4 oct. 2011

Sur votre agenda : Les 7èmes Portes Ouvertes energivie.info le dimanche 16 octobre



"Ils ont rénové leur maison, ils ont été accompagnés par des spécialistes, ils ont bénéficié d’aides du programme energivie.info… et ont atteint la performance BBC.
Ces pionniers ouvrent leurs portes dimanche 16 octobre 2011 sur toute l’Alsace et invitent le public à découvrir comment construire ou rénover sa maison pour la rendre très économe en énergie.
Organisées à l’initiative de la Région Alsace et de l’ADEME, les visites sont gratuites, non commerciales et guidées par les propriétaires, les maîtres d’ouvrage ou les conseillers indépendants des Espaces Info→ Energie.

LES VISITES :
La durée de chaque visite varie entre 30 et 60 minutes, avec des horaires de visite variables selon les sites et la disponibilité des propriétaires.
Aussi, afin que chaque visite puisse être profitable au public et que chacun ait l’opportunité de dialoguer utilement avec le propriétaire et/ou le maître d’ouvrage, la réservation est obligatoire.
Il suffit de se connecter sur www.energivie.info ou d’appeler le 03 88 66 90 04.
Il est bien entendu possible de visiter plusieurs chantiers dans la journée.
20 sites sont accessibles du nord au sud de la région : 11 maisons en rénovation et 9 constructions neuves.
BBC EN ALSACE :
Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) en Alsace a une consommation d’énergie inférieure à 65 kWh/m².an pour le neuf ou 104 kWh/m².an pour la rénovation contre 250 à 350 kWh/m².an en moyenne pour les bâtiments existants.
(Consommation exprimée en énergie primaire par rapport à la surface hors oeuvre nette (SHON) et incluant chauffage, rafraichissement, ventilation, auxiliaires et eau chaude sanitaire.)
Source : Communiqué Energivie - Terre d'Info

S'inscrire : Plus d’information et inscription sur : www.energivie.info

LIEUX DE VISITE : 

Les visites de chantiers en rénovation :

Altkirch : Maison à ossature bois, isolée avec de la ouate de cellulose. Installation solaire thermique et photovoltaïque. Chaudière à condensation. VMC double-flux.
Epfig : Réfection intégrale pour atteindre la performance BBC. Isolation en fibre de bois et ouate de cellulose. Chauffage bois (pellets). Ventilation hygro-réglable.
Erstein : Rénovation doublée d'une extension, réalisée en ossature bois. Isolation en fibre de bois et polyuréthane projeté.

Hirsingue : Exemple de puits canadien à eau glycolée, couplé à une VMC double-flux. Fenêtres bois et aluminium UW = 1,5 sur l'ensemble de la construction : R = 5,25
Illkirch-Graffenstaden : Chauffage au sol, alimenté par une pompe à chaleur (aquathermie). Amélioration
Illkirch-Graffenstaden : Rénovation qui a permis de diviser par 4 les dépenses d'énergie. Isolation polystyrène et laine de bois. VMC double-flux. Radiateurs à inertie.
Mulhouse : Isolation extérieure et intérieure en fibre de bois et autres matériaux à faible impact environnemental et sanitaire. Chauffage gaz. Ventilation hygro-réglable.
Mulhouse : Eau chaude fournie par un chauffe-eau thermodynamique. Isolation en ouate de cellulose. Fourneau à bois.
Sélestat : Étanchéité à l'air renforcée. Ouate de cellulose pour les combles (40 cm). VMC hygro-réglable. Chauffage au bois (pellets).
Strasbourg : Triple-vitrage complété par des brise-soleils orientables. Capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l'eau chaude. Ouate de cellulose pour les combles (40 cm) et la cave (15 cm).
Strasbourg : Maison préfabriquée qui se remet au goût du jour. Isolation en fibre de bois, laine de verre et polystyrène. VMC double flux. Double vitrage argon. Poêle à bois en appoint.

Les visites de constructions neuves :
Dambach-la-Ville : Maison à ossature bois réalisée en auto-construction. Poêle à bois. VMC doubleflux. Triple vitrage. Eau chaude solaire.
Guebwiller :Maison à ossature bois avec un bardage fibre/ciment. Fenêtres aluminium et bois. Chaudière gaz à condensation. Isolation en laine de bois. VMC hygro B.
Hilsenheim : Maison bioclimatique de l'écoquartier Willerbuehl. Briques pleines à forte inertie thermique. Serre intérieure captant le rayonnement solaire. Chauffage géothermique.
Husseren-les-Châteaux : Maison orientée sud-est avec de larges baies vitrées. Isolation des murs enpolystyrène 18 cm. Fenêtre alu triple vitrage. Chauffage bois et granulés.
Ittenheim : Maison à ossature bois réalisée en auto-construction. Isolation en fibre de bois et ouate de cellulose. Chauffage bois (pellets) plus panneaux solaires thermiques.
Munster : Une construction intégralement réalisée avec des matériaux sains et naturels. Isolation en fibre de bois. Kachelofe. VMC double-flux. Triple vitrage.
Muntzenheim : Maison à ossature bois et bardage en Douglas. Isolation intérieure en laine de bois. Fenêtres bois et aluminium.
Pfettisheim : Une attention particulière portée à l'usage de matériaux sains. Ossature et bardage bois. Isolation en ouate de cellulose bio et laine de bois. Récupération de l'eau de pluie.
Stutzheim : Architecture contemporaine pour cette maison passive. Ossature bois et bardage mélèze. Isolation en ouate de cellulose. VMC double-flux. Triple vitrage.
EN SAVOIR PLUS : 
Le programme Alsace énergivie est un programme régional de promotion des économies d'énergie et des énergies renouvelables qui informe, propose et accompagne les habitants de la région Alsace pour tout projet de bâtiment basse consommation ou mettant en œuvre l'énergie solaire ou le bois-énergie. Le programme a été mis en place en 2003 par la Région Alsace avec le soutien de l'Union Européenne, en partenariat avec l'ADEME.
Le 25 février 2008, la Région Alsace a obtenu de la Commission européenne le prix RegioStars récompensant les projets innovants dans le contexte du développement régional.



Regiostars, awards for innovative regional... par energivie
 

Le programme Alsace énergivie est dans sa phase 2 (2007-2013) 

Publicité Energivie par energivie