28 janv. 2012

Sur le Stand Scène de l'Europe au Salon Régional Formation et Emploi de Colmar : Le dispositif Jeunesse en mouvement

Focus sur le stand «Scène de l’Europe» organisé par la Préfecture de Région avec ses partenaires, à l’occasion du Salon Régional Formation Emploi de Colmar qui se déroulait au Parc Expo,  les 27 et 28 janvier dernier.
Celui-ci se plaçait  sur la thématique de la mobilité des jeunes, qui est également le thème-phare de la campagne actuelle pour valoriser les initiatives de l’Europe Sociale.
L'occasion  pour Alsagora, de mettre en lumière le dispositif "Jeunesse en mouvement."


L'initiative "Jeunesse en mouvement", lancée par l'Union européenne dans le cadre du plan de relance "Europe 2020" est un peu la boîte à outils qui regroupe toutes les mesures, déjà en place ou à venir, pour aider les jeunes atteindre leurs  objectifs. Il faut moderniser les systèmes éducatifs, adapter l'apprentissage aux besoins du marché du travail et faciliter les séjours à l'étranger.  
400 000 jeunes  bénéficieront cette année d'un programme de mobilité.
Pour mieux s'informer sur cette initiative et sur les différents programmes européens dont tous les jeunes peuvent bénéficier dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la mobilité, de l'emploi, de la création d'entreprise, du volontariat et de la recherche, la Commission européenne a lancé la campagne de communication "Jeunesse en mouvement"
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes pourront ainsi découvrir ce que l'Europe fait pour les aider, participer à des débats, partager leurs expériences et poser des questions aux représentants de l'Europe.

LES THEMES DE LA CAMPAGNE
:

BOUGER – Explore l'Europe
"Les citoyens de l’Union européenne ont le droit de travailler dans un État membre autre que le leur. Environ 400 000 jeunes devraient profiter des programmes de mobilité de l’UE en 2011. 
Partir vers un pays étranger représente une chance unique d’apprendre une nouvelle langue, d'acquérir de nouvelles compétences et de découvrir des cultures différentes. 
La mobilité est également vitale pour améliorer  ses chances de trouver un emploi."
Portail européen sur la mobilité de l'emploi : http://ec.europa.eu/eures
Site internet Youth on the move: http://europa.eu/youthonthemove
L'Europe est à vous : http://ec.europa.eu/youreurope 


SE FORMER – Renforce tes compétences
"L’Union européenne propose de nombreux programmes permettant aux Européens de bénéficier de formations répondant à leurs attentes ainsi qu’aux besoins de l’économie.
Ces programmes, tels que Leonardo da Vinci, Comenius ou Grundtvig, proposent un large éventail d’options aux étudiants, chercheurs, jeunes diplômés, professionnels et enseignants."
Leonardo da Vinci : http://ec.europa.eu/education/ldv100
Comenius : http://ec.europa.eu/education/cms201
Grundtvig : http://ec.europa.eu/education/grv401

 

ÉTUDIER – Élargis tes connaissances
"Plusieurs programmes de l’Union européenne ont été créés afin de permettre aux Européens d’étudier à l’étranger. En ouvrant ces possibilités de mobilité, l’UE te permet de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles langues, et d’élargir ton horizon. Depuis 1987, le programme Erasmus a offert à plus de 2 millions d’étudiants la chance d’étudier dans un autre pays."
Erasmus : http://ec.europa.eu/education/era601
Tempus : http://eacea.ec.europa.eu/tempus/index_en.php
Leonardo da Vinci : http://ec.europa.eu/education/ldv100.htm
Erasmus Mundus : http://ec.europa.eu/education/emu101 

APPRENDRE – Partage ton expérience
"L’Union européenne encourage la mobilité à des fins d’apprentissage parce que cette démarche fait partie de l’identité européenne et représente une possibilité offerte à tous les jeunes en Europe. Elle aide les générations présentes et futures à affronter les nouveaux défis, à renforcer l’identité européenne et à encourager la coopération. Les programmes européens Jeunesse en action et Éducation et formation tout au long de la vie financent une série d'actions comprenant des échanges, des visites d'étude et des activités de mise en réseau."
Programme Jeunesse en action – activités d’apprentissage hors du milieu scolaire : http://ec.europa.eu/youth/yia100
Programme Éducation et formation tout au long de la vie : http://ec.europa.eu/education/llp100 

PARTICIPER – Montre tes talents
"Les actions Marie Curie soutiennent la formation initiale et continue des chercheurs dont les travaux revêtent une dimension internationale. Depuis 1996, ces actions ont aidé des milliers de jeunes chercheurs à développer leur carrière. Ces actions sont complétées par le réseau des centres Euraxess qui aide les chercheurs à voyager d’un pays à un autre en mettant à leur disposition une information et une assistance complètes sur toutes les questions liées à la vie professionnelle et quotidienne." 

TES DROITS – Informe-toi
"L’Union européenne garantit à tous les Européens le respect de leurs droits fondamentaux. Ces derniers comprennent la lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que le droit à l’assistance médicale. Dans toute l’Europe, l’UE soutient des actions destinées à sensibiliser le public à la nécessité de lutter contre l’injustice sociale."
Bâtir un Espace européen de justice : http://ec.europa.eu/justice
Emploi, affaires sociales et inclusion : http://ec.europa.eu/social
L'Europe est à vous : http://ec.europa.eu/youreurope/citizense.
Actions Marie Curie : http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions
Euraxess : http://ec.europa.eu/euraxess/

S'ENGAGER – Deviens bénévole
"L’année 2011 a été désignée Année européenne du volontariat. On estime que 100 millions d’Européens ont déjà entrepris des actions de volontariat. Le volontariat offre une chance de changer les choses en contribuant au développement d’un plus grand sentiment de cohésion sociale ainsi qu’au développement harmonieux de la société."
Année européenne du volontariat : http://europa.eu/volunteering
Service volontaire européen : http://ec.europa.eu/youth/evs101 

CRÉER – Réalise tes rêves
"Au total, 99 % des nouvelles entreprises européennes sont des micro-entreprises ou des petites entreprises, et un tiers d’entre elles sont créées par des chômeurs. L’instrument européen de microfinancement Progress a été créé afin d’aider les institutions de microfinancement de l’UE à accorder plus de prêts aux entrepreneurs indépendants et aux entreprises de moins de 10 salariés. Cet instrument pourrait  générer jusqu’à 45 000 prêts de 25 000 EUR maximum destinés à de jeunes Européens souhaitant lancer leur propre activité au cours des prochaines années."
Instrument européen de microfinancement Progress : http://ec.europa.eu/epmf
Erasmus pour jeunes entrepreneurs :
http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/

TRAVAILLER – Réalise tes objectifs
"Le marché de l’emploi est difficile d'accès, notamment pour les jeunes.C'est pourquoi l’Union européenne met à la disposition de tous les citoyens européens une série d’outils visant à améliorer leurs perspectives d’emploi. Le Fonds social européen (FSE) en est un exemple.
Environ 10 millions de personnes bénéficient chaque année des programmes de formation et d’insertion professionnelle financés par le FSE.  Un autre exemple est le Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) qui propose quotidiennement environ 1 million d’emplois."
Fonds social européen : http://ec.europa.eu/esf
EURES : http://ec.europa.eu/eures
Source :FSE


EN SAVOIR PLUS :
http://www.facebook.com/YouthontheMoveEurope!
Jeunesse en mouvement : http://europa.eu/youthonthemove
Portail européen de la jeunesse : http://europa.eu/youth
Portail européen sur la mobilité de l'emploi : http://ec.europa.eu/eures
Aide et conseils pour vivre, travailler et voyager dans l'UE : http://ec.europa.eu/youreurope