5 nov. 2011

L'Ecole de Management Strasbourg reconduit sa «Semaine des 3 valeurs»

"L’École de Management Strasbourg qui a pour ambition de former des managers réflexifs, désireux et capables de donner du sens à leurs actions, dans le respect de la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle, transmet à chaque étudiant des valeurs sur le management du développement durable, l'éthique et la diversité, ses 3 valeurs stratégiques. C’est pourquoi, en réponse à sa mission, l’Ecole reconduit, pour sa troisième édition, la «Semaine des 3 valeurs»
Cet événement, exclusivement réservé aux étudiants primo-accédants de ses 5 programmes se déroule du 7 au 9 novembre dans les locaux de l'Ecole. 

La journée développement durable sera notamment marquée par la sortie du 3ème « Rapport Développement durable » de l’Ecole.
Celle consacrée à la diversité sera ponctuée par la remise du prix du 2ème «Concours Diversity Challenge». Ce concours s’inscrit notamment dans l’engagement de l’Ecole dans la démarche du «label diversité». 
Enfin la journée éthique accueillera Antonio MELATO (classé dans le Top 10 en Malaisie) ; il partagera son expérience "d'entrepreneur social" extraordinaire avec les 900 étudiants présents sur ces 3 journées."

La semaine des 3 valeurs : à chaque valeur, sa journée :
"Cette manifestation, introduite dans le programme obligatoire des étudiants primo-accédants de l’Ecole depuis la rentrée 2010, a pour but de les sensibiliser aux trois valeurs stratégiques de l'Ecole, par ailleurs déjà intégrées dans les enseignements des 40 formations des 5 programmes proposées par l'Ecole. Aussi la première journée, est consacrée au développement durable (07/11/2011) ; la deuxième à la diversité (08/11) ; et la dernière à l’éthique (09/11). Les associations étudiantes de l’école, largement impliquées dans la déclinaison concrète de ces valeurs, participeront à cet événement (bureau du développement durable (B3D, le 7/11), bureau de la diversité (8/11) et bureau de l’humanitaire (9/11)).
Projection de films suivis de débats, tables-rondes, ateliers menés par avec des experts universitaires et professionnels, régionaux et nationaux ; concours … autant de méthodes pédagogiques variées, originales et ludiques pour sensibiliser les étudiants primo-accédants aux 3 valeurs de l’école.
Les étudiants pourront à l’issue de cette manifestation l’évaluer, tant dans le choix des thèmes, que celui des intervenants, des films … et pourront faire part de leur souhait pour leurs successeurs en 2013."

Le développement durable, une réalité à l’EM Strasbourg :
" Le développement durable représente l’une des trois valeurs stratégiques de l’Ecole, non seulement à l’égard des futurs managers qu’elle forme à l’exercice de leurs responsabilités sociétales et environnementales dans l’ensemble de ses formations, mais aussi au quotidien au travers d’engagements concrets : adhésion au Global Compact (juin 2008), soutien apporté aux associations étudiantes ; lancement d’un Bilan Carbone ; membre de la charte d’engagement «Campus Responsable » (depuis 2008)
Par ailleurs, l’école portera à la connaissance du grand public le 3ème Rapport développement durable* de l’école faisant suite aux diagnostics et actions engagées par le comité de pilotage interne à l’école.
Ce rapport relate les initiatives remarquables entreprises par le personnel enseignant, administratif et étudiant au cours de la période 2010-2011. Il rend compte également de l’ouverture de l’Ecole vers ses parties prenantes externes (entreprises, institutions, ...) et son souci de l’exercice d’une responsabilité sociétale et environnementale sur son campus. Au travers de ce rapport, l’EM Strasbourg poursuit et renforce ses initiatives au regard de sa mission, celle de former des managers responsables dans la société globale qui les entoure.
Consciente que le développement durable constitue aujourd'hui un véritable enjeu pour les organisations confrontées à des défis d'équité sociale, d'efficacité économique et de management de l'environnement, l’EM Strasbourg, forte de sa promotion de 20 stagiaires en 2011, reconduit, pour sa quatrième promotion en 2012, son Executive MBA développement durable et responsabilité sociale des organisations**. Cette formation de haut niveau est destinée à former aux nouveaux métiers du développement durable, mais elle vise également à développer les compétences de tous les managers dont les fonctions sont aujourd’hui largement impactées par le développement durable."

L’EM Strasbourg : former des managers responsables et soucieux de l’éthique :
"L’EM Strasbourg intègre au quotidien la valeur éthique au sein de sa politique, de sa stratégie et de ses pratiques. Elle s’engage à respecter l’application de critères qui portent sur le respect de la personne humaine, la sauvegarde de l’environnement, des ressources et du milieu naturel ainsi que la prise en compte des valeurs culturelles et intellectuelles.
Des actions concrètes sont mises en oeuvre comme par exemple la mise en place d’un logiciel de détection de plagiat au sein de l’Environnement Numérique de Travail de l’Université de Strasbourg, en vue de préserver la propriété intellectuelle. L’EM Strasbourg a par ailleurs accueilli une exposition itinérante «La contrefaçon sans façon» début 2011, ayant pour but de sensibiliser les étudiants aux dangers juridiques et économiques de telles pratiques.
L’EM Strasbourg a d’autre part été labellisée Qualéthique de 2008 à 2011 par le Cercle d’Éthique des Affaires. La journée consacrée à l’éthique abordera de nombreux thèmes allant de la prévention des risques au travail jusqu’à l’accompagnement dans les problématiques. Le point d’orgue sera l’intervention d’Antonio MELATO, "entrepreneur social philippin 2010" qui vient d'être choisi par le gouvernement pour co-présider le "National Entrepreneurship Council" et futur keynote speaker du "World Economic Forum" de Davos. Concrètement, en plus de son oeuvre principale tout à fait extraordinaire (la création en 15 ans de 2000 villages GK pour accueillir 1 million d'ex-habitants des bidonvilles), il présentera notamment le concept d'"Enchanted Farm", projet majeur de "Economie Solidaire et Durable", au coeur de celui de "Silicon Valley de l'Entrepreneuriat Social".

Management de la diversité :
"La diversité constitue à la fois un enjeu de société et un enjeu de management d'entreprise, elle est une valeur incontournable dans un monde professionnel qui s'internationalise. L’EM Strasbourg se doit de former et diplômer des étudiants à l'image de la diversité de la population française. Elle s'est donnée comme objectif de porter cette valeur dans ses enseignements, dans la recherche et dans le cadre des partenariats avec le monde économique.
C’est pourquoi, l’École a signé une convention de partenariat avec l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) (juillet 2008), a créé une Chaire Management de la Diversité (janvier 2009) qui accueille plus de 20 entreprises partenaires ; elle a développé un programme de recherche et soutient des travaux doctoraux sur l’ensemble des thèmes de la Diversité (la gestion des âges, le fait religieux en entreprise, l’ouverture sociale, l’égalité hommes-femmes…) ; elle a créé un poste de chargé de mission Diversité et chargé de mission Handicap ; et elle est entrée dans la démarche de labellisation Diversité AFNOR. Par ailleurs, l’EM Strasbourg a été primée par l'association «Les Marianne de la Diversité» pour son engagement et ses actions concrètes envers cette valeur (cf. Rapport politique Diversité de l’EM Strasbourg***).
Et parce que l’EM Strasbourg entend aller plus loin dans son engagement, l’un des prochains grands rendez-vous de l’Ecole sera l’obtention du «Label diversité». S’inscrivant dans une logique d’amélioration de ses pratiques, ce label témoigne de la volonté de l’EM Strasbourg d’envoyer un signe fort à l’ensemble de ses parties prenantes, visant de fait une certaine exemplarité, et par extension, une congruence avec ses trois valeurs stratégiques. Dans ce contexte, les personnels administratifs et enseignants de l’école participeront notamment aux ateliers de la journée diversité."

L’Ecole largement impliquée dans l’ouverture sociale et l’égalité des chances :
"Responsable et citoyenne, l’EM Strasbourg développe en permanence des projets ou des modalités pédagogiques favorisant la diversité sociale de ses étudiants afin de permettre aux plus défavorisés d’accéder à l’enseignement supérieur.
Des partenariats existent : «les Cordées de la réussite» (avec des lycées strasbourgeois) qui représentent de véritables réseaux de solidarité et créent un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur ; ou «le Cercle Passeport Télécoms» (avec l’État et les lycées) qui propose un tutorat collectif et individuel (présentation de métiers, visites d’entreprises, ateliers de financement, préparation aux oraux des concours, rencontres avec des professionnels…).
Enfin, le Concours post-bac Passerelle « L'Ascension pour la réussite » offre aux lycéens de Terminales issus de milieux modestes et ayant de bons résultats scolaires une voie d’accès privilégiée à une formation d’excellence. Ce concours est le fruit d’un partenariat entre l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l'EM Strasbourg. L'EM Strasbourg offre une nouvelle voie d'admission à niveau bac en partenariat avec les Instituts Universitaires Technologiques (IUT), les établissements délivrant le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et des lycées."
Source : Communiqué de Presse EM Strasbourg

EN SAVOIR PLUS :
*Consulter le 3ème rapport développement durable :
http://www.em-strasbourg.eu/docs/actualites/rdd2k11.pdf
** Executive MBA Développement durable et responsabilité sociale des organisations :
http://www.em-strasbourg.eu/docs/plaquettes/emba_dd.pdf
*** Rapport politique diversité de l’EM Strasbourg :
http://www.em-strasbourg.eu/docs/rap-politique-diversite.pdf

A PROPOS DE L'EM STRASBOURG :
Ecole de Management Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
" Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 40 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion : Achat, Audit, Comptabilité-contrôle, Développement durable, Entrepreneuriat, Finance, Finance islamique, Marketing, Management généraliste et sectoriel, Ressources Humaines, Supply Chain. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l'économie. L'Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés,
indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité. Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’Ecole de Management Strasbourg accueille 2400 étudiants et compte 87 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 13000 diplômés."