4 déc. 2011

Coup de coeur : L'Observatoire des Présidentielles 2012 de BlueBoat

En cette fin d'année, Blueboat se lance dans une nouveau projet : l'Observatoire des Présidentielles 2012.
Cette initiative est née d'une question : quelle est la visibilité sur internet et les réseaux sociaux, des candidats à l'élection présidentielle de 2012 ?
Grâce au logiciel SM2 de Alterian qui a rejoint le quotidien de l'équipe depuis maintenant presque 1 an, l'équipe de Blueboat a approfondi la question et a mis en place un observatoire consultable à l'adresse : www.observatoire-presidentielles-2012.fr

Tout au long de cette nouvelle campagne, Blueboat va  présenter une vision globale de l’activité médiatique générée autour des candidats.

COMMENT CA MARCHE ?
L’Observatoire des présidentielles 2012 décrypte la présence sur Internet des principaux partis politiques. 
Baromètre indispensable et novateur, le site dresse un état des lieux de l’activité médiatique des candidats. 
En complément de ces éléments chiffrés, Alain Gavil va fournir un billet hebdomadaire.
Une analyse réalisée par un journaliste de presse écrite, passionné de politique, qui suit l’actualité française depuis plus de dix ans. 

L’observatoire c’est :  
plus de 20 000 retombées par semaine, traitées par l'équipe de BlueBoat,  
une mise en place et un paramétrage qui ont duré plusieurs mois, mais également un travail de mise à jour et de traitement des données qui va s’amplifier dans les mois à venir, à l’approche du scrutin,  
la volonté de mettre en avant de l’outil de veille SM2 utilisé par Blueboat et mis à disposition de ses clients,  
la concrétisation du partenariat de Blueboat avec Alterian, l’éditeur du l’outil de veille SM2 (www.alterian.com), qui  permet à BuleBoat d’apporter des solutions performantes à ses clients,  
l’intervention d’un journaliste de presse écrite, bien au courant des stratégies de communication politiques, qui fournira des analyses hebdomadaires. Source : BlueBoat 

LE SUIVI DU CANDIDAT :
Pour chaque candidat  vous pourrez consulter  :
Son volume quotidien des mentions,
Sa présence sur les différents médias (mise en avant  des différents types de sources sur lesquelles le candidat est présent),
les sites où le candidat est le plus présent (le plus cité),
 Les domaines sur lesquels ils sont évoqués, 
enfin, les auteurs les plus bavards à son sujet. 

L'ANALYSE HEBDOMADAIRE :
La page Analyses, comme son nom l’indique,  livrera une analyse hebdomadaire de ces résultats, décryptés par le journaliste de presse et passionné de politique, Alain Gavil.

Alsagora a été conquis par la pertinence de la démarche et de  l'outil mis en place par BlueBoat pour cet Observatoire des Présidentielles 2012.


 A suivre donc... 
sur : www.observatoire-presidentielles-2012.fr 

En savoir Plus :
http://www.blueboat.fr/
SM2 de Alterian