22 janv. 2012

Sur votre agenda de février : La 8ème Semaine du Microcrédit de l'ADIE

La 8ème Semaine du Microcrédit de l’Adie se tiendra  du 6 au 10 février dans toute la France, l’occasion pour l’association d’attirer l’attention sur le microcrédit comme solution pour l’emploi 

L'Adie, association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, aide les  personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Parce que la micro-entreprise est une réponse probante au problème de l'emploi, l'Adie veut la faire connaître au plus grand nombre. 
La 8ème Semaine du Microcrédit de lʼAdie, organisée dans toute la France du 6 au 10 février prochains, est un rendez-vous incontournable pour les porteurs de projet prêts à franchir le pas comme pour ceux qui sont encore en quête d'information. Une manifestation qui prend cette année un nouveau format, notamment en perspective des prochaines échéances électorales.

La Semaine du microcrédit de l'Adie, un 8ème rendez-vous qui mobilise les partenaires de lʼassociation autour dʼune cause commune : la création dʼentreprise comme outil de lutte contre le chômage. 

Créée à l'occasion de l'Année Internationale du Microcrédit en 2005, la Semaine du Microcrédit de lʼAdie, organisée chaque année, vise à démontrer que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale, à informer sur l'offre d'accompagnement proposée par l'Adie aux créateurs d'entreprise pour pérenniser leur activité, à inciter les porteurs de projet à passer à l'action et à déposer leur projet.
Lʼopération vise également à sensibiliser l'opinion publique, les décideurs politiques, économiques et sociaux à l'entrepreneuriat populaire.
En seulement cinq jours, lʼédition 2011 de la Semaine du Microcrédit de lʼAdie a permis à plus de 45 000 personnes de s'informer sur le microcrédit et 7 000 d'entre elles ont été identifiées comme potentiels candidats à un microcrédit Adie.


Un format nouveau :
Compte tenu des échéances électorales, l'événement a en effet été avancé et prendra cette année un format nouveau.
L'Adie a décidé d'aller à la rencontre du public non pas en extérieur mais directement chez ses principaux partenaires prescripteurs tels que Pôle emploi et les CCI afin de les mobiliser autour d'une cause commune : la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage. 
Cette campagne de proximité sera précédée d'une campagne de sensibilisation, élaborée gracieusement par l'agence DDB Nouveau Monde. 
Elle sera menée du 16 janvier au 5 février, pour mieux faire connaître l'Adie et sa mission.
Par ailleurs, en marge de la Semaine du Microcrédit de lʼAdie et pour la première fois, l'association organisera le 8 février à Sciences Po un colloque "inversé", et donnera la parole aux micro-entrepreneurs accompagnés et financés par l'Adie, les auditeurs, experts et leaders dʼopinion étant à leur écoute.
Leurs témoignages permettront de formuler des propositions concrètes aux candidats à l'élection présidentielle.
Enfin, un forum d'informations à Paris et des animations dans certaines grandes villes de province seront également organisés, auxquels s'ajouteront des journées portes ouvertes dans les antennes de l'Adie.  
Source : ADIE

Renseignements sur www.adie.org ou au n°vert 0800 800 566 (appel gratuit depuis un poste fixe)


EN SAVOIR PLUS :

Découvrez les services de l'Adie par ASSOCIATION-ADIE

A propos de l'ADIE
Créée en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie sʼest inspirée de lʼexpérience de la Grameen Bank du Professeur Muhammad Yunus au Bangladesh en lʼadaptant, en France, aux conditions dʼun pays industrialisé et dʼun Etat Providence.
Lʼassociation, aujourdʼhui présidée par Catherine Barbaroux, a pour objet de :
- Financer les projets des créateurs dʼentreprise qui nʼont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement ceux des demandeurs dʼemploi et des allocataires du RSA,
- Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité,
- Contribuer à lʼamélioration de lʼenvironnement institutionnel du microcrédit.

Le financement de lʼaction menée par lʼAdie est assuré grâce à la solidarité des partenaires :
- les ressources de crédit sont apportées par les banques,
- le risque est partagé entre les banques et lʼAdie, contre-garanti par le Fonds de Garantie dʼInsertion par lʼEconomique, le Fonds de cohésion sociale, le Fonds Européen dʼInvestissement et OSEO,
- lʼaccompagnement est financé par les collectivités locales, lʼEtat et le Fonds Social Européen.

En accordant plus de 105 000 microcrédits depuis sa création, lʼAdie a financé près de 78 000 entreprises créées par des chômeurs et des bénéficiaires de minima sociaux. Lʼassociation démontre ainsi la capacité dʼinitiative et lʼesprit dʼentreprise de nombreuses personnes exclues du marché de travail. Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale : 68% après deux ans
En 2011, 130 antennes et 190 permanences couvrent tout le territoire national. Plus de 450 permanents sont à lʼécoute des créateurs potentiels. Ils sont aidés par plus de 1 700 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, insertion bancaire…). 
En savoir plus :
http://www.adie.org/regions/alsace-lorraine

En alsace