4 nov. 2011

Le Mois de l'ESS en Alsace : Mieux financer son association, au programme du samedi 5 novembre

"L'économie sociale et solidaire, c'est une autre façon de concevoir l’économie"
Ces entreprises responsables se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d'un siècle des règles du jeu originales :
elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,
 elles concilient objectifs d'intérêt collectif et activités économiques,
 elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations... Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable." Source : Le Site du Mois de l'ESS

LE MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN ALSACE

Sur votre calendrier du Mois de l'ESS  le samedi 5 novembre prochain : 

Dans le Bas-Rhin
Réunion d'information - Mieux Financer son Association

A propos du Réseau SARA : " En Alsace, il existe un certain nombre de structures qui soutiennent la vie associative, ceci soit parce que cette mission est liée à leur objet (les fédérations) soit parce que cette activité est apparue en réponse à une demande. Pour optimiser le soutien aux associations, un certain nombre de structures ont décidé de se mettre en relation pour permettre une meilleure prise en charge des demandes d'aide des dirigeants d'associations créées ou en cours de création ou encore des porteurs de projets associatifs.
L'objectif de ce réseau est de permettre aux structures de travailler plus étroitement entre elles, et notamment de développer des actions qui seront menées en commun (formation, documentation, études, etc,...).
Le réseau permet également de valoriser les compétences et les actions déjà existantes, de leur apporter le soutien technique nécessaire, d'échanger et de faire circuler régionalement informations et savoir-faire pour constituer un "réseau" interactif permettant de remplir une mission de proximité...
Le réseau régional SARA est une conjugaison de compétence de chacune des structures associées. SARA facilite la mise en relation et l'émergence de projets en faveur de la vie associative en Alsace."

MAIS AUSSI, CE SAMEDI 5 NOVEMBRE :

Conférence - Handicap : de l'enfant à l'âge adulte

Réunion d'information - Initiative pour une agriculture de conservation
Source : Cres Alsace

EN SAVOIR PLUS :  Je vous engage fortement à visiter le site de la CRES Alsace (Chambre Régionale du l'Economie Sociale et Solidaire) qui coordonne le Mois de l'ESS en Alsace . 
Alsagora et le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace :
Durant ce mois de novembre, la  rédaction d'Alsagora s'est engagée à promouvoir intensément le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace.
Ainsi, tout au long du mois de Novembre, vous pourrez retrouver  sur Alsagora, les évènements clés de l'ESS en Alsace, des Focus sur les manifestions et en particulier celles qui ont trait aux questions économiques de l'ESS en Alsace,  des regards croisés sur les acteurs qui font l'ESS sur notre territoire.
 C'est ainsi toute la richesse et la diversité du secteur de l'ESS en Alsace qui sera relayée ce mois-ci en priorité, par Alsagora.

Le site du Mois de l'ESS