27 janv. 2012

Le Trophée Export des Eco-entreprises, récompense 3 PME remarquables pour leur développement à l'international

Organisée par UBIFRANCE, OSEO et Le Club ADEME International, acteurs de premier plan du dispositif d’appui au développement international des éco-entreprises, la première édition  de ce trophée,  s’est tenue le 1er décembre dernier sur le plateau TV du Salon POLLUTEC Horizons* pour récompenser les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises.
3 prix ont été décernés par un jury d’experts indépendants parmi 4 nominés par catégorie.

1. Prix du dynamisme à l’export
Ce prix, qui récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise, a été décerné à ENVIRONNEMENT SA.
ENVIRONNEMENT SA, leader européen, développe depuis plus de 3 décennies des gammes d’analyseurs et systèmes complets pour l’évaluation des pollutions environnementales dans les domaines de spécialisation suivants : Surveillance de la qualité de l’air - Contrôle des émissions industrielles -  Analyse des gaz moteurs - Surveillance de la qualité de l’eau - Radionucléides - Systèmes d’informations nenvironnementales - Une activité de « services » sur mesure
Environnement SA est présent dans plus de 65 pays et réalise 70% de son activité l’export. Sa présence internationale forte s'appuie également sur des organisations propres en Italie, en Inde, en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus : www.environnement-sa.fr
Les 3 autres nominés étaient : ALPHA MOS (instrumentation analytique) - L’EAU PURE (traitement eau potable et eaux industrielles, biogaz) - VAUCHÉ SA (unités de traitement des déchets)

2. Prix de l’innovation à l'international
Ce prix, qui récompense le succès à l’export d’une éco-technologie innovante, a été décerné à POLYMEM SA.

POLYMEN a été distinguée pour son nouveau module d’ultrafiltration Gigamem™ UF240 comportant 49 éléments membranaires pour une surface de filtration de 540 m². Grâce à sa conception innovante, constituée d’un module autosupporté et d’éléments membranaires amovibles, il permet une économie significative sur les coûts d’investissement et d’exploitation. PME indépendante (SA), Polymem a été créée en 1997 par deux ingénieurs spécialistes du traitement d’eau par membranes fibres creuses et ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Elle est basée à Toulouse près des centres de recherche spécialisés du domaine. Plus de 200 installations à membranes Polymem sont aujourd’hui en fonctionnement en France et dans le monde (85%  de l’activité à l’export et notamment aux USA) en marchés municipaux, industriels et commerciaux pour la production d’eau potable, le traitement d’eau de procédé, d’eau de piscine, le prétraitement au dessalement et à la déminéralisation, le recyclage et la réutilisation d’eaux usées, la sécurisation d’eau de réseau.
Pour en savoir plus : www.polymem.fr
Les 3 autres nominés étaient : ECOCEANE (bateaux dépolluants) - LEOSPHERE (observation  atmosphérique - systèmes lidars) - MCPHY ENERGY (stockage d’hydrogène)

3. Prix Jean Claude Oppeneau*** - Coup de coeur du jury
Ce prix, qui récompense une éco-entreprise dont la stratégie export est remarquable, a été décerné à EMO. 

EMO se positionne parmi les tous premiers concepteurs-fabricants sur le segment des équipements mécaniques et électromécaniques pour les stations d’épuration des eaux usées industrielles et municipales et les usines d’eau potable. Des matériels de qualité, entièrement conçus et fabriqués en France, la plupart dans l’atelier S2C situé à Angers qui fait partie, comme EMO, du groupe Semosia.
Pour élargir encore un peu plus sa gamme, EMO a également noué des partenariats avec plusieurs fabricants européens. Ces accords permettent aujourd’hui à EMO de proposer une large gamme de constructions modulaires et d’offrir des installations clés-en-main.
Grâce à son offre élargie, à sa flexibilité technologique, et à son organisation, EMO a pu faire valoir la qualité de ces équipements en se développant rapidement à l’export. Les équipements EMO sont installés dans plus de 75 pays sur les 5 continents.
Pour en savoir plus : www.emo-france.com

* POLLUTEC Horizons : Salon des solutions d'avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques qui s’est tenu du 29 novembre au 2 décembre 2011 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

** Composition du jury :
Sophie COSTEDOAT, Chef du Bureau des éco-technologies, Direction générale de la compétitivité, de  l’industrie et des services (DGCIS), Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie 
Sylvie FOURN, Directrice de la division Environnement et Industrie, Reed Expositions France
Jean-François GOUMY, Chef du service Energie Environnement Chimie, UBIFRANCE
Alain GRIOT, Sous-directeur en charge de l’Innovation, Commissariat général au Développement durable, MEDDTL
Philippe MASSET, Chef du service Programmes et Partenariats internationaux, ADEME
Yannick PONTON, Directeur général du Pôle EAU (pôle de compétitivité du domaine de l’eau à vocation mondiale)
Thomas SENNELIER, Responsable sectoriel Énergie, OSEO

*** Jean-Claude Oppeneau : Ancien expert international de l’ADEME et du ministère de l’Environnement, Jean-Claude Oppeneau, a fortement contribué tout au long de sa carrière à la reconnaissance des thématiques environnementales, en France et à l’étranger. Très apprécié pour ses qualités de coeur, il était également reconnu pour ses grandes compétences techniques et son talent pour découvrir et promouvoir les éco-entreprises françaises innovantes à l’international. Le prix Jean Claude Oppenau - Coup de coeur du jury, récompense une éco-entreprises qui s’est distinguée par sa stratégie ou par ses innovations à l’international.
Source : Communiqué de Presse OSEO 


A propos de l’ADEME :
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la  triple tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
Créé en 1997 à l’initiative de l’ADEME et parrainé par les ministères en charge de l’Écologie, de l’Industrie et du Commerce extérieur, le Club ADEME International rassemble plus d’une centaine d’éco-entreprises françaises innovantes, actives sur le marché du développement durable. Le Club ADEME International soutient ses adhérents dans le développement de projets innovants et de partenariats à l’international en leur proposant, en liaison avec l’ADEME et les organismes publics, de nombreux services de veille, d’accompagnement et de soutien à l’innovation pour favoriser leur développement à l’international. www.clubinternational.ademe.fr

A propos d’OSEO :
Entreprise publique, OSEO apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement ou à l’international. 
Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation et la commercialisation des projets innovants les plus risqués.

A propos d’UBIFRANCE :
La filière Environnement d’UBIFRANCE accompagne annuellement 500 éco-entreprises françaises dans 40 pays.
UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Emploi, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor.
UBIFRANCE est doté de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde :
- 22 directions interrégionales UBIFRANCE, implantées en France, partenaires localement des Chambres de Commerce et d'Industrie, contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export.
- 76 bureaux UBIFRANCE, présentes dans 56 pays, accompagnent les entreprises sur place.
Plus d’informations : www.ubifrance.fr