16 janv. 2012

Sur votre agenda de janvier : la 34ème édition du Salon Régional Formation Emploi de Colmar

Sur le thème  de "Idée de soi, Idées d'emploi",  les 27 et 28 janvier 2012 se tiendra la 34ème édition du Salon Régional Formation Emploi au Parc Expo de Colmar.
"Avec plus de 300 exposants et 22 000 visiteurs attendus, cette manifestation, unique en Alsace, est tout à la fois un salon des métiers, du recrutement, de la formation et de la création d’entreprise.
Partir à la découverte des différents métiers et secteurs, se renseigner sur les filières de formation, entrer directement en contact avec les entreprises qui recrutent, ce Salon Régional Formation Emploi apporte des réponses concrètes aux jeunes en quête d’orientation, aux étudiants en recherche de formation, aux salariés en reconversion, aux demandeurs d’emploi ou encore aux créateurs d’entreprise."

LES TEMPS FORTS DU SALON 2012 :
3 temps forts à l'espace Conférence du salon :
Vendredi 27 -  après-midi : « Idée de soi, idée de créer son entreprise »,
Samedi  28 - matin : « Idée de soi, idée de métiers porteurs »,
Samedi -  après-midi : « Idée de soi, idée d'orientation/formation ».
Au programme de ces rendez-vous, des tables-rondes réunissant des experts du domaine ainsi que des témoignages forts, des conseils concrets pour vous aider à créer votre entreprise, à trouver un emploi et/ou une formation. 
Carambole et improvisateurs  : La compagnie de comédiens «Les Improvisateurs» ainsi que la troupe Carambole viendront rythmer ces 3 demi-journées de conférences par des scénettes humoristiques et décalés
Et  aussi...
Les Olympiades des métiers du BTP  : "Cette édition 2012 du salon accueille cette année le concours régional de la 42ème Olympiades des Métiers pour le Bâtiment et les Travaux Publics. Une compétition  qui se déroulera le vendredi 27 toute la journée et le samedi matin 28 janvier 2012, au cœur du Hall 5 du Parc des Expositions de Colmar. Ce concours mondial met en concurrence, tous les deux ans, des jeunes professionnels et lycéens âgés de moins de 23 ans."

RECRUTEMENT : COMMENT BIEN PROFITER DU SALON
"Pour sa 34ème édition, le Salon Régional Formation Emploi propose un espace entièrement dédié à la recherche d’emploi. 3 étapes clés pour réussir son recrutement :
Etape 1 : Se préparer : Atelier CV et simulation d'entretien de recrutement - Une équipe de professionnel du recrutement seront présents afin de vous guider dans la création de votre CV. Vous pourrez également passer un entretien « d’essai » réalisé dans des conditions réelles.
Etape 2 : Se faire conseiller : A la rencontre des DRH -  Le salon propose à nouveau cette année l’atelier «A la rencontre des DRH». Vous aurez la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des Directeurs de Ressources Humaines, présents à titre personnel.
Etape 3 : Se rencontrer : « Jobs Café »  - Organisé par Pôle Emploi, le « Jobs Café » met en relation des entreprises de type TPE ou PME qui souhaitent recruter directement leurs collaborateurs  et des candidats.  Le "Job Café"  c'est  un espace convivial mais confidentiel,  pour rencontrer les entreprises et converser en toute tranquillité autour d’un café."
Source : Le site du Salon 

UN NOUVEL ESPACE CONSACRE A L'UNION EUROPEENNE :
La scène de l'Europe : « Youth on the move »
 Pour cette 34ème édition du salon, un tout nouvel espace consacré à l’Union Européenne : «La scène de l’Europe». Organisée par la Préfecture de la Région Alsace et la DIRRECTE, en collaboration avec ses partenaires du Fonds Social Européen (FSE), cette animation a pour objectif de faire découvrir les interventions de l’Union Européenne à destination des jeunes dans le cadre de la nouvelle campagne de la Commission européenne « Youth on the move ».
Au programme : un jeu pour faire évoluer les choix d’orientation professionnelle des jeunes, un quiz Europe, des rencontres avec des bénéficiaires d’aides européennes, mais aussi un mur de tag à découvrir

EN SAVOIR PLUS :
Le site du salon : http://www.srfe.com/