9 déc. 2011

Burger, Serphydose et Movidone : Les 3 lauréats du Concours Alsace Innovation 2011

Jeudi 8 décembre 2011 dernier, les Trophées Régionaux du Concours Alsace Innovation ont été décernés aux entreprises Burger pour sa maison Booa clé en main, Serphydose pour sa solution DoseWatch permettant de mesurer et de contrôler les rayons lors d’examens radiologiques et Movidone pour ses plates-formes de vidéo à la demande dont Vidéo à Volonté.

Les projets récompensés illustrent les trois domaines de compétences de l’Alsace en matière d’innovation : l’économie verte, la santé et les nouvelles technologies.

LAUREAT DE LA CATEGORIE  "ENTREPRISE INNOVANTE CONFIRMEE" : BURGER


La maison Booa : facile à construire, facile à vivre et 100% made in Alsace
" Une maison design et confortable que l’on choisit sur modèle et personnalise comme on le souhaite, avec un prix et des délais parfaitement maîtrisés qui ne changeront pas au fur et à mesure de l’avancement de la construction… Une maison clé en main en toute tranquillité avec un seul interlocuteur depuis le permis de construire jusqu’à la décoration…n C’est possible aujourd’hui avec la maison Booa. Construire sa maison devient un jeu d’enfant !

"L’entreprise Burger a tout pensé pour simplifier la vie des futurs propriétaires en proposant une gamme standardisée et modulable de 14 modèles de maisons à ossature bois allant du 3 pièces avec une surface de 63m2 jusqu’au 6 pièces de 278 m2. Chaque modèle est ensuite personnalisable selon les besoins (notamment le terrain), et envies : maison de plain-pied ou ajout d’un étage, dimensions, disposition des pièces, portes-fenêtres et baies vitrées… On peut également ajouter une remise, une terrasse, un abri bioclimatique ou un garage… Et si la famille s’agrandit, il est toujours possible d’ajouter un étage plus tard.
Les futurs propriétaires choisissent également le niveau de finition qu’ils souhaitent confier à Burger depuis le lot 1 qui correspond à la livraison de la maison « hors d'eau - hors d'air » jusqu’au lot 6 pour la peinture.
Enfin, ils peuvent également choisir l’équipement et les options pensés pour la maison : toit végétalisé, chauffe-eau solaire, cuisine équipée, poêle à bois… et même la décoration  !"

Sa maison contemporaine en 3 mois, partout en France
"En termes de délai, la maison est posée en 24 heures et terminée en 3 mois. Finies les constructions qui s’éternisent ! En effet, grâce à un procédé de conception informatisée et de fabrication industrialisée,
tout est optimisé pour gagner du temps tout en gardant une qualité irréprochable vérifiée à chaque étape de fabrication.
La volonté de l’entreprise Burger est d’offrir une maison au design contemporain à la fois sobre, élégant et naturel.
De plus, ce style épuré à toit plat – composé d’une charpente extrêmement solide capable de soutenir le poids de la neige avec un procédé d’étanchéité testé et approuvé – peut s’adapter aux contraintes réglementaires architecturales. Oui, la maison « Booa » s’exporte facilement !"
Maison écolo économe
"Ne pas avoir froid en hiver ni trop chaud en été, c’est cela le confort bois. En effet, le bois utilisé pour l’ossature de la maison présente des qualités exceptionnelles en termes de performance énergétique et de confort (acoustique, atmosphère). Il est issu des sapins et épicéas du massif des Vosges et de la Forêt Noire qui sont gérés durablement.
Les maisons Booa respectent la réglementation thermique 20122, à savoir pour l’Alsace une consommation inférieure à 65 kW par m2 et par an pour le chauffage et l’eau chaude. En termes de diagnostic de performance énergétique – obligatoire en cas de revente –, la maison Booa est classée A. La consommation énergétique de chauffage et d’eau chaude pour 100m2 d’habitation revient ainsi à moins de 50€ par mois !"

La qualité alsacienne
" Burger est spécialiste de la transformation du bois en Alsace depuis 1847 et fait également appel au meilleur des compétences alsaciennes pour la maison tel que Soprema, spécialiste de la couverture et de l’étanchéité ou Hager pour l’électricité. Booa, c’est une maison de qualité 100% alsacienne ! Etant une des régions françaises les plus froides, l’Alsace est reconnue depuis toujours pour sa compétence spécifique dans le domaine de la maison, notamment pour son confort et son isolation."


L’essayer c’est l’adopter
" On peut visiter les maisons Booa ainsi que la chaîne de production sur le site de l’entreprise Burger à Lièpvre à ¾ d’heure de Strasbourg.
Bientôt Burger proposera même d’essayer la maison en y habitant pendant une semaine ! "

Et le prix ?
"Pour le budget, il faut compter une moyenne de 1 500 €/m2 pour une maison Booa prête à décorer3, soit un rapport qualité prix très compétitif. Burger s’engage sur le prix qu’il maîtrise de A à Z, pas de mauvaise surprise, ni de budgets qui s’envolent."



Innovation
"Design, rapidité de construction, qualité, efficacité énergétique et maîtrise du budget, c’est l’ensemble de ces bénéfices réunis pour le client qui font de la maison Booa une maison innovante. L’innovation réside dans le concept même de la maison clé en main posée en une journée qui facilite la vie de l’acheteur. Pour ce faire, Burger a notamment investi dans une ligne de production automatisée permettant à la fois sécurité et rapidité d’exécution."
www.booa.fr et www.burger.fr

LAUREAT DE LA CATEGORIE "CREATEUR" : SERPHYDOSE


Imagerie médicale : DoseWatch met les rayons sous contrôle
"Le produit DoseWatch de Serphydose permet de mesurer la dose cumulée de rayons reçue par le patient lors de l’ensemble de ses examens radiologiques dans un hôpital. Cette innovation représente un véritable bénéfice santé pour les patients !"


Connaître la dose cumulée pour un patient
"Les examens radiologiques sont une nécessité pour détecter les maladies et les soigner. Cependant, les dernières études scientifiques montrent que des doses cumulées trop importantes ne sont pas bonnes pour l’organisme et qu’il convient de limiter l’exposition aux rayons ionisants. Or à ce jour, si les dernières machines permettent de connaître la dose délivrée pour un examen, il n’existe pas d’historique permettant de connaître précisément la dosimétrie totale reçue par un patient pour l’ensemble des examens qu’il a passés.
DoseWatch est une solution logicielle de suivi de la dose qui permet de connaître l’historique et la dose cumulée de l’ensemble des examens radiologiques réalisés pour un patient dans un même établissement mais aussi la dose cumulée par type d’examen et par zone corporelle.
Entièrement intégrée au système d’imagerie de l’hôpital (compatible DICOM SR et MPPS4) DoseWatch permet un suivi automatique quel que soit l’examen : scanner, mammographie, radiologie interventionnelle ou X-ray et quelle que soit la marque des appareils utilisés."


Optimiser les pratiques médicales
" Du côté du praticien, DoseWatch lui permet de vérifier que les doses qu’il délivre sont en adéquation avec les doses préconisées et qu’il réalise le meilleur compromis entre qualité d’image (permettant un diagnostic fiable) et dose délivrée (la plus faible possible)."


Un message d’alerte est envoyé en cas de dépassement de seuil.
"Des rapports mensuels permettent également de faire un état des lieux global sur les pratiques en termes de dosimétrie afin de voir les points éventuels d’amélioration de l’utilisation du matériel radiologique pour une optimisation maximale."

Des résultats concrets
"Près de 15 établissements hospitaliers ont déjà adopté la solution DoseWatch distribuée par General Electric : notamment en Alsace, en Ile-de-France mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Les établissements équipés ont d’ores-et-déjà pu constater une nette diminution de la quantité de rayons délivrés, jusqu’à 3 fois inférieure aux doses administrées avant d’utiliser DoseWatch"
 www.serphydose.com

LAUREAT DE LA CATEGORIE "ENTREPRISE PRIMO-INNOVANTE" : MOVIDONE

Vidéo à volonté : Votre film où vous voulez quand vous voulez
Les seuls à proposer de la VOD sur tous les supports
" La VOD, « Video On Demand », permet de louer un film par Internet ; le « streaming », quant à lui, permet de démarrer le visionnage de la vidéo aussitôt après le paiement électronique sans délai de chargement.

La société Vidéo à volonté est la première et la seule à proposer de la VOD sur tous les supports smartphone5 (iPhone, Androïd), tablette (iPad, Androïd, HP), ordinateur (PC, Mac), télévision6 avec une qualité de visionnage exceptionnelle qui s’adapte à la bande passante. Grâce à Vidéo à Volonté, il est ainsi possible, par exemple, de regarder un film dans le train. "

" Fondée par Sylvain Lamarche et Sébastien Lutz, deux ingénieurs informaticiens passionnés par le cinéma, Vidéo à Volonté propose un catalogue de près de 7000 films, documentaires et séries en location, ce qui représente l’un des plus gros catalogues de VOD en France."
Commencer son film sur sa tablette et finir sur son ordinateur
" Le gros avantage du service de Vidéo à Volonté est qu’il est multisupport.
Grâce à un code de connexion et un mot de passe, l’utilisateur a 48 heures pour regarder son film, que ce soit sur son ordinateur, son smartphone, sa tablette ou sa télévision. Il peut passer d’un support à un autre selon ses besoins et là où il est. A ce jour, près de 30% des utilisateurs de Vidéo à Volonté passent d’un support à un autre et ce chiffre ne fait que croître."

Movidone, la solution technique en B to B7
"Movidone, c’est le nom de la société qui vend la solution technique aux entreprises qui souhaitent développer des plates-formes de VOD.
Movidone compte de très belles références clients sur toute la chaîne de diffusion de vidéos depuis les producteurs et distributeurs de cinéma comme Warner Bros jusqu’aux fabricants de tablettes, smartphones." ...


Le premier site de VOD labellisé par Hadopi
"Vidéo à Volonté a été labellisée en juin 2011 par la Haute Autorité pour la Diffusion des OEuvres et la Protection des Droits sur Internet.
En effet, la société a mis en place des mesures techniques de protection innovantes pour contrôler l'utilisation qui est faite des oeuvres numériques (DRM : Digital Rights Management).
C’est une garantie pour l’utilisateur que les droits d’auteur sont respectés et un confort en terme de sécurité."
www.videoavolonte.com et www.movidone.com



LES DEMI-FINALISTES :

Des projets innovants en demi-finale :
AGRILINE | Evolia : le filtre innovant pour assainir l'eau de bassin naturel pour les jardins. Breveté, modulaire (utilisation de cassettes), évolutif, simple d'utilisation et esthétique, il est conçu dans le respect des valeurs du développement durable. Par exemple, le bac à boues permet d'extraire les déchets organiques sans vider le filtre de son eau, puis de les réutiliser en compost. www.agriline.fr
ARENETECH | Wilder-Screen : Le vidéoprojecteur panoramique à 160°, transportable, permettant une immersion totale pour des simulations, événements, visites virtuelles. http://wilder-screen.com
DENOVO INTERACTIVE | Tango, la canne de marche qui tient debout toute seule et évite ainsi les accidents pour ses utilisateurs (risque de chutes et mal au dos pour la ramasser). www.123tango.fr
DRAGÉES ADAM | Automatisation de la fabrication de dragées haut de gamme (contrôle qualité et séchage) permettant d’accroître la production tout en maintenant une qualité irréprochable. www.dragees-adam.fr
EBM Réseau de Distribution SAS / IDEENOV | L’économiseur d'éclairage public et industriel grâce à un abaisseur de tension à armoire déployé avec succès dans plusieurs villes alsaciennes, notamment Saint-Louis.
www.ebm-france.fr et http://ideenov.fr
HUSSOR | Nouvelles solutions de mise en forme du béton pour le BTP avec un moule de préfabrication forain, permettant le coffrage de poutres et de poteaux de dimensions variées, avec une ergonomie et une sécurité inégalée pour les utilisateurs sur les chantiers. www.hussor.com
JELOGA Engineering | RecoPhos : Un nouveau procédé permettant d'extraire du phosphore et d'autres matières premières secondaires à partir de déchets tels que des boues d’épuration. www.jeloga.com
REGUL PROCESS | Innovation sur le marché de la régulation de tension pour la production d'électricité avec le développement d’un régulateur numérique de tension pour machine synchrone à destination des acteurs industriels. http://regulprocess.com
VOSGETUDES | Semi-remorque routière permettant de rendre le camion hybride et de se déplacer sans tracteur hors des routes afin d'optimiser les phases de chargement et déchargement. "

LE CONCOURS ALSACE INNOVATION :
"Ce concours à dimension régionale récompense les entreprises alsaciennes qui ont un projet innovant remarquable avec un potentiel de développement. Pour cette 8ème édition, 151 projets innovants ont été déposés pour participer au concours. Une trentaine de projets ont été sélectionnés au niveau des 10 territoires alsaciens et participent à la dernière étape qui désignera les 3 lauréats finaux au niveau régional."


Comment fonctionne le Concours ?
"Le concours s’adresse aux créateurs d’entreprise et aux entreprises déjà existantes qui ont un projet innovant.
→ Dans un premier temps, les porteurs de projets concourent au niveau de leur territoire après avoir déposé un dossier présentant leur innovation. Chaque territoire alsacien sélectionne ses lauréats, ce qui représente cette année une trentaine de projets innovants.
→ Dans un second temps, le jury régional examine les dossiers retenus et sélectionne 3 lauréats finaux correspondant à 3 catégories : créateur, entreprise primo-innovante, et entreprise innovante confirmée.
Le jury est composé de représentants des organismes suivants : CEEI Alsace, Région Alsace, l’Agence Régionale de l’Innovation (ARI Alsace), DIRECCTE Alsace, CCI d’Alsace, INPI, FEDER, OSEO.
→ Les critères de sélection du jury sont les suivants :
‐ le caractère innovant du projet et le besoin auquel il répond,
‐ l’aspect marché, marketing et politique commerciale,
‐ la dimension technologique et technique,
‐ la partie financière,
‐ l’adéquation équipe, projet et gestion de projet.

Qu’est ce qu’une innovation ?
" On entend par innovation la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise, qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages. L’innovation bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires, aux utilisateurs finaux. Elle peut se trouver sous différentes formes : nouveau bien ou service, procédé, organisation, ou marketing."

Les organisateurs du Concours
" Le Concours Alsace Innovation est organisé par le CEEI Alsace - Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation- la DIRECCTE Alsace, le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin, les CCI
d’Alsace et l’Union européenne (FEDER) et piloté en partenariat avec l’ARI Alsace, avec la participation financière des territoires alsaciens.
Depuis 10 ans, le CEEI Alsace aide les chefs d'entreprise à transformer leur idée innovante en chiffre d'affaires."
Source : Dossier Presse CEEI Alsace - Terre d'Info 

QUELQUES PROPOS ENTENDUS :

" La remise des trophées régionaux du concours Alsace Innovation est un évènement régional majeur en terme d'innovation. Il récompense les meilleurs projets du concours Alsace Innovation organisé sur 10 territoires alsaciens et met en lumière le potentiel d'innovation de l'Alsace.
Pour cette 8ème édition, 151 dossiers ont été déposés, 92 projets innovants ont été sélectionnés pour bénéficier d'un avis structuré...
Parmi ces projets, une trentaine d'entre eux ont été nominés pour cette soirée et trois se verront remettre un trophée par nos partenaires.
l'ampleur et la réussite du concours Alsace Innovation s'appuient sur le talent de nos entrepreneurs. Elles reposent également sur la forte mobilisation des acteurs économiques alsaciens et le soutien financier de nos partenaires...
Je vous remercie tous pour votre implication. Ensemble et avant tout par l'action, nous avons démontré la réalité du potentiel d'innovation qui existe en Alsace, ainsi que la volonté forte de nos porteurs de projets et de nos entreprises à innover
C'est par l'innovation, quelle soit technologique, marketing ou organisationnelle que nos entreprises alsaciennes se développent et créent de la valeur. Plus nos entreprises seront performantes et plus nous attirerons d'autres beaux projets en Alsace.
Il est de notre responsabilité de soutenir l'innovation et de faire de l'Alsace une terre d'innovation." Jean-Pierre LAVIELLE - Président du CEEI Alsace

"Cet évènement est incontournable de l'innovation en Alsace et est encouragée depuis ses débuts par les CCI d'Alsace, et aujourd'hui encore plus encore qu'hier car l'innovation est au coeur de nos actions.
Les CCI d'Alsace se sont restructurées pour regrouper au niveau régional certains services qui étaient jusque là, territoriaux.
Mais l'innovation, comme l'export et l'environnement, fait désormais partie  des services régionaux de nos Chambres de Commerce.
Notre rôle à nous, c'est de promouvoir l'innovation, de pousser ceux qui innovent pas encore et qui aimeraient s'ouvrir à l'innovation. Notre rôle est également d'aider ceux qui ont des idées et de les aider à concrétiser ces idées...
Nous travaillons d'ailleurs avec l'Etat et la Région pour donner une meilleure visibilité au paysage de l'innovation en Alsace. Notre volonté est ainsi de permettre à nos entreprises d'accéder plus facilement aux informations et aux compétences dont elles ont toutes besoin.
Le Concours Alsace Innovation est un formidable outil pour détecter les projets innovants sur notre territoire qui mettent en avant le fait que l'Alsace est une terre d'entrepreneurs et d'innovateurs. 
Nous avons à notre palmarès des innovateurs illustres, continuons donc à être des pionniers...
Christiane ROTH - Présidente de la  CCI Colmar - Centre Alsace

"... parce que je crois que tout ce qui est fait pour mettre en valeur les entreprises, pour mettre en valeur c qui se fait de mieux dans les entreprises, au service de la croissance, au service de l'emploi et donc bien sûr au service de l'innovation ; va dans le bon sens. Parce  dans que la situation dans laquelle on est, on a plus tendance à parler de ce qui ne marche pas, plutôt de que de ce qui marche, selon le vieux proverbe africain "on entend plus l'arbre qui tombe que la forêt qui pousse"....
En accord avec les différents partenaires, dont la Région, l'évaluation des  précédentes innovations du concours a conduit la CEEI à élever le niveau de sélection des projets, notamment par la réduction du nombre de lauréats dans les territoires, puis en retenant un nombre limité de lauréats régionaux.
Pour participer à cette évolution des niveaux de projets des filières prioritaires, sont retenus pour l'édition 2011, il s'agit de convergences de la stratégie régionale de l'innovation adoptée en 2009, avec des projets qui touchent plutôt  à cette stratégie : c'est à dire l'économie verte, le bien être et la santé.
Donc c'est toute cette philosophie que nous soutenons au sein de la Région Alsace. "...  Yves HEMEDINGER - Conseiller Régional - Région Alsace
"Ce qui est remarquable, c'est cette forte mobilisation sur toute le territoire des entreprises innovantes... On a besoin d'inventivité, et cette région en a beaucoup... Conservez votre avance, on en a besoin...
L'avantage de ce concours qui est un évènement majeur de l'animation économique d'Alsace, c'est qu'il permet une communication de grande ampleur. Elle met en lumière les nombreuses initiatives et les succès  de l'innovation... Il s'agit de sensibiliser et d'inciter...  de découverte et de partage de l'innovation sur le territoire."... Yves CAMIER - Sous-Préfet d'Altkirch - Direccte Alsace.