11 déc. 2011

Ener'agissons Ensemble : une nouvelle façon de travailler ensemble pour les artisans alsaciens du bâtiment



"Portée aujourd’hui par la COPFI* – Corporation des installateurs chauffagistes-sanitaires et couvreurs zingueurs du Bas-Rhin – et la Corporation des Electriciens du Bas-Rhin, la démarche régionale éner’agissons ensemble !, animée par l’association éponyme, a été lancée cet automne par les artisans et acteurs de la performance énergétique des bâtiments."
*Corporation Obligatoire des Patrons Ferblantiers et Installateurs du Bas-Rhin
"Initiée par ces deux corporations impliquées dans l’éco-efficacité des bâtiments, cette dynamique vise à mettre en place une nouvelle façon de travailler ensemble et, partant, à concevoir et à proposer des offres globales de rénovation énergétique en facilitant l’accès pour les professionnels à la charte BBC effinergie Alsace."

"Grâce à la démarche éner’agissons ensemble !, les artisans alsaciens des différents corps de métiers se voient dorénavant proposer des formations leur permettant d’intégrer et de maîtriser rapidement de nouvelles techniques, de porter ensemble des offres globales de travaux en vue d’accéder au label BBC effinergie Alsace."

"C’est la première fois que deux corporations s’associent et posent ensemble des bases solides pour une collaboration permettant d’améliorer l’efficacité des artisans qui les composent."

Travailler ensemble
"La démarche éner’agissons ensemble ! concerne près de 1 600 entreprises rien que sur le Bas-Rhin, soit quelque 6 000 salariés sur ce seul département (de l’ordre de 3 000 salariés pour chacune de ces deux Corporations)."

"L’association de ces deux premières corporations représente une grande nouveauté dans un univers où les professionnels se concentrent généralement sur leur propre secteur et leur seul métier. Pourtant, cette association peut devenir une vraie force."

"Si l’on considère que les corporations du Bâtiment du Bas-Rhin, concernées par l’écoefficacité, regroupent environ 5 000 entreprises et près de 12 000 salariés, on comprend la puissance qu’une association de plusieurs corporations peut représenter."

Concrètement, la démarche régionale inter-métiers éner’agissons ensemble ! propose :
Des formations inter-métiers dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments,
Des opportunités de travailler avec des collègues d’autres corporations de métiers issus du même parcours de formation,
Une panoplie d’outils exclusifs, utiles à la conception et au portage d’offres globales en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

La formation
La formation proposée par la démarche régionale éner’agissons ensemble ! est composée de 5 modules :
1 : Un Module FEEBat M1 de 2 jours - Pour identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments.
2 : Un Module FEEBat M2 de 2 jours - Pour maîtriser les outils permettant de mettre en oeuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments.
3 : Un Module « Etanchéité à l’air des bâtiments » de 1 jour - Module destiné à l’encadrement.
4 : Un Module FEEBat M4 de 3 jours - Pour élaborer et porter l’offre globale.
5 : La DEC ou Démarche Energétique Concertée de 2 jours - Un exercice pratique d’entraînement à l’interconnexion des métiers dans le cadre de
l’offre globale.

"Les artisans doivent suivre les 5 modules pour acquérir la qualité d’«Ener’acteurs ».
Ensuite, ils pourront accéder à la Charte BBC effinergie Alsace, sous réserve qu’ils participent à un chantier BBC.
La démarche régionale éner’agissons ensemble ! n’est pas un label, puisque l’attribution de la qualité d’«Ener’acteur» a pour objectif de prouver que l’entreprise a appris à travailler en symbiose avec ses collègues des autres métiers.
Cette cohérence entre professionnels assoit les compétences, donc la crédibilité aux artisans qui visent à accéder à la Charte BBC effinergie Alsace."

L’accompagnement
L’association éner’agissons ensemble ! accompagnent les éner’acteurs :
En encourageant l’interconnexion des différents corps de métiers pour favoriser la création de réseaux d’Ener’acteurs.
En élaborant un cadre juridique pour porter l’offre globale :
des conseils pour le statut juridique d’un groupement d’entreprises, un contrat d’assurance adapté aux objectifs recherchés,
En fournissant des tarifs négociés pour : 
l’établissement d’un état des lieux thermiques du chantier,
la mise en oeuvre de caméra thermique,
 la réalisation de pré-post-test d’étanchéité à l’air.
En proposant également :
une mallette technique et des fiches-conseils pour bien commercialiser le BBC,
de négocier des accords en vue d’obtenir des offres de prêts bonifiés auprès de banques partenaires,une liste de partenaires capables d’apporter une assistance administrative et technique pour la gestion des dossiers BBC.


Un atout pour l’avenir
"La rénovation énergétique représente aujourd’hui un marché de 400 000 logements à rénover par an à compter de 2013, assurant ainsi l’avenir et la pérennité des artisans concernés. Plus que jamais, ces derniers doivent être prêts en intégrant et en maîtrisant rapidement les nouvelles techniques, en maîtrisant le portage d’offres globales de travaux BBC effinergie Alsace.

Au travers de l’association éner’agissons ensemble !, les formations, la mise en réseau, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, avec le soutien des Corporations de Métiers aideront les artisans à décrocher de nouveaux marchés.
Grâce à la démarche régionale éner’agissons ensemble ! , les professionnels du bâtiment en Alsace pourront se prévaloir d’être capables de porter une offre globale de rénovation énergétique."

Grâce à elle, ils pourront :
Répondre aux attentes des clients qui plébiscitent le recours à un interlocuteur unique, garant de la coordination, de la qualité, de la performance et de la bonne fin des travaux,
S’ouvrir à de nouveaux marchés, notamment tertiaires, de plus grande ampleur et qui requièrent des moyens humains et techniques allant au-delà du cadre d’une seule structure.
Répondre aux exigences de la Charte BBC effinergie Alsace,
Valoriser leur profession en montrant leur capacité à s’adapter aux nouvelles exigences technologiques, les rendre attractifs auprès des jeunes.

"Sous l’impulsion de l’association éner’agissons ensemble !, l’engagement des professionnels dans la démarche régionale ouvre aux entreprises de nouveaux horizons et s’annonce comme un véritable atout pour aborder le marché croissant de la rénovation énergétique des bâtiments dans notre région."
Source : Dossier de Presse  Ener'agissons Ensemble - Terre d'Info


EN SAVOIR PLUS :