10 nov. 2011

Le slide du jeudi : L'Entreprise 2.0 - Acte 4 - ROI et analyse de la valeur

" Ce livre blanc est le quatrième acte d’une série consacrée à l’Entreprise 2.0. Après avoir étudié le concept global, puis la conduite du changement et l’impact des réseaux sociaux d’entreprise, nous nous intéressons ici au ROI (Return on Investment) de l’Entreprise 2.0.

Dans un premier temps, ce livre blanc tentera de déterminer si le modèle « Entreprise 2.0 »  possède une valeur ajoutée pour les organisations, c’est-à-dire de savoir s’il est possible d’y  déterminer un ROI, et quels en sont les bénéfices (monétaires ou non, tangibles ou  intangibles). 

Ensuite, il se penche sur la relation de causes à effets liée à l’utilisation des outils  2.0 et la définition du business case 2.0. Enfin, il conclue par une discussion portant sur le  modèle de la pyramide ROI 2.0, qui permet d’illustrer la hiérarchie des bénéfices impactant le  succès de l’Entreprise 2.0."

Et pour ceux qui ont raté les épisodes précédents :