4 nov. 2011

La Semaine de la Finance Solidaire : Et si, dans l’épargne le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?

 " Savez-vous qu’il est possible d’encourager le développement de projets à fort impact social et environnemental avec son épargne ? 
Grâce à la finance solidaire, les épargnants peuvent mettre leur argent au service de la création d’emplois, de la construction de logements sociaux ou encore le développement de projets de solidarité internationale et de protection de l’environnement.
Face à un système financier traditionnel dans lequel l'épargne des citoyens est trop souvent investie de manière opaque dans des projets dont le seul objectif est la rentabilité maximale, la finance solidaire affirme sa différence: l'argent n'est plus considéré comme une fin en soi mais bien comme un outil à mettre au service de projets générant une plus-value pour la société."

Afin de sensibiliser le grand public à cette forme encore trop peu connue de solidarité, Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire, organise, du 3 au 10 novembre prochain, la Semaine de la Finance Solidaire.
Pour la 4ème année consécutive, Finansol ira à la rencontre du grand public pour échanger sur ce moyen,pour lui, de participer à une économie porteuse de sens.
Au programme de la Semaine : Des manifestations à Paris, Lyon, Grenoble, Nantes, Arras, Brest, Rennes, Amiens, Reims, Poitiers, Toulouse, Lille… - Des projections de films, des expositions photographiques, des conférences pédagogiques pour expliquer l’investissement solidaire et son utilité.
Plus de 70 manifestations partout en France, ciné-débats, conférences, salons, évènements festifs, seront également accessibles au grand public. Pour retrouver l’ensemble des manifestations www.semainedelafinancesolidaire.com
 
TEMPS FORTS DE SEMAINE DE LA FINANCE SOLIDAIRE
Grand rendez-vous annuel depuis 2008, la Semaine de la Finance Solidaire permet de sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire et de prouver que cette économie est réelle et fonctionne.
A cette occasion, l’association Finansol remettra les Grands Prix de la Finance Solidaire visant à récompenser des structures (entreprises et associations) ayant développé les projets les plus remarquables en termes d'utilité sociale et environnementale ; et publiera  le Baromètre professionnel de la Finance Solidaire, un outil pédagogique qui mesure chaque année l'évolution du secteur.

La  remise des Grands prix de la Finance Solidaire, en partenariat avec Le Monde Argent.  se déroulera le Jeudi 3 novembre 2011 – 18h sans les locaux du Monde : 80, boulevard Auguste Blanqui – 75 013 Paris. Sur inscription uniquement avant le 19 octobre 2011 (places limitées), auprès de l’Agence Wellcom : 01 46 34 60 60 – mr@wellcom.fr/ rd@wellcom.fr

Publication du Baromètre professionnel de la Finance Solidaire le Mardi 8 novembre 2011

Une soirée de présentation et de débat sur le thème : «Rentabilité sociale et rentabilité financière sont elles compatibles ? »  se tiendra au Centre d’Affaires Paris Victoire : 52, rue de la Victoire – 75 009 Paris. Sur inscription uniquement avant le 3 novembre 2011 (places limitées), auprès de l’Agence Wellcom également au  : 01 46 34 60 60 – mr@wellcom.fr/rd@wellcom.fr.
Source : Communiqué de Presse Finansol

RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE :
Pour la semaine de la finance solidaire, relevez le Défi Solidaire !
En quoi consiste le Défi Solidaire ?
Du 3 au 10 novembre, Finansol et Babyloan invite le grand public à agir concrètement en lançant un défi de taille  ! Celui de soutenir le plus grand nombre de micro-entrepreneurs exclus du système bancaire via desprêts solidaires leur permettant de développer une activité génératrice de revenus.
Comment s’organise le Défi Solidaire ?
Un site dédié et personnalisé permettra aux internautes solidaires de se mobiliser autour de la semaine de la finance solidaire et de parrainer un micro-entrepreneur.
Pourquoi un Défi Solidaire ?
Un outil de communication qui propose une action concrète et engendre la création d’une véritable communauté d’épargnants solidaires.
En savoir plus : http://www.babyloan.org/fr/defi/semainefinancesolidaire


Présentation de Babyloan.org par Babyloan

EN SAVOIR PLUS :
A propos de Finansol, acteur central de la finance solidaire
Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 financeurs solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à la mi-2011, il existe 126 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé
www.finansol.org

Partenaires de la Semaine de la Finance Solidaire :