6 nov. 2011

Le Coup de Coeur d'Alsagora : L'ADIVE et son Programme Achats et Diversité

" L’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (ADIVE) est  une association née en janvier 2009 qui a pour but de mettre en relation les entrepreneurs issus de la diversité (hors Union Européenne) ou installés en France dans un territoire « politique de la ville » avec des grandes entreprises.
Son Programme « Achats et Diversité » unique en son genre en France, a pour objectif de permettre aux entrepreneurs issus de la diversité et des quartiers de développer leur entreprise et vise à matérialiser l’engagement social des grandes entreprises françaises.
Ce programme s’inspire largement de l’initiative américaine « Supplier Diversity ».


POUR LES ENTREPRENEURS :
"L’ADIVE offre des opportunités aux entrepreneurs :  la possibilité de se faire connaître par les entreprises qui pourraient avoir besoin d’eux, la possibilité de signer des contrats avec de grandes entreprises, l’opportunité de faire ses preuves dans un milieu professionnel très compétitif, la véritable égalité des chances dans un marché concurrentiel.
Pour être éligible, l’entrepreneur doit : soit être installé et avoir une activité effective sur un territoire dit «politique de la ville», soit être issu de la diversité (hors UE).
Dans cette seconde hypothèse, il doit répondre à l’une de ces conditions : être gérant de l’entreprise et détenir au moins 33% du capital de la société ou être associé et détenir au moins 50% du capital de la société."


POUR LES ACHETEURS :
"L’ADIVE offre des opportunités aux grandes entreprises : Un programme sur mesure pour chaque entreprise selon son secteur d’activité, son site géographique et ses projet, l’identification des entrepreneurs en fonction des appels d’offre en cours, l’accès à la base de données des entrepreneurs pour que les acheteurs les contactent directement s’ils le souhaitent.
L’ADIVE propose aussi de mettre les pratiques d’achats en cohérence avec les axes stratégiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Et pour les entreprises internationales, l’ADIVE aide à homogénéiser les pratiques des entités françaises et anglo-saxonnesEn renforçant sa présence au niveau local, la grande entreprise verra son engagement récompensé en bénéficiant de toutes les compétences présentes."

 Source : le Site de l'ADIVE

EN SAVOIR PLUS :

http://www.nmsdc.org/