3 déc. 2011

10 projets innovants au coeur du Carrefour des Possibles Trinational de Mulhouse

Dans le cadre de Mulhouse Terre des Nouveaux Possibles,  un  "Carrefour des Possibles» trinational organisé par Max SCHLEIFFER (Brandboomerang), Jean-Christophe FREUND (CCI Muhouse) et la FING, se déroulait ce  2 décembre dernier  au cinéma Kinépolis de Mulhouse..
Ce Carrefour des Possibles réunissait plus de  250 participants venus à la rencontre de 10 projets de start-up françaises, allemandes et suisses,  présélectionnés par un jury d’experts et soumis aux avis de ce  public d’entrepreneurs, d’investisseurs et de spécialistes de l’économie numérique.
"Le Carrefour est une activité qui s'est développée dans le cadre de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), qui est une association,  qui maintenant depuis 10 ans travaille sur l'impact numérique dans la société et notre mot clé,  ce sont  les usages,  donc les utilisateurs...
Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un thnik tank de référence sur les transformations numériques. 

Elle compte aujourd’hui plus de 260 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations." Denis PANSU www.fing.org  - www.internetactu.net
 
Selon le principe du Carrefour des Possibles,  le   public présent hier  ne connaissait  pas la programmation afin que chacun puisse ainsi,  rester ouvert  à toutes les hypothèses... 
Ce choix d’une information purement virale donnait un ton particulier à  l’esprit de  cette soirée très conviviale, réunissant des personnes à l’esprit curieux, ouvert, entreprenant.  
Un public tri-national. (Suisse, Allemand et Français) donc,   très hétérogène,  pour ce Carrefour des Possibles mulhousien qui réunissait  entrepreneurs, investisseurs, artistes, acteurs publics, universitaires, curieux, et  agitateurs.

AU PROGRAMME DE CE CARREFOUR DES POSSIBLES MULHOUSIEN :

2 COUPS DE PROJECTEUR A  :
E-NOV CAMPUS : E-Nov Campus  est une plate-forme d’excellence en E-marketing à Mulhouse. Cette plate-forme originale allie de la formation universitaire, de la formation continue en étroit partenariat avec les grandes entreprises du secteur, des échanges et interactions avec des entreprises locales et internationales et du coaching à la création d’entreprise pour des talents (les e-noveurs »), sans oublier la «cantine», et une partie incubateur de projets.
CHARGEMAP : ChargeMap est un service dont l’objectif est de référencer l’ensemble des points de charge publics et semi-publics pour voitures électriques au niveau mondial.http://fr.chargemap.com/

UNE SELECTION DE 10 USAGES INNOVANTS :


Le principe de la présentation
Les 10 porteurs de projets se succédaient ainsi  sur la  scène de la grande salle de cinéma du Kinepolis. pour une présentation chronométrée de leur projet en 6 minutes top chrono.
Au terme de chaque présentation l’animateur de la soirée s’adressait alors  au porteur de projet en lui posant  la question suivante : 

Comment peut-on vous aider ? Que recherchez-vous ? 

Chaque  porteur de projet exprimait alors ses attentes : Compétences, investisseurs, partenaires...

Les 10 usages innovants présentés  
J'aurai l'occasion prochainement sur Alsagora de présenter plus longuement ces 10 usages innovants qui nous ont été proposés lors de cette soirée :

 1. SCRIVIS   http://www.scrivis.com/ 
2. ELEPHANT JAUNE  www.elephantjaune.com 
3. NOVELYS - BRAINCITY  http://www.novelys.com 
4. ACTION SIDE  http://www.actionside.com/
5. SPECULATIVE DESIGN  http://speculativedesign.com/
6. TECHNISTUB & FABLAB /  6.A Digital Fabrication 2.0 http://technistub.fr/
http://petertroxler.net/

7. HTP3D / HTP40 http://www.htp40.org/
8. PRINT-TO-MOBILE9. DENTAL-LIFE  http://www.dentallife.fr/
10. INTERACTIVE-LIGHTING www.sensavo.com

Au terme des 10 présentations,  le public de ce Carrefour des Possibles Mulhousien retrouvait  les porteurs de projets pour des échanges informels autour d'un  cocktail  animé, qui clôturait cette soirée très réussie.