8 déc. 2011

Idée Alsace lauréate du Prix Entreprises & environnement 2011

"Mardi 29 novembre 2011, dans le cadre du Salon Pollutec, Idée Alsace s’est vu récompensée par le Ministère du Développement Durable et l’ADEME d’un Prix Entreprises & Environnement, mention spéciale « Meilleure initiative de sensibilisation », pour son Rendez‐vous de la Biodiversité.
Organisés depuis 1987, les Prix Entreprises & Environnement distinguent chaque année les entreprises qui placent l’innovation au service de l’évolution des modes de consommation et de production dans le sens du développement durable.

Cette année, la mention spéciale « Meilleure initiative de sensibilisation » dans la catégorie « Biodiversité et entreprises » récompense Idée Alsace pour son action proposée cette année pendant la Semaine du développement durable aux 115 entreprises adhérentes.
« Mon entreprise s’engage pour la biodiversité, j’y participe ! » était le thème proposé pour 2011, l’objectif étant que chaque entreprise prenne, en concertation avec ses salariés, un engagement en faveur de la biodiversité locale.

29 entreprises se sont mobilisées dans le cadre de cette action : 650 salariés ont participé à 1 heure de sensibilisation à la biodiversité autour des enjeux du territoire alsacien et choisi l’un des engagements proposés parmi la renaturation du site, le parrainage de ruches, la livraison de paniers de légumes, etc.
Enfin, 16 entreprises ont planté au total plus de 500 arbustes d’essence locale sur leur site.
Pour prolonger cette action, Idée Alsace propose dorénavant à ses membres un accompagnement autour de la biodiversité.

Pour l’association, le succès de cette opération repose sur l’implication des partenaires mobilisés autour des entreprises participantes : Région Alsace, DREAL Alsace, les étudiants du master Eco‐Conseiller (INSA Strasbourg et Institut Eco‐Conseil), le cabinet Positiv’Energies, l’entreprise Sojinal Alpro Soya et l’association SAVA.

Dominique DRON, Commissaire Générale pour le Développement Durable et François MOISAN, Directeur exécutif de la Stratégie, Recherche, International de l’ADEME, ont remis le Prix Entreprises & Environnement a Christine LOLLIER‐BRASSAC, responsable d’Idée Alsace, accompagnée de l’équipe qui a mis en oeuvre cette initiative, lors de l’ouverture du salon Pollutec.
Source : Communiqué de Presse Idée Alsace - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
Plus d’informations sur www.ideealsace.com/rdv‐biodiversite
 Le Palmarès 2011 des Prix Entreprises et environnement :
Le dossier de Presse du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement

A propos d'Idée Alsace :
"Idée Alsace est un réseau d’entreprises alsaciennes engagées dans le développement durable, qui se veut un laboratoire permanent d’expérimentation de démarches Développement Durable, pour leur performance etcelle du territoire. 
115 entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles sont aujourd’hui membres d’Idée Alsace, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros et plus de 20 000 salariés.
IDEE ALSACE bénéficie du soutien de Région Alsace depuis sa création fin 2004.
Être membre d’Idée Alsace permet de bénéficier d’outils et d’accompagnements, de s’inscrire dans une démarche collective multi‐taille et multisectorielle afin d’intégrer le développement durable dans la conduite de l’entreprise et d’en faire un facteur de performance opérationnelle."
www.ideealsace.com