17 oct. 2011

Sur votre agenda : La cérémonie de remise des Prix de la Fondation Kronenbourg et la célébration de ses 15ans d'engagement

 " La Fondation Kronenbourg fête cette année son 15e anniversaire. 15 ans durant lesquels elle a accompagné et soutenu 400 projets qui ont contribué à changer la vie de milliers de personnes, que ce soit dans le domaine de la solidarité, de la culture ou de l’environnement. étroitement associée à la politique de responsabilité sociale et environnementale de Brasseries Kronenbourg.  
La Fondation  Kronenbourg soutient le développement de projets innovants et originaux, qui brassent les différences sociales et culturelles en générant de la convivialité et du lien entre les personnes.
Un soutien financier, bien sûr, mais aussi matériel et humain grâce à l’implication des collaborateurs de Brasseries Kronenbourg.
Le 20 octobre, nous officialiserons un partenariat avec 16 associations porteuses de projets innovants dans les domaines de la Culture, de l’Environnement ou de la Solidarité.
Quatre projets seront distingués, à titre honorifique, par les Prix de la Fondation qui seront remis lors d’une soirée au théâtre national de Strasbourg.
Ces 16 projets témoignent qu’avec beaucoup d’enthousiasme, d’envie et de créativité, on peut contribuer à faire bouger les lignes et à améliorer le “mieux vivre ensemble”. Jean Hansmaennel - Président de la Fondation Kronenbourg

736 projets ont candidaté en 2011 (+10%) :
" Depuis 15 ans, la Fondation Kronenbourg soutient et accompagne des projets sur l’ensemble du territoire national. Elle inscrit volontairement son action dans 3 domaines d’intervention : la culture, l’environnement et la solidarité.
Pour être retenus, les projets doivent être innovants, originaux, répondre à un vrai besoin, présenter des garanties de pérennité financière et être portés par une équipe compétente et engagée.
L’appel à projet 2011 de la Fondation Kronenbourg, relayé sur l’ensemble du territoire national, a été un succès avec 736 dossiers de candidature déposés (+10%) par rapport à 2010)."
Des projets issus de toutes les régions
Le conseil d’administration de la Fondation Kronenbourg a sélectionné 16 projets qui bénéficieront d’un soutien financier, logistique et humain grâce à la mobilisation des salariés de Brasseries Kronenbourg.
Les projets soutenus par la Fondation sont de 3 natures :
Artistique/Culturel : projets de création d’oeuvres artistiques, manifestations, valorisation du patrimoine culturel, accès à la pratique et à la découverte artistique. Des opérations qui génèrent de la convivialité dans leur environnement immédiat (voisins, quartier, ville, région…).
Environnement/Développement durable : projets contribuant activement à un meilleur respect de l’environnement, à la protection de la nature, au développement durable, à la propreté ou à laréduction de la pollution, et dont l’impact touche le plus grand nombre.
Socio-économique/Insertion : projets de lutte contre l’exclusion, d’insertion professionnelle ou sociale par l’entrepreneuriat, liés à la santé, au sport et à l’éducation. Parce que créer du lien est un moyen pour redonner goût à la vie.

15 ans d’engagement pour créer du lien et de la convivialité :
" La Fondation Kronenbourg fête cette année son 15e anniversaire. En 15 ans elle a soutenu plus de 400 projets qui ont contribué à créer du lien, de la solidarité et à changer la vie de milliers de personnes dans les domaines de la Culture, l’Environnement et la Solidarité.
La Fondation Kronenbourg est une fondation d’entreprise qui porte l’ensemble des actions de mécénat de Brasseries Kronenbourg. Elle est liée à cette dernière par une convention renouvelable tous les 5 ans.
Elle organise son mécénat autour de 4 axes : financier, humain, matériel et de connaissance. 
Dans le cadre du mécénat de matériel, la Fondation donne la possibilité aux équipes qui portent des projets d’acquérir, grâce à Brasseries Kronenbourg, du matériel et des équipements, à prix préférentiel. La Fondation met à disposition ses connaissances sur la bière et Brasseries Kronenbourg grâce à un fonds documentaire, muséographique et historique important. 
Du point de vue humain, chaque projet soutenu par la Fondation est parrainé par un collaborateur de Brasseries Kronenbourg qui peut ainsi transmettre son temps, ses compétences (gestion, management de projets…) et son réseau relationnel."
Source : Dossier Presse Fondation Kronenbourg

SUR VOTRE AGENDA :
La  Cérémonie, de remise des prix de la Fondation Kronenbourg 2011 et la célébration de ses 15 ans, sous le haut patronage de Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales, Président du conseil régional d’Alsace se déroulera le jeudi 20 octobre 2011 à 18 h 30 au Théâtre National de Strasbourg 1,avenue de la Marseillaise 67005 Strasbourg.
Pour la troisième année consécutive, la Fondation Kronenbourg, remettra ses prix aux meilleurs candidats sélectionnés en 2011.  
Ces prix, honorifiques, récompenseront 4 structures sur les 16 soutenues en 2011.
Le Grand Prix de la Fondation Kronenbourg récompensera le projet le plus marquant.
3 autres Prix seront décernés :
Le prix Brasseur de Culture récompensera un projet candidat du domaine Artistique et Culturel.
Le prix Brasseur de Nature récompensera un projet candidat du domaine Environnement et Développement durable.
Le prix Brasseur de Solidarité récompensera un projet candidat du domaine Socioéconomique et Insertion
Un cocktail dînatoire sera servi à l’issue de la cérémonie.



EN SAVOIR PLUS :
Le site de la Fondation Kronenbourg
Télécharger le Dossier institutionnel "15 ans d'engagement pour "changer la vie"