23 nov. 2011

Bretz’Selle organise la première «Nuit du démontage»

 " Toute l’année, Bretz’Selle agit en faveur de la prolongation de la durée de vie des objets et du recyclage au sein de ses différents ateliers.
En permettant aux cyclistes d’entretenir eux-mêmes leurs montures, l’association leur offre un moyen efficace de les conserver en bon état le plus longtemps possible. Et quand il n’est plus possible de les réparer, les vélos peuvent être donnés à l’association. Ces « vélos-déchets » sont alors démontés pour constituer le stock de pièces détachées.

Cette transformation se fait tous les 2èmes et 4èmes vendredis du mois dans le cadre des «apéros-démontage». 
Le principe est simple :
- les démonteurs apportent à boire et/ou à manger,
- l’association fournit les épaves
- tout le monde démonte dans la joie et la bonne humeur.


Sur le même principe et dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Bretz'Selle organise la première : « Nuit du démontage »
Après une semaine d’appel aux dons et de récupération intensive, Bretz’Selle propose de venir découvrir comment il est possible d’offrir une nouvelle vie à ces « vélos-déchets ».
Le vendredi 25 novembre, rendez-vous à l'atelier, 10 rue des bouchers, à partir de 18h et jusqu’à l’aube pour une soirée festive et ludique.
Au programme, démontage/remontage de vélo et divers jeux.

" Le fil rouge de la soirée prendra place autour du démontage, complet, pièces par pièces, d'un vélo. Un concours sera organisé en parallèle dans le but de deviner le nombre de pièces exact du vélo.
D’ici là, il est encore possible de se débarrasser de ces vieux vélos encombrant en les donnant à l’association ou encore d’inciter ses voisins et responsables d’immeuble à le faire. Tous les éléments utiles sont sur le site : http://www.bretzselle.org.Et rendez vous tout au long de l’année pour les « apéros-démontage », les 2ème et 4ème vendredis du mois, à partir de 18h, à l’atelier. "
Source : Communiqué de presse Bretz"Selle

EN SAVOIR PLUS :
A propos de BRETZ ' SELLE
" Bretz’Selle est née en avril 2010 autour d’une idée simple:  faire la promotion de l’usage du vélo par l’apprentissage de la mécanique cycle au sein d’ateliers d’autoréparation.
Autoréparation : [øtørĕparaβion] n.f. : mise à disposition d’outils et de pièces, échange de conseils et transmission de savoirs faire afin de permettre à chacun de réparer son vélo soi même.
Son activité se décline en trois axes principaux :
  • Des permanences au sein de l’atelier Débouché, situé au 10 rue des Bouchers. Il s’agit d’un atelier de réparation de vélo où ce sont les adhérents qui réparent leurs vélos eux mêmes grâce aux outils, pièces détachées et conseils disponibles sur place,
  •  des ateliers délocalisés à l’aide de notre atelier mobile, pour des interventions en milieu scolaire ou professionnel ou encore lors d’événements,
  • l’organisation d’évènements festifs, culturels autour du vélo et d’un mode de vie urbain plus sain. 
" Bretz’Selle fait partie du réseau national des ateliers vélos: l’Heureux Cyclage. Elle est également le deuxième atelier vélo à ouvrir à Strasbourg, le premier étant la VéloStation située à Neudorf."
http://www.bretzselle.org