13 déc. 2011

Le slide du mardi - Le futur des Clusters : avec ou sans les PME ?

"Aujourd’hui, on peut légitimement se poser la question de savoir si les PME ne vont pas être exclues du système français des pôles de compétitivité et des clusters si celui-ci ne change pas.  Ces clusters atteignent maintenant un rythme de croisière où toutes les PME qui pouvaient en être proche ont déjà adhéré, mais où un grand nombre d’autres en sont exclues.  Ces organismes n’ont pas trouvé pour l’instant les moyens d’intégrer ces PME qui leur sont éloignées. Les entreprises adhérentes, elles, ont atteint leur capacité maximum d’investissement dans les projets collaboratifs,et ne peuvent pas s’engager au-delà.
Pire, celles qui ont participé à plusieurs projets ces dernières années se mettent à évaluer le résultat des projets en terme d’augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à l’investissement en temps et énergie qu’elles ont dû consentir. 
Certaines peuvent commencer à réduire ou arrêter leur participation dans ces projets, tout en restant adhérentes." ...  Arnaud Casalis