21 nov. 2011

Sur votre agenda : Les résultats du Concours Alsace Innovation 2011, le jeudi 8 décembre



Le 8 décembre seront désignées les 3 entreprises lauréates du Concours Alsace Innovation 2011 auxquelles seront remis les Trophées régionaux de l’innovation.
Ce concours à dimension régionale récompense les entreprises alsaciennes qui ont un projet innovant remarquable avec un potentiel de développement. 
Qui sont les lauréats 2011 qui vont changer notre quotidien et booster l’économie alsacienne ? Réponse le 8 décembre à Colmar.

Une trentaine de projets innovants en lice
Pour cette 8ème édition, 151 projets innovants ont été déposés pour participer au concours.
Une trentaine de projets ont été sélectionnés au niveau des 10 territoires alsaciens et participent à la dernière étape qui désignera  les 3 lauréats finaux au niveau régional.

Les secteurs d’activités des entreprises participantes sont très variés : services, biens d’équipement, TIC, agroalimentaire, BTP, textile, automobile, santé, énergie … .
Parmi les projets en compétition, on peut citer quelques exemples représentatifs de la diversité des projets et de l’intérêt des innovations :

DENOVO INTERACTIVE : Tango, la canne de marche qui tient debout toute seule et évite ainsi les accidents pour ses utilisateurs (risque de chutes et mal au dos pour la ramasser). www.123tango.fr

WILDER-SCREEN : Le vidéoprojecteur panoramique à 160°, transportable, permettant une immersion totale pour des simulations, événements, visites virtuelles. http://wilder-screen.com


BURGER et CIE SAS : Booa, la maison en bois basse consommation clé en main pour les particuliers. www.booa.fr

MOVIDONE / VIDEO A VOLONTÉ : La VOD (Vidéo à la demande) en haute qualité avec une sécurité élevée pour tous les supports, notamment les smartphones. www.movidone.com et www.videoavolonte.com     
 
EBM et IDEENOV : L’économiseur d'éclairage public et industriel grâce à un abaisseur de tension à armoire (pour la ville de Saint-Louis). www.ebm-france.fr et http://ideenov.fr

JELOGA ENGINEERING : Un nouveau procédé permettant de valoriser des boues d’épuration afin d’en extraire un phosphore réutilisable. www.jeloga.com

Le 8 décembre à 17h au CREF, 5 rue des Jardins à Colmar, seront officiellement désignés les 3 lauréats du concours Alsace Innovation 2011 !


Comment fonctionne le Concours ?
Le concours s’adresse aux créateurs d’entreprise et aux entreprises déjà existantes qui ont un projet innovant.
Dans un premier temps, les porteurs de projets concourent au niveau de leur territoire  après avoir déposé un dossier présentant leur innovation.  Chaque territoire alsacien sélectionne ses lauréats, ce qui représente cette année une trentaine de projets innovants.
Dans un second temps, le jury régional examine les dossiers retenus et sélectionne 3 lauréats finaux correspondant à 3 catégories : créateur, entreprise primo-innovante, et entreprise innovante confirmée. Le jury est composé de représentants des organismes suivants : CEEI Alsace, Région Alsace, l’Agence Régionale de l’Innovation (ARI Alsace), DIRECCTE Alsace, CCI d’Alsace, INPI, FEDER, OSEO.
 Les critères de sélection du jury sont les suivants :  le caractère innovant du projet et le besoin auquel il répond -  l’aspect marché, marketing et politique commerciale -  la dimension technologique et technique -  la partie financière -  l’adéquation équipe, projet et gestion de projet.

Qu’est ce qu’une innovation ?
"On entend par innovation la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise, qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages. L’innovation bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires, aux utilisateurs finaux.
Elle peut se trouver sous différentes formes : nouveau bien ou service, procédé, organisation, ou marketing."

Source : Communiqué de Presse CEEI Alsace - Terre d'info

 La bande annonce des Trophées Alsace Innovation 2011
Bande Annonce du concours Alsace Innovation 2011 from TERRA FORMA on Vimeo.

 Les partenaires : Le concours Alsace Innovation est organisé et financé par le CEEI Alsace, l’État (DIRECCTE), la Région Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin, les CCI d’Alsace et l’Union Européenne (fonds FEDER) en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Innovation. Avec la participation financière des territoires organisateurs.
En savoir plus
 La Remise des Trophées de l'Innovation :
http://alsagora.blogspot.com/2011/11/la-jeunesse-creative-alsacienne.html