16 janv. 2012

Serez-vous lauréat 2012 du concours Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale ?

Le  concours Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale 2012 est lancé :
La Fondation Crédit Coopératif soutient les actions exemplaires et originales mises en place dans les régions par les acteurs de l’économie sociale (associations, entreprises coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, PME-PMI sociétaires d’une coopérative…).
A ce titre, elle organise chaque année les « Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale » qui apportent un appui financier et une reconnaissance déterminante à ces organismes.

L’édition 2012 est ouverte !
Parce que l’économie sociale est multiple, les initiatives primées s’appliquent à des domaines variés : insertion, emploi, action sociale, handicap, éducation, culture, développement durable, solidarité internationale …

Un concours en 2 temps
Les candidats concourent d’abord pour un prix régional, attribué par le Comité de région où siègent les organisations d’économie sociale sociétaires du Groupe Crédit Coopératif. 
Les prix régionaux 2012 seront remis lors des Assemblées Générales Régionales du Crédit Coopératif au printemps.
Les initiatives primées concourent ensuite au niveau national.  
Les lauréats des Prix et Trophées nationaux seront distingués à l’occasion de la 32ème Rencontre Nationale du Crédit Coopératif le 4 octobre.


Une édition spéciale :

2012 a été déclarée « Année internationale des coopératives » par l’Organisation des Nations Unies
A cette occasion, la Fondation décernera, à titre exceptionnel, deux Trophées nationaux dont un «spécial coopératives ».

COMMENT CONCOURIR ?
 Consultez le règlement complet du concours et téléchargez le formulaire de candidature.
Transmettez votre dossier de candidature, d’ici au 8 mars 2012, constitué du formulaire dûment complété et des éventuelles annexes, à l’agence Crédit Coopératif la plus proche 
Les jurys régionaux se réunissent courant mars/avril 2012. 

Qui peut Concourir ?
Tous les organismes de l’économie sociale : associations, mutuelles, entreprises coopératives, coopératives financières, entreprises dites « de l’entrepreneuriat social ».
Pour devenir lauréat dans votre région ?
Votre initiative, mise en oeuvre depuis au moins un an, concourt dans un premier temps pour un prix régional. Le jury est constitué des personnalités membres des Comités de région du Crédit Coopératif, partenaires et acteurs de l’économie sociale dans votre région. Si votre initiative est primée au niveau régional, elle peut participer au concours national.
Un concours très ouvert
Parce que l’économie sociale est multiple, les initiatives primées s’expriment dans des domaines variés : insertion,handicap, logement, éducation, développement durable, culture, solidarité internationale, etc. En bref, tout ce qui donne un sens au mot « solidarité ».
Quels sont les critères d’évaluation de l’initiative ? 
son originalité (démarche innovante) - son intérêt général et son utilité sociale - son exemplarité (capacité à être reproduite) -  sa pérennité (évolution vers l’indépendance financière). 
Et pour le  Trophée national « spécial coopératives » 2012 ?
Organisé à l’occasion de « l’année internationale des coopératives », ce Trophée « spécial coopératives » est intégré au concours. Il ne nécessite pas de démarche spécifique et récompensera, au plan national, l’initiative d’une coopérative parmi les lauréats régionaux.

Les Prix 
 Plus de 160 000 euros de prix,
Gagnez jusqu’à 5 000 euros en région,
Remportez le Trophée, le 1er prix du concours national, d’une valeur de 10 000 euros,
Exceptionnellement, en cette « année internationale des coopératives », recevez le Trophée national « spécial coopératives » d’une valeur de 10 000 euros. 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature a été fixée au 8 mars 2012 à 10h dans les agences bancaires du Crédit Coopératif. 
Source : Communiqué de Presse Crédit Coopératif


EN SAVOIR PLUS :
Pour retrouver les modalités de participation, règlement, formulaire de candidature, palmarès des éditions précédentes et la liste des agences du Crédit Coopératif où déposer son dossier :
http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/actualites/detail-des-actualites/?uidactu=401


A propos de la Fondation Crédit Coopératif
La Fondation Crédit Coopératif met en oeuvre la politique de mécénat du Groupe Crédit Coopératif. En nouant des partenariats avec les mouvementsde l’économie sociale dans les domaines du développement durable, de la lutte contre l’exclusion, de la solidarité internationale, de l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture… elle s’engage auprès de celles et ceux qui trouvent des réponses durables aux enjeux de notre société actuelle.