19 nov. 2011

Semaine Européenne de Réduction des Déchets: « N'en jetez plus ! »



Pendant la Semaine Européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2011, les ateliers vélo du réseau Heureux Cyclage ouvrent leurs portes afin de présenter leur activité de réemploi et de collecter un maximum de vélos qui traditionnellement échouent en déchetterie.

La campagne «N'en jetez plus!» vise à récupérer le plus grand nombre de vélos pour sensibiliser le grand public et les collectivités locales à l'intérêt de développer des filières locales de réemploi des vélos.
L'association Bretz’Selle ouvre donc ses portes et lance un grand appel aux dons de vélo. 
Elle invite, dès à présent, l'ensemble des collectivités territoriales de la Communauté Urbaine de Strasbourg, les copropriétés mais aussi les particuliers à prendre contact avec l'association pour mettre en place la récupération de ces vélos. 

L'objectif à travers cet événement étant :
- d'une part, de sensibiliser aux enjeux de l'entretien du vélo, du réemploi des vélos et des pièces détachées, et à l'intérêt d'une mutualisation selon un mode de fonctionnement coopératif et solidaire.
 - d'autre part, d'appeler les collectivités locales à considérer l'intérêt de filières locales de réemploi des vélos.

En France, sur 40 ateliers vélo en fonctionnement, trois seulement ont signé des conventions avec des communes ou des intercommunalités afin de récupérer les vélos arrivant en déchetterie.
C'est effectivement dans les déchetteries que finissent beaucoup de nos vélos... Ils sont destinés à la ferraille alors que la majorité d'entre eux pourraient connaître une deuxième vie.

En récupérant tous les vélos jugés encombrants, l'association Bretz'Selle permet donc de réduire l'importance de nos déchets tout en offrant la possibilité à chacun de s'approprier son mode de transport. 
Un vélo est en effet un objet simple qui peut se réparer relativement facilement. L'entretien de son vélo permet d'augmenter considérablement son espérance de vie.

Pour comprendre de manière ludique et conviviale comment ces «déchets» sont valorisés, Bretz’Selle invite chacun à participer à la Nuit du Démontage, le vendredi 25 novembre à partir de 18h, à l’atelier : 10 rue des Bouchers à Strasbourg. 
Source : Communiqué Betzselle

Pour contacter l'association : contact@bretzselle.org ou par téléphone: 09.51.29.87.59
Réseau francophone des ateliers vélos : http://www.heureux-cyclage.org

EN SAVOIR PLUS  
Le site de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets


Les spots de la campagne
Les thèmes retenus pour ces actions concernent la réduction du papier, la réduction du gaspillage alimentaire, le réemploi ou la réparation, la réduction du suremballage.