25 janv. 2012

L'Abcdaire d'Alsace édition 2012, est paru !

La Maison de la Région Alsace accueillait hier soir environ 300 décideurs économiques, responsables institutionnels, ambassadeurs d'Alsace et curieux, venus participer au lancement de la version 2012 de l'Abcdaire d'Alsace réalisé par le Club des Ambassadeurs d'Alsace.
L’Alsace est la seule région de France à disposer d'un outil aussi original pour promouvoir  ses atouts.

Petit retour en Arrière
 " Certains d'entre vous ont participé à une enquête sur l'image économique de l'Alsace lancée fin 2010, une enquête qui avait pour but de voir quelle était l'image de l'Alsace pour les alsaciens et les non-alsaciens d'un point de vue économique et en terme de dynamique. Parmi les questions, il y en avait une particulière importante : " Est-ce que selon vous,  l'Alsace a une image économique positive en France?"
Pour la moitié des personnes ayant répondu, la réponse était négative ( pour 54% des Alsaciens et pour 52% des non-alsaciens). 
Comment faire alors pour communiquer très simplement sur les attraits de la région ? Et si je parle de cette enquête, c'est un peu parce que c'est le point de départ de l'Abcdaire d'Alsace ce qui a poussé le  Club des Ambassadeurs à créer ensuite  cet outil que les Ambassadeurs d'Alsace pourraient ensuite diffuser...
L'Abcdaire  (1ère version) était  la fusion de 3 pistes suivies par Eurydice Hallé : des clichés sur l'Alsace, des atouts et des anecdotes spécifiques au territoire alsacien qui a été envoyé en juillet dernier à l'occasion de l'anniversaire des 3 ans du Club des Ambassadeurs. Eurydice Hallé

La Version 2012 de l'ABCdaire d'Alsace
L’Abcdaire d’Alsace version 2012 créé par Eurydice Hallé, animatrice du réseau des Ambassadeurs d’Alsace, vient d’être édité à 10 000 exemplaires pour attirer investisseurs, chefs d’entreprise, cadres supérieurs, étudiants et touristes sur notre territoire. Il sera également téléchargeable gratuitement  sur internet www.ambassadeurs-alsace.com
Un look résolument moderne (le secret de la maquette était un secret bien gardé qui n'a été dévoilé qu'au dernier moment) pour cette édition 2012
Composé de 96 pages, ce livre se divise en 6 rubriques (Economie et innovation - Réseaux et recherche- Accès infrastructure, foncier et immobilier - Université et formation - Développement durable -  Culture et qualité de vie),  parrainées par une trentaine d’acteurs institutionnels, économiques et culturels.
  • Il comporte également 3 fiches techniques en fin de l'Abcdaire qui sont un résumé en quelque sorte des points essentiels (Nos secteurs d'excellence - Pourquoi choisir l'Alsace - Les Ambassadeurs d'Alsace dans tous leur états).
  • Des encarts, des petits pictos  " Le saviez-vous ?" (4 par rubrique), des choses que tout le monde ne sait pas sur l'Alsace, mais qu'on retient
  • En 2ème de couverture une carte pour bien situer l'Alsace pour rappeler à ceux qui l'auraient oublié, que l'Alsace est bien en France.  Une carte avec une formalisation  des principales connexions en Europe et 3 chiffres clés à retenir : 3ème région en terme de densité de population, 1,8 millions d'habitants, et un accès à plus de 300 millions de consommateurs dans un rayon de 900km).
  • de la page 92 à 95, un index qui est l'endroit où l'on va retrouver les mots clés de l'Abcdaire. Un index particulier sans numérotation de page, mais avec des petits rappels de couleur qui renvoient aux couleurs des 6 rubriques.
  • La liste des partenaires du Club des Ambassadeurs d'Alsace en page 96.
A découvrir donc au plus vite...

EN SAVOIR PLUS :
A propos du Club des Ambassadeurs d'Alsace
Lancée depuis juillet 2008, l'initiative du  Club des Ambassadeurs Alsace a été raisonnée à ses débuts, comme la première étape de marketing territorial imaginée pour  l'Alsace :
  • avec un objectif qui était de mettre en avant tous ses attraits,(culturels, scientifiques, économiques), 
  • et  afin de disposer d'un outil qui aide à attirer les cadres, les entreprises, les étudiants, les touristes... en Alsace,   
  • de faciliter les relations entre ses membres,   
  • de donner l'envie d'Alsace et l'envie de faire rayonner ce dynamisme du territoire, de promouvoir en quelque sorte ce made in Alsace, d'être des acteurs pour en  faciliter le développement économique, 
  • d'avoir une communication globale via  les réseaux sociaux notamment  par l'intermédiaire de  Vincent FROELICHER  qui   promeut l'Alsace et tout ce qui s'y passe.
Le Club des Ambassadeurs d'Alsace réalise toute une série d'informations sur l'ensemble des talents et des missions qui sont développées en Alsace.
Aujourd'hui le Club des Ambassadeurs d'Alsace c'est un réseau de près de 1400 membres qui sont des cadres, des chefs d'entreprises, des acteurs de la vie quotidienne, qui rejoignent cette démarche et qui sont un peu partout implantés dans le monde. Ce sont des décideurs et des prescripteurs de grandes entreprises françaises. Ce sont aussi des représentants en France de grandes entreprises internationales. Et   ces ambassadeurs d'Alsace qu'ils soient de coeur ou de naissance, sont aujourd'hui implantés dans divers pays à travers le monde.
La mission du Club des  Ambassadeurs d'Alsace  reste toujours de mettre les projecteurs sur l'Alsace, de  faire parler de l'Alsace à travers les bonnes nouvelles, de faire "100% d'Alsace, 100% d'Europe, 100% de bonnes nouvelles" pour faire aimer l'Alsace.
Cette démarche de promotion territoriale s'exprime également par l'intermédiaire d'un site internet http://www.ambassadeurs-alsace.com/ qui à drainé 135 000 visiteurs en 2011 (environ 11 000 visites par mois) avec des actualités qui alimentent ce site (environ 90 nouvelles actualités chaque mois).
C'est une place de marché,   un lieu où vous pouvez poster de l'information, en retirer, en échanger entre vous, dialoguer entre vous.
Pour rejoindre les Ambassadeurs d'Alsace :  http://www.ambassadeurs-alsace.com/