4 déc. 2011

La magie des Noëls alsaciens au coeur de la capitale

"Odeurs de cannelle, d’anis étoilé et de miel, arômes de Noël et St Nicolas géant en pain d’épices…
Cette année, le 6 décembre, Paris fêtera la St Nicolas, ses saveurs hivernales et ses légendes traditionnelles… comme en Alsace !
Sur le parvis de la Gare de l’Est, un chapiteau installera ses échoppes à colombages décorées de branches de sapin dès le vendredi 2 décembre.
Foie gras, pains d’épices, vins, crémant et eaux de vie d’Alsace, confiseries, confitures, pâtes, petits gâteaux… un large éventail de spécialités gastronomiques alsaciennes ainsi que de décorations de Noël sera proposé jusqu’au 17 décembre."
 
"Mardi 6 décembre, jour de la St Nicolas, fête traditionnelle célébrée dans tout le Grand Est, un personnage en pain d’épices de 4m50 de haut veillera sur le village.
Et dans les effluves de cette délicieuse gourmandise, à la tombée de la nuit, enfants, parents et amoureux des mondes imaginaires viendront écouter les merveilleuses légendes alsaciennes contées par Gérard LESER, historien folkloriste de renom.

Puis, afin que le sens du partage et l’esprit de Noël prennent toute leur signification, un autre grand St Nicolas en pain d’épices sera découpé et distribué au public. Ce dernier pourra, s’il le souhaite, en échange, faire un don de quelques euros en faveur de l’association Æqualia, choisie par les organisateurs du marché de Noël."

" L’association Æqualia, parrainée par le handballeur Nikola Karabatic  (un autre Nicolas), a pour objet d’apporter une aide humanitaire et d’agir par des actions concrètes de solidarité auprès de toutes populations vulnérables qui n’ont pas accès à l’eau potable.
Alors, chacun repartira avec son morceau de pain d’épices et… des éclats de magie dans les yeux."

"Au‐delà de l’animation exceptionnelle du mardi 6 décembre autour de St Nicolas, la magie des Noëls alsaciens sera accessible au public tous les jours du vendredi 2 au samedi 17 décembre, de 9h à 20h (de 10h à 19h le dimanche).
Le marché de Noël alsacien fête cette année ses 30 ans d’existence dans la capitale. Une bien belle façon d’y associer les Parisiens."

Quelques mots sur St Nicolas
"St Nicolas est l’une des figures majeures de la fin d’année en Alsace. Fêté le 6 décembre, il est le personnage le plus ancien du temps de Noël, né vers 255 en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, évêque de Myre et réputé pour sa bonté et sa prodigalité.
Sa légende la plus connue est celle des trois enfants qu’il ressuscita miraculeusement : trois enfants, après avoir passé la journée à ramasser les restes de récoltes, se firent surprendre par la nuit et furent obligés de demander asile à la première maison venue. C’était celle d’un boucher qui les tua, les découpa en morceaux et les mit au saloir…
Sept ans plus tard, St Nicolas passa par là et demanda au boucher de le nourrir, insistant pour consommer le petit salé préparé sept ans plus tôt.
Effrayé, le boucher s’enfuit et St Nicolas ressuscita les trois enfants.
Depuis lors, St Nicolas est le « patron des écoliers » et fêté en Alsace depuis le 12ème siècle. Le 6 décembre, revêtu de ses habits d’évêque, mitre sur la tête et crosse à la main, il rend visite à tous les enfants et distribue présents et personnages en pain d’épices à son effigie aux plus sages d’entre eux."

4m50 de pain d’épices, c’est très très haut !
" Alors que le Marché de Noël alsacien déploiera ses arômes sur le Parvis de la Gare de l’Est dès le 2 décembre, un personnage en pain d’épices de 4m50 de haut, représentant St Nicolas, sera installé à ses côtés pour le mardi 6 décembre.
4m50 de haut, ce peut être la taille d’un candélabre, d’une maison, d’un rideau de scène… en tout cas, c’est impressionnant. Surtout quand ça sent bon le pain d’épices !
Le personnage géant sera fabriqué la veille en Alsace, à Gertwiller, dans les ateliers Fortwenger, berceau du pain d’épices depuis près de 250 ans.
60 kilos de farine, 40 kilos de miel, 40 kilos de sucre, des épices… et un savoir-faire régional incontestable ! La gourmandise géante sera, dès sa sortie du four, acheminée par camion au cours de la nuit et dressée sur le Parvis de la Gare de l’Est au petit matin du 6 décembre.
C’est une première dans la capitale et sans doute en France."
Entrez dans le monde merveilleux des légendes alsaciennes
"Mardi 6 décembre 2011, de 16h à 16h20,  puis de 18h30 à 19h, Gérard LESER, mémoire vivante des traditions populaires en Alsace, prendra place aux pieds du St Nicolas en pain d’épices géant et contera les plus fameuses légendes alsaciennes.
Poète, écrivain, conférencier, conteur, Gérard LESER situe ses recherches à la confluence entre l’histoire et l’ethnologie. Il étudie depuis de nombreuses années les croyances, les traditions et les rites liés à l’annéecalendaire et aux légendes d’Alsace.
Il est auteur et co‐auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés au patrimoine culturel de cette région.
Sur le parvis de la Gare de l’Est, le 6 décembre prochain, Gérard LESER conviera les Parisiens à une promenade imaginaire mêlant érudition et merveilleux, faisant revivre des personnages tour à tour amicaux, facétieux, parfois malveillants mais, en tout cas, toujours attachants."


 Une opération caritative au profit d’Æqualia
"Afin de profiter du St Nicolas géant le plus longtemps possible, c’est un autre personnage en pain d’épices de 1m60 de haut qui sera découpé à partir de 16h20 et distribué au public.
Celui‐ci pourra alors, s’il le souhaite, faire un don de quelques euros en faveur de l’association Æqualia.
Les activités de l’association Æqualia ont pour objet de faciliter l’accès durable à une eau claire et potable et à un environnement salubre, afin de minimiser la morbidité et la mortalité des maladies d’origine hydrique.
L’association met l’autonomisation des populations aidées au centre de ses préoccupations : le but ultime de l’action humanitaire est d’aider les populations à avoir la maîtrise de leur vie.

Aujourd’hui, Æqualia agit principalement en Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Bostwana, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Haïti, Namibie, Nigeria, Madagascar, Maroc, Pérou, Togo, Tunisie et Zimbabwe." 
www.aequalia.org
Source : Dossier Presse Terre d'Info