24 janv. 2012

Un nouveau label pour soutenir la croissance des entreprises innovantes de la filière alsacienne Vie-Santé

Face aux difficultés récurrentes rencontrées par les jeunes entreprises innovantes pour lever les fonds nécessaires à leur développement, les partenaires du pôle de compétitivité Alsace BioValley proposent un tout nouveau dispositif d’accompagnement : le label « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP).
Basé sur des avis d’experts, ce label a pour but d’accompagner les TPE/PME alsaciennes de la filière Santé pour mieux convaincre des investisseurs de financer leur développement.

Les 2 premiers lauréats de ce label viennent d’être sélectionnés : Defymed et Vironexx.

Un label ”coup de pouce”, résolument orienté ”business”
Alsace BioValley est le 1er Pôle de compétitivité Santé en France à mettre en oeuvre ce label national.
Initié par le Club des pôles mondiaux, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et de la Caisse des Dépôts, le label EIP fait en effet l’objet d’une charte nationale, en partenariat avec l’AFIC, France Angels, Retis et Oséo. Chaque région est libre d’en définir le cadre et les modalités d’application. 
Le Label EIP s’adresse prioritairement aux start’up qui cherchent à lever des fonds d’amorçage, mais il est aussi ouvert à des entreprises plus matures qui anticipent une nouvelle phase majeure de développement. 
Avant de solliciter des investisseurs potentiels, Alsace BioValley propose à ces entreprises de présenter leur projet devant un Comité de Labellisation composé de professionnels de l’investissement et d’entrepreneurs de la filière, pour une analyse rigoureuse, débouchant sur un programme d’accompagnement, permettant de renforcer le dossier en anticipant les attentes des investisseurs.

Des conseils d’experts pour apprendre à convaincre
- Dans un 1er temps, le Comité de Labellisation évalue la maturité de chaque entreprise candidate et l’attractivité de son projet de développement : L’entreprise est sensibilisée à la dynamique de la levée de fonds et aux attentes des différents types d’investisseurs. Ses points faibles, dans la perspective d’un investisseur, sont soulignés.
A la suite de l’étude approfondie de son Business Plan et d’une audition, le Comité de labellisation propose à l’entreprise-candidate un programme d'accompagnement pour rendre son projet plus attractif pour des investisseurs. Ce plan d'actions peut porter sur différents aspects : modèle d’affaires, composition de l’équipe de management, propriété intellectuelle, concurrence et capture du marché etc…
- Dans un 2e temps, le programme d'accompagnement, coordonné par Alsace BioValley et son partenaire régional SEMIA, incubateur d’entreprises innovantes, doit être mis en oeuvre par l’entreprise-candidate dans un délai imparti. A l’entreprise-candidate de répondre au mieux aux recommandations du Comité de Labellisation afin d’obtenir le label EIP lors d’une seconde audition.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source Image Alsace BioValley
« La labellisation délivrée par Alsace BioValley atteste de la maturité et du potentiel du projet de développement de l’entreprise, tel que pourrait l’appréhender un investisseur, souligne Nicolas Carboni, Directeur du pôle Alsace BioValley. Pour l’entreprise-lauréate, ce label permet de gagner en crédibilité, ainsi qu’en visibilité, auprès de futurs financeurs. L’entreprise qui obtient le label est fléchée vers les investisseurs les plus pertinents pour son projet. Elle sera en mesure de leur présenter, grâce aux recommandations du Comité de Labellisation et à l’accompagnement qui en découle, un projet plus mature, mieux construit, plus argumenté, donc plus vendeur. Ses requêtes de financement seront étudiées plus rapidement. Elle sera également mise en valeur à différentes occasions (communiqué de presse, valorisation sur les supports de communication des partenaires du label, présentation dans les congrès internationaux par Alsace BioValley…) Pour un candidat motivé, c’est tout bénéfice ! ».

«La mise en place de ce Label «Entreprise Innovante des Pôles» représente une excellente opportunité pour les entreprises incubées par SEMIA. En mobilisant davantage de ressources et d’expertises autour de ces jeunes pousses, nous accroissons leurs chances de lever des fonds, et de pouvoir ainsi se développer rapidement au sein du cluster Alsace BioValley » précise Jean-Luc Dimarcq, Directeur de l’incubateur régional SEMIA. «La mise en place de ce label résulte d’une vraie démarche partenariale entre le Pôle de Compétitivité et l’incubateur SEMIA, et illustre encore une fois la pertinence de ce type de collaboration croisée, systématiquement privilégiée par les acteurs alsaciens.»

Et déjà 2 premiers lauréats…
Le label « Entreprise Innovante des Pôles » vient de désigner 2 premiers lauréats :

DEFYMED : Créée en Mars 2011, DEFYMED développe et commercialise des dispositifs médicaux bioartificiels implantables pour des applications thérapeutiques diverses avec pour premier focus, le diabète de type 1.
Elle étudie notamment le développement d'une poche, destinée à recevoir des cellules sécrétrices d’insuline, ayant ainsi les fonctions d'un pancréas bioartificiel.
Parole à Séverine Sigrist, Présidente de Defymed «La raison de notre participation à ce label est double : premièrement, la haute qualité du comité du label aussi bien scientifique que business, et  deuxièmement, notre volonté de sécuriser notre levée de fonds très rapidement . Nos deux passages devant le comité nous ont permis de restructurer notre business plan vers une voie plus rapide et plus sécurisée pour une jeune startup comme Defymed.»

VIRONEXX : Créée par le Professeur Thomas Baumert, un leader dans le domaine des infections virales, l’équipe de VIRONEXX développe des biomolécules innovantes pour prévenir et/ou traiter les infections chroniques d'origine virales, notamment par le virus de l'hépatite C (HCV).
Parole à Michael Höcker, futur Président de Vironexx «Nous sommes ravis de recevoir ce label qui constitue une étape importante dans le développement de VIRONEXX. Les avis reçus au cours du processus d’évaluation on été extrêmement utiles pour faire évoluer notre projet et nous espérons poursuivre cette interaction fructueuse en vue de la levée de fonds à venir.»

Afin de s’intégrer au mieux dans l’écosystème régional, le programme d’accompagnement proposé a été bâti en concertation avec les acteurs de l’amorçage en Alsace, ainsi qu’avec l’incubateur SEMIA.
Source : Communiqué de Presse Alsace BioValley - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
A propos du cluster Alsace BioValley
Cluster français dédié aux innovations thérapeutiques, Alsace BioValley regroupe et fédère en Alsace tous les acteurs (entreprises, laboratoires, universités, hôpitaux) des sciences de la vie et de la santé. Porte d’entrée idéale pour développer efficacement et rapidement tout projet de bio-business à l’échelon européen, Alsace BioValley accompagne la croissance des acteurs de la filière Vie-Santé sur le territoire alsacien et au-delà des frontières. Son ambition : faire de l’Alsace un territoire d’excellence scientifique mondiale, fort d’infrastructures exemplaires et d’acteurs compétitifs, créateurs d’emplois.
 www.alsace-biovalley.com