programme détaillé :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Table ronde : « Accompagner les étudiants handicapés : quelles synergies ? »
L’EM Strasbourg, en partenariat avec la mission handicap de l’Université de Strasbourg et avec la participation du Bureau de la diversité (une des douze associations étudiantes de l’école), proposera une table ronde inédite sur les synergies à trouver dans l’accompagnement des étudiants handicapés
Les intervenants (experts, étudiant et entreprises) partageront leurs regards et expériences autour des enjeux qui se profilent dans l’accompagnement des étudiants handicapés et dans les effets de synergies nécessaires à l’insertion professionnelle de ces derniers. Enjeux d’autant plus fort qu’ils représentent ce vers quoi il faut tendre : une société de l’inclusion.
L’animation sera assurée par Isabelle Barth, professeur des universités en sciences de gestion et Directrice générale de l’EM Strasbourg.
Source : Communiqué EM Strasbourg

Handivalides : Une campagne nationale
Cette campagne nationale a pour but de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes des établissements de l’enseignement supérieur aux différentes formes de handicap.
C’est, entre autres, l’association Starting Block, qui fête cette année la 10e Edition de sa campagne Handivalides, qui animera les différentes activités proposées.
A noter que ce dixième anniversaire mobilise en tout 45 universités et grandes écoles réparties sur l’ensemble du territoire.

EN SAVOIR PLUS :
La mission handicap de l’Université de Strasbourg et l’EM Strasbourg
"L’Université de Strasbourg, à travers sa mission Handicap, se mobilise pour favoriser l'intégration des étudiants handicapés permanents et temporaires (accueil personnalisé, accompagnement et suivi spécifique, aides humaines et techniques, aménagements des examens...) et sensibiliser la communauté universitaire. La diversité étant une des 3 valeurs stratégiques de l’Ecole de Management Strasbourg, cette manifestation est l’occasion de la faire vivre au sein de la composante.
« On est vraiment sur des projets transversaux. Nous assurons la coordination sur ce qui se passe à l’université sur la question du handicap et bénéficions du savoir-faire de l’Ecole de Management Strasbourg et de son réseau d’entreprises. Ça montre une collaboration dynamique. C’est ça la synergie au service d’une cause commune. On travaille ensemble car ce qui compte c’est l’étudiant. L’événement Handivalides est né de ça ! » Fabienne Rakitic, Coordinatrice de la mission Handicap de l’Université de Strasbourg.

Ecole de Management Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
"Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 33 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion : Achat, Audit, Comptabilité-contrôle, Développement durable, Entrepreneuriat, Finance, Finance islamique, Marketing, Management généraliste et sectoriel, Ressources Humaines, Supply Chain. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l'économie. L'Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité.
Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’Ecole de Management Strasbourg accueille 2 400 étudiants et compte 87 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 13 000 diplômés."
http://www.em-strasbourg.eu/