29 nov. 2011

EM Strasbourg : lancement de la 2e édition de l’Observatoire du Marché de Noël de Strasbourg



"En cette période de Noël, l’EM Strasbourg annonce le lancement de la seconde édition de l’Observatoire du Marché de Noël de Strasbourg.
L’enquête aborde en 2011 les dimensions de l’expérience vécue sur le marché et plus largement à Strasbourg.
En 2010, un Observatoire du Marché de Noël de Strasbourg a été créé au sein du laboratoire de recherche HuManiS (EA 13647) de l’EM Strasbourg.
Les travaux de la première édition ont permis d’établir l’impact de l’authenticité perçue sur la fidélité au marché (résumé des résultats accessible sur le site de l’EM Strasbourg" :
http://www.em-strasbourg.eu/humanis/omn.pdf

Un objectif académique
"En 2011, l’Observatoire aborde les dimensions de l’expérience vécue sur le marché et pendant le séjour à Strasbourg.
Pour ce faire, les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole, sous la responsabilité des deux enseignants-chercheursen charge de l’Observatoire, Herbert Castéran et Claire Roederer, seront amenés à administrer en face à face des questionnaires sur trois lieux (Place Broglie, Place de la Cathédrale, Place Kléber), du 4 au 15 décembre 2011, en français, en anglais et en allemand pour prendre en compte le caractère international de l’évènement.
A l’EM Strasbourg, les enseignements de marketing sont nourris par les pratiques des entreprises et par une recherche académique de haut niveau.
Le marché de Noël, qui attire plusieurs millions de personnes chaque année à Strasbourg, et qui est connu internationalement, est une occasion exceptionnelle de collecter des données et de tester des modèles. Les données recueillies seront utilisées dans le cadre de travaux pédagogiques et académiques.
Les chercheurs utilisent des échelles de mesure validées au plan international pour étudier la perception du phénomène de manière rigoureuse.
L’Observatoire permet de nourrir des publications au plan international mais aussi d’être utile aux acteurs et décideurs."
Source : Communiqué de Presse EM Strasbourg

En savoir plus sur l'EM Strasbourg
Ecole de Management Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France :
" Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 40 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion : Achat, Audit, Comptabilité-contrôle, Développement durable, Entrepreneuriat, Finance, Finance islamique, Marketing, Management généraliste et sectoriel, Ressources Humaines, Supply Chain. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert,  l'EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du  management de la mondialisation et la numérisation de l'économie. L'Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés  indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité.
Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle L'Ecole de Management Strasbourg accueille 2 400 étudiants et compte 87 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 13 000 diplômés."