17 janv. 2012

Les Cahiers d'Espérance de l'ESS : Propositions et pistes de travail pour changer d'echelle

 L’approche singulière d’une économie sociale et solidaire fait ses preuves et est entendue comme une voie possible d’une autre approche de l’économie.
" S'inscrivant dans ce cadre, le  Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement. Le Labo résulte d’une démarche initiée en Janvier 2009, réflexion collective autour d’une centaine d’acteurs responsables dans les domaines variés de l’ESS, et qui s’est poursuivi à partir d’Octobre 2009 par un travail collaboratif en ligne, sur une plateforme ouverte et participative, afin de mobiliser les acteurs de l’ESS et ainsi instaurer un débat public".
Fruit de ces travaux de réflexion, le livre "Pour une autre économie - 60 propositions pour changer de cap" met l’innovation sociale et une approche territoriale au cœur du processus de régénération de l’économie sociale et solidaire. Il en fait l’un des leviers forts pour changer d’échelle et infléchir l’économie et la société dans son ensemble.
Par la suite, l’organisation des Etats généraux de l’ESS et la réalisation de 400 Cahiers d’espérance en faveur d’une autre économie ont constitué les projets clés du Labo de l’ESS pour 2011.

Au-delà des fonctions traditionnelles du Think Tank qui consiste à élaborer une réflexion pour gagner la bataille des idées, Le Labo de l’ESS se positionne également comme un Think-link, par l’animation d’un travail participatif afin de structurer une intelligence collective tout en valorisant les initiatives de terrain qui font l’ESS."
Source : Le site du Labo de l'ESS

QU'EST-CE QU'UN CAHIERS D'ESPERANCE ?
Les Etats généraux de l’ESS ont été l’occasion de produire des "Cahiers d’espérances".
Près de 400 cahiers d’espérances ont été rédigés pour les Etats Généraux de juin 2011, articulés sur 3 chapitres :
- La présentation de l’indignation "ressort" de la mise en œuvre de l’initiative présentée
- La présentation de l’initiative, ses partenaires, le montage financier, son organisation,
- Les propositions et pistes de travail pour changer d’échelle.

Le contenu d'un cahier d'espérance ?
Les cahiers d’espérances sont un processus visant les collaborations entre ceux qui font l’ESS et les alliances avec d’autres acteurs. Ils répondent autant que possible, aux enjeux suivants :
- Apporter des réponses aux préoccupations des français,
- Contribuer par là-même à transformer la société,
- Exposer, de manière argumentée, les conditions pour permettre à des initiatives de l’ESS de changer d’échelle,
- Construire ensemble, coproduire et partager des projets et des propositions,
- Impliquer de nouveaux acteurs : les acteurs organisés et fédérés de l’ESS, des acteurs de l’ESS inorganisés, des jeunes salariés, des étudiants, des entrepreneurs, des militants associatifs et syndicalistes, des chercheurs, des élus, des journalistes, des banquiers, etc.


"A travers les Cahiers d’espérance, il s’agit de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées ; propositions qui répondent aux enjeux des sociétés à partir d’initiatives de l’économie sociale et solidaire,
Les Cahiers d’espérances regroupent  donc vos propositions, originales et réalistes, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun et répondant à des aspirations à un autre mode de développement. "


Une première synthèse des cahiers d'espérance a été réalisé pour les derniers Etats Généraux de l'ESS neuf groupes de travail  avaient apporté leur expertise et leur analyse pour mettre en lumière dans leurs synthèses des propositions concrètes, réalistes, pertinentes et surtout adaptables à plus grande échelle. Cette synthèse, des cahiers d'espérance est les contenus de tous les cahiers sont consultables sur le site www.pouruneautreeconomie.fr. 
Télécharger la première synthèse des Cahiers d’espérance

Aujourd'hui, qu'en est-il ?
- ces cahiers ont été intégrés dans le cadre d’une architecture  incontournable pour être au plus proche des initiatives du terrain. Architecture basée sur les besoins premiers des citoyens (se nourrir, travailler, se former, se loger, se soigner, financer, créer…) mais aussi sur les valeurs de l’ESS (démocratiser, participer, mutualiser, coopérer…),
- un travail d’analyse plus conséquent se poursuit  pour en valoriser leur contenu et en dégager des propositions concrètes.
- la poursuite de ce travail s’articule autour de 4 axes de réflexions : Organiser, Financer, Développer, Réguler
- 12 thèmes ont été dégagés des réunions de travail sur lesquels  s'engage un travail de formalisation des approches et des propositions.

Chacun peut être partie prenante de cette dynamique  dans cette approche singulière d’une économie sociale et solidaire qui  fait ses preuves et est entendue comme une voie possible d’une autre approche de l’économie. Alors,  vos stylos...




EN SAVOIR PLUS :

Les partenaires du Labo de l'ESS
Le Labo de l'ESS rassemble un réseau large d’acteurs de l’ESS : des personnalités et des organisations qui ont signé l’appel commun lancé à l’issue des Etats Généraux.
D’autres organisation soutiennent la démarche du Labo, par la mise à disposition de moyens matériels, humains ou financiers :  
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme Fondation indépendante qui soutient financièrement des recherches et actions concourant, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social.  
La Caisse des Dépôts Groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique.  
France Active Réseau de proximité qui finance la création et le développement d’entreprises solidaires et parallèlement la création d’entreprises individuelles par des personnes en difficulté sociale.  
Avise Agence publique / privée spécialisée sur le développement de l’économie sociale et solidaire.  
Crida Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie, spécialiste de l’économie solidaire. www.crida-fr.org/
http://www.lelabo-ess.org/
www.pouruneautreeconomie.fr. 
http://alsagora.blogspot.com/2011/03/jai-lu-sur-alternatives-economiques-les.html



Le message des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire from No Lee on Vimeo.


A propos des derniers Etats Généraux de l'ESS