3 nov. 2011

Le Mois de l'ESS en Alsace : La Plénière du Conseil de l'ESS sur la CUS, au programme du vendredi 4 novembre

"En cette période de turbulence des marchés financiers, l'économie sociale et solidaire (ESS) apparaît plus que jamais comme une réponse adaptée à l'attente largement partagée par nos concitoyens d'une économie inscrite dans le réel, dans les territoires et au service de la personne..."   Frédéric DECK - Président de la CRES Alsace.

LE MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN ALSACE

Sur votre calendrier du Mois de l'ESS  le vendredi 4 novembre prochain : 

Dans le Bas-Rhin

Plénière du Conseil de l'ESS sur la CUS - Bilan d'une année de travail des ateliers
A propos du Conseil de l'ESS sur la CUS :
Depuis le vendredi 11 mars 2011,  la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, associées à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale (CRES) ont mis en place un Conseil de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Véritable organe de gouvernance locale sur le front de l’économie sociale et solidaire, ce Conseil  a  déjà été amené à se réunir en plénière  sur la base d'une fréquence de deux à trois fois par an. 
Plusieurs ateliers ouverts aux spécialistes et acteurs de terrain de l'Ess sont mis en oeuvre notamment sur les thèmes de  : « Place de l’économie sociale et solidaire dans les politiques publiques» - «Achat public comme levier du développement durable» -  «Economie sociale et solidaire et création d’entreprises» -  «Initiatives collectives et expérimentation des habitants».
"Strasbourg, du fait de son histoire de ville libre et humaniste, s’est engagée dans la promotion de ce secteur émergent, créateur d’emplois, porteur d’innovations et garant de bien-être social ; un secteur dans lequel la Ville et la Communauté urbaine injecteront près d’un million pour la seule année 2011.
L’économie sociale et solidaire touche de multiples domaines qui vont notamment des transports au logement, en passant par la petite enfance, le développement durable, la santé, les services, l’entrepreneuriat. 
Reposant sur le dialogue, les échanges, la gestion démocratique, la solidarité et l’initiative collective, elle tend à favoriser le sens de la responsabilité et le fonctionnement démocratique. " Source :  site de la CUS

Sur Alsagora : http://alsagora.blogspot.com/2011/03/installation-du-conseil-de-less.html

Mais aussi au Programme de ce vendredi 4 novembre...

Dans le Haut Rhin

Portes Ouvertes Adhesion - Visite de l'atelier, expo-vente de meubles relookés et infos sur les chantiers d'insertion
Conférence : Huguette met tes baskets, Pierrot enfile ton maillot
 

 Des actions communes aux 2 départements 67 et 68

Initiation à l'ESS pour les Lycéens - Jeu pour s'initier à l'économie sociale
Réunion de travail Vie mutualiste et sociétariat - Réunion interne de travail et d'échange pour moderniser renforcer les liens entre les sociétaires et leurs représentants
 
Source : Cres Alsace


EN SAVOIR PLUS :  Je vous engage fortement à visiter le site de la CRES Alsace (Chambre Régionale du l'Economie Sociale et Solidaire) qui coordonne le Mois de l'ESS en Alsace . 
Alsagora et le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace :
Durant ce mois de novembre, la  rédaction d'Alsagora s'est engagée à promouvoir intensément le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace.
Ainsi, tout au long du mois de Novembre, vous pourrez retrouver  sur Alsagora, les évènements clés de l'ESS en Alsace, des Focus sur les manifestions et en particulier celles qui ont trait aux questions économiques de l'ESS en Alsace,  des regards croisés sur les acteurs qui font l'ESS sur notre territoire.
 C'est ainsi toute la richesse et la diversité du secteur de l'ESS en Alsace qui sera relayée ce mois-ci en priorité, par Alsagora.

Le site du Mois de l'ESS
La vidéo de Bruno SOLO