9 nov. 2011

CitésLab : Un Café (à projets) bien serré !

Une quinzaine de porteurs projets participaient mardi 8 novembre dernier au Café à Projets organisé par StartHop CitèsLab sur le thème de "Créer son entreprise seul ou a plusieurs."
Cette séance d'information inscrite dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire avait pour objectif de permettre aux porteurs de projets de  se retrouver dans  une ambiance conviviale et détendue pour partager projets et questionnements autour de de l'entrepreneuriat individuel et collectif et du choix du statut juridique le plus approprié.


L'animation de ce Café à Projets  était assurée par Starthop CitésLab , Coopérative de Conseil à la Création d’Entreprise et Service d'amorçage de projets, qui informe, conseille et accompagne  les porteurs de projets sur Strasbourg.

"Le réseau CitésLab est un réseau national qui regroupe environ 60 animateurs Citéslab sur la totalité des grandes villes française.
Le rôle de ces animateurs Citéslab, c'est  avant tout d'aller à la rencontre des porteurs de projets qui souhaitent s'engager dans la création d'entreprise, le montage d'une association... et qui ne savent pas trop comment faire, qui souhaitent rencontrer aussi peut être un associé... Nôtre rôle, c'est aussi de  pouvoir répondre à toutes ces interrogations...  c'est avant tout un travail d'orientation.
Il faut savoir que les associations, les institutions qui s'occupent de création d'entreprise, il y en a au moins une trentaine sur  Strasbourg, et pour le porteur de projet, il n'est pas toujours facile de savoir quel opérateur est le plus adapté à son projet, lequel mobiliser...
Dans le cadre de l'Economie Sociale et Solidaire et de ce Café à Projets, StartHop CitésLab intervient  ce matin, comme structure de l'économie sociale et solidaire, car StartHop est  est une structure sous statut coopératif. 
Le thème que l'on souhaitait  aborder ce matin, c'est  aussi celui du statut du créateur,  parce que souvent quand on pense à son projet d'entreprise, et parce  qu'il y a eu beaucoup de battage autour de ce statut ces 2 dernières années ;  on a tendance raisonner à priori sur un statut d'auto-entreprise quand on veut monter son entreprise seul...alors qu'il n'y a pas que le statut d'auto-entrepreneur...
Il existe des statuts qui sont plus sont un peu plus collectifs, plus sécurisés, qui peuvent aussi vous permettre de tester votre entreprise sans trop prendre de risques au départ, notamment la CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi), la Couveuse, le Portage Salarial...
Ne plus être isolé , pouvoir se concentrer  uniquement sur son coeur de métier, sur la commercialisation de ses produits ou services, pouvoir sécuriser sa démarche entrepreneuriale en la testant grandeur nature,   pouvoir exercer en multi-activités, mutualiser certaines charges... sont quelques uns des avantages à opter  pour  ces types de statuts plus sécurisés." ...
Henry BEILLET - Animateur StartHop CitésLab

Quelques Instantanés :

Un tour de table des porteurs de projets révélait des projets de création très différenciés : Association culturelle, Consulting export, Ingénierie mécanique, Btp Paysagement, Service de Traduction, Rédactrice juridique, Scic, Société d'édition, Logiciel informatique. 

La formule "Café à Projets" mis en oeuvre par StartHop Citéslab dans le cadre de sa mission d'amorçage de projets,  recueillait  l'unanimité des participants, quant à la la capacité de cette formule à rompre l'isolement du créateur,  créer une opportunité de mettre des mots sur son projet, partager son idée avec d'autres porteurs de projets.

EN SAVOIR PLUS : Henry BEILLET au 06 62 60 19 62 -  info@starthop.fr - www.starthop.fr
 http://www.coopenates.com/
 http://artenreel.com/
 http://www.antigone.coop/
http.//www.creacite.org