9 nov. 2011

Le Baromètre professionnel de la finance solidaire 2011 - Finansol : Les chiffres et tendances

Finansol vient de publier  dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, pour la 4ème année consécutive,  son « baromètre professionnel » de la Finance Solidaire.   "Complémentaire de l’édition grand public, il a pour objectif de dresser, pour un public averti, un panorama approfondi du secteur en s’appuyant sur les analyses et les indicateurs fournis par l’Observatoire de Finansol.
En plus des données clés (encours, financements solidaires, dons…), de nouvelles thématiques font leur apparition parmi lesquelles un dossier de 4 pages dédié aux spécificités des fonds «90-10» et la répartition des financements solidaires par région (hors établissements financiers). Une place plus importante est également consacrée au schéma décrivant les mécanismes de la finance solidaire. Enfin, tous les ans, la parole sera donnée à un membre de Finansol pour exprimer sa vision de la finance solidaire.
L’exigence de précision et de transparence revendiquée par l’Observatoire de la finance solidaire paraît d’autant plus opportune que de grandes initiatives sont à attendre bientôt de la part de la Commission Européenne dans le domaine de l’entrepreneuriat social. La richesse de l’acquis de Finansol et de ses membres dans le solidaire est un atout précieux au moment où leur démarche est susceptible d’être élargie aux 27 membres de l’Union Européenne.  François de Witt, Président de Finansol

LE BAROMETRE PROFESSIONNEL DE LA FINANCE SOLIDAIRE  2011

QUELQUES INDICATEURS  :
 Encours de l'épargne solidaire
Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
Source : Finansol

Les Collecteurs d'épargne solidaire
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Source : Finansol
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Source : Finansol

EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le Baromètre professionnel 2011 de la Finance Solidaire :
http://finansol.org/UPLOAD/mediaRubrique/file/61_Barometre_professionnel_de_la_FS_-_web_BD.pdf

A propos de Finansol
"L’association Finansol a pour objet de promouvoir et de valoriser la solidarité dans la finance et l’épargne, auprès du grand public.
A travers des actions de sensibilisation fortes et des outils de communication diversifiés, elle fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance plus constructive, plus équitable et plus raisonnée.
Elle contribue, notamment à travers son label, à faire connaître les différents placements financiers, disponibles dans sa banque ou son entreprise. Ces placements permettant de faire fructifier son argent, tout en contribuant à financer des projets à fort impact social et/ou environnemental.
Cette démarche est relativement simple puisque l’épargnant solidaire choisit d’investir tout ou partie de son épargne (encours ou revenus) dans des activités citoyennes.


Le Label Finansol
Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire (à la fin 2011, il existe 126 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale.
Un collectif
L’association rassemble aujourd’hui des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance) et des financeurs solidaires, c’est-à-dire des acteurs de terrain qui investissent et accompagnent les porteurs de projets dans des actions à fort impact social de type : création d’emplois, construction de logements sociaux ou encore développement de projets de solidarité internationale et de protection de l’environnement. Soit plus de 70 membres à ce jour.
Des actions concrètes 
Finansol réalise de nombreux outils de sensibilisation et de promotion des produits d’épargne solidaire :
Des guides (Guide des placements solidaires publié par Alternatives Economiques, Guide de l’épargne salariale solidaire, etc.),
Des évènements d’envergure (Semaine de la finance solidaire, Grands Prix de la finance solidaire,etc.),
Des publications (Baromètres de la Finance solidaire, etc.).
Finansol mène également une action de lobbying auprès des pouvoirs publics afin de créer un environnement juridique et fiscal de nature à favoriser le développement de la finance solidaire."
Source : Finansol  www.finansol.org