21 déc. 2011

Sur votre agenda 2012 : Le colloque «Strasbourg, laboratoire de projets métropolitains»

L'Ensas (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg) organise un Colloque sur le thème de  «Strasbourg, laboratoire de projets métropolitains» le Jeudi 12 janvier 2012. 
Salle des thèses au nouveau patio Université de Strasbourg 20a rue René Descartes Strasbourg.

"Ce colloque revient sur la façon dont Strasbourg a donné consistance, dès le début des années 1980, à une démarche «concertée» de projet sur la ville. Cette histoire est marquée par des moments forts, à commencer par les Colloques de Strasbourg de 1981 et de 1989, tenus dans le cadre et avec le soutien du Conseil de l’Europe.
L’histoire est aussi celle d’acteurs divers et de leur engagement, de leur volonté de s’inscrire dans un réseau européen d’expériences partagées et de se confronter de façon innovante et responsable aux problèmes des villes de la région. Conjuguer le devenir métropolitain et le souci de l’urbain est le défi auquel ces acteurs se sont confrontés, mais ce défi est plus que jamais d’actualité. Présent dans les projets actuels et à venir, il est surplombé par des enjeux d’un ordre nouveau, mondial."

Objectif du colloque"L’objectif du colloque est de révéler ce qui a été pensé et entrepris, dans le but de construire aujourd’hui des nouveaux défis et engagements qui tiennent compte de l’enseignement et des moments forts de l’histoire. Il est organisé en l’honneur de l’une des figures majeures de l’enseignement du Projet urbain en France - René Tabouret – professeur émérite de l’Ensa de Strasbourg, actif depuis de longues années à la fois dans l’enseignement, dans la recherche et dans la pratique opérationnelle."
Source : ENSAS

Au programme  :
" L’historien allemand R. Koselleck a défini deux catégories, l’espace d’expérience et l’horizon d’attente: la première se définit en tant que lieu d’accumulation des expériences du passé qui nous servent pour agir dans le présent, tandis que la seconde catégorie serait l’ensemble des attentes des manifestations futures, individuelles aussi bien que collectives. Ces deux catégories, liées dans un rapport dialectique, ouvert, en mutation, sont centrales pour la construction d’un récit commun, qui ne réduise pas le passé à une succession de faits situés dans le temps et qui soit capable de dépasser la posture unidirectionnelle liée à l’idée de progrès héritée du XIX siècle.
  Ce colloque trouve doublement raison dans l’articulation de ces deux catégories. Tout d’abord avec le souci de revisiter un moment de production intellectuelle, construction progressive d’une pratique - le projet urbain - et de ses fondements théoriques, au sein d’une équipe, dans le cadre de l’ENSAS et de réseaux divers, entre 1975 et 1995 ; espace d’expériences qu’il convient d’interroger et de reformuler par rapport aux  attentes les plus actuelles. Mais aussi avec la proposition de prendre cette articulation « espace d’expérience / horizon d’attente » comme clé pour interroger la démarche de «projet urbai », démarche se démarquant  de l’opposition planification / projet architectural."

8h30-9h00 : Ouverture et introduction de la journée
Discours d’ouverture : Philippe Bach, Anne Pons - Introduction de la journée : Cristiana Mazzoni, Yannis Tsiomis
9h00-12h30 :
«1980-2000. Enjeux d’hier et défis actuels» Modérateur : Yannis Tsiomis - Discutants : Luna d’Emilio, François Novakowski
«Strasbourg, ambition métropolitaine et souci d’urbanité» par Catherine Trautmann
«3 SIAC et un PAN, le projet comme expérience théorique et proposition située» par Pierre Bouché et René Tabouret
«Références contrastées, la place des acteurs: Dunkerque, Francfort» par Charles Bachofen et D.W. Dreysse
«Situations et projets, entre Ecole et Ville: Mulhouse et Strasbourg» par Philippe Revault et Michel Messelis
Débat

14h00-15h45 :
«2012-2020 Nouveaux engagements» Modérateur : Cristiana Mazzoni - Discutants : Luna d’Emilio, Volker Ziegler
«Démocratie, processus de projet, dispositifs innovants» par Peter Zlonicky
«Figures de la ville en devenir, Strasbourg» par Daniel Payot, Yves Gendron, et Alfred Peter
16h00-18h30 :
«Projets métropolitains, visions et action» Modérateurs : Yannis Tsiomis, Cristiana Mazzoni
«Los Angeles, la ville au loin » par Jean-Louis Cohen
«Le Grand Paris en atelier» par Paul Chemetov
Table ronde et débat avec Anne Pons, Daniel Payot, Peter Zlonicky
18h30 : Réflexion personnelle, par René Tabouret

En savoir plus
:
Le site :  ENSAS