22 nov. 2011

Le jeudi 24 novembre, je roule à Strasbourg pour l'Economie Sociale et Solidaire


 Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, Alsace Active organise le jeudi 24 novembre prochain, un Business Tour Solidaire  (circuit à vélo, à la rencontre des associations proposant des produits et services citoyens).

Pour participer au Business Tour Solidaire   : 
 1. inscrivez vous au 03 88 23 80 31 ou par mail tchandesris@alsaceactive.fr
2. rejoignez la place du Corbeau à Strasbourg, le jeudi 24 novembre prochain  pour cette visite guidée d'une heure (de 12H30 à 13H30)
3. Une manifestation originale tout public,
A vos vélos !
EN SAVOIR PLUS :



A propos d'Alsace Active 
ALSACE  ACTIVE depuis plus de 10 ans, constitue une plateforme originale en Alsace.
Plateforme originale  parce que cette plateforme  permet aux   acteurs de terrain du monde Economique, Financier et de l'Accompagnement en Alsace :
  • de  se constituer un discours commun pour accompagner les acteurs  de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace
  • de mettre à disposition de ces acteurs  des outils financiers, économiques et sociaux.
Ses activités :
Pour les Créateurs d'entreprise :
  • accompagnement du créateur pour le montage financier du projet,
  • garant auprès des Banques  (solutions de garanties : France Active Garantie, FGIF).
Pour les Entreprises Solidaires et Associations :
  • Accompagnement bancaire et financier et  apport de solutions de financement à toutes les étapes du projet (Création, Développement et Consolidation de la structure accompagnée)  par la garanties d'emprunts bancaires et apports financiers remboursables :
  1. Fond propres : (Contrat d'apport associatif, Fond d'Investissement Solidaire Alsace (ISA), Société d'Investissement France Active (SIFA),Fond Commun de Placement Insertion Emploi (FCPIE),
  2. Garanties : (Garantie France Active, Fond de Garantie pour les structures d'Insertion par l'Economique (FGIE), Fond de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF), Fond de Garantie pour le Développement des Entreprises Adaptées, Fond de Confiance).
  • Appui et Conseil au Projet : Mise à disposition de consultant par  l'intermédiaire du DLA (Dispositif Local d'Accompagnement).
Incidence auprès des partenaires  :
  • Banque (Sécurisation des  interventions financières, partage des risques, apport d'expertise facilitant le montage des dossiers financiers),
  • Collectivités Territoriales (dynamisation du territoire, optimisation des dépenses liées à l'insertion, valorisation du tissu local et de l'utilité sociale.

"Dans le contexte économique actuel né de la crise, les besoins de solidarité sont élevés, alors même que les fonds publics apportés par l'Etat, les collectivités territoriales ou l'Europe, sont forcément limités.
Alsace Active doit s'adapter à cette situation, diversifier ses ressources et nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs de la sphère privée. Elle s'y emploie avec détermination.
Le développement de l'épargne solidaire, l'implication plus grande des entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale et une réelle prise de conscience de nos concitoyens, laissent augurer des évolutions positives.
L'engagement et le dynamisme des personnels d'Alsace Active, la qualité de l'expertise apportée, l'adhésion à des valeurs partagées, la solidité de nos partenariats public et privés, constituent un atout exceptionnel pour un avenir porteur au bénéfices des personnes privées d'emploi " Alain Vautravers, Président d'Alsace Active.

http://www.alsaceactive.fr/
http://www.lemois-ess.org